Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

il y a 15 minutes, Rantanplan a dit :

Parks Canada? Parc Jean Drapeau is under the administration of the city of Montreal. 

Oui c'est la Société du Parc Jean-Drapeau qui gère les îles, mais on s'entend que tous les anciens bâtiments militaires, comme le fort qui abritait le Musée Stewart, la Poudrière et le cimetière militaire Britannique pourraient être gérés par Parcs Canada, afin de leur redonner du lustre et d'assurer leur pérennité, car actuellement le cimetière à l'air toujours abandonné, la Poudrière est inutilisée et pourrie a rien faire et là on a l'ancien Musée qui va être vide... Un musée militaire avec les Forces Armées ou Parcs Canada pourrait être une nouvelle option pour revitaliser l'est du Parc Jean-Drapeau et attirer une nouvelle clientèle.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle durant mes belles années d'enfance, d'avoir visité ces lieux à plusieurs reprises durant les piques-niques estivales du mercredi sur l'ile Ste-Hélène, dans les années 50- 60. À l'époque c'était un petit musée assez modeste, mais le site lui-même nous transportait littéralement dans un autre monde.

C'est d'ailleurs là où mon intérêt pour l'histoire à vraiment commencé et me faisait rêver. Ironiquement j'étais à la fois impressionné par les tours hyper modernes du centre-ville, tout autant que par les vieilles pierres par lesquelles j'essayais d'imaginer la vie au quotidien.

J'avoue qu'aujourd'hui je suis encore un amoureux d'architecture contemporaine. Mais l'histoire m'a véritablement conquis à cause des précieuses leçons du passé et de l'incroyable connaissance qui nous est révélée à travers les siècles et les civilisations. C'est devenu pour moi la plus belle façon de voyager, notamment à travers la littérature, les documentaires et bien sûr les visites en lieu et place. 

Le monde est fascinant quand on se donne la peine de l'étudier dans le détail et l'histoire est le trait d'union parfait qui nous lie à l'humanité de toutes les époques et tous les continents. En d'autre mots l'Histoire est le ciment de l'universalité des peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dommage car ils avaient rénové le Musée, et même ajouté une belle tourelle de verre. L'endroit est magnifique, chargé d'histoire en bordure de falaise. Ce sera un bâtiment abandonné qui ne le mérite pas. Je verrais bien ce pavillon accueillir des réservations de réceptions, mariages ou conférences, un peu comme le pavillon du Canada avec la salle la Toundra sur l'ile Notre-Dame. Post-covid, bien sûr.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

C'est très dommage car ils avaient rénové le Musée, et même ajouté une belle tourelle de verre. L'endroit est magnifique, chargé d'histoire en bordure de falaise. Ce sera un bâtiment abandonné qui ne le mérite pas. Je verrais bien ce pavillon accueillir des réservations de réceptions, mariages ou conférences, un peu comme le pavillon du Canada avec la salle la Toundra sur l'ile Notre-Dame. Post-covid, bien sûr.

Ce serait un bon usage temporaire, mais on s'entend que des lieus de réceptions, c'est pas ça qui manque au Parc Jean-Drapeau...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Dominic723 said:

Ce serait un bon usage temporaire, mais on s'entend que des lieus de réceptions, c'est pas ça qui manque au Parc Jean-Drapeau...

Le site est beaucoup trop éloigné du métro Jean-Drapeau, des liaisons d'autobus, ou même de l'espace 67 pour en faire un lieu de fréquentation quotidien. Ce devra être de l'événementiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai des nouvelles et elles ne sont pas bonnes: les agrandissements du Musée McCord ne sont pas prévus avant plusieurs années.

Tentative d'explication: comme ce projet a été initié par le Parti libéral le gouvernement actuel est peut-être moins empressé d’y donner suite. De plus, il y  a des élections qui s’en viennent à Montréal et Denis Coderre voulait que le Musée s’installe sur le terrain 066 (îlot Eugène-Lapierre) près de la place des Festivals. Il se pourrait aussi que la Fondation Emmanuelle Gattuso ait retiré ses billes comme elle menaçait de le faire si les choses devaient trainer trop longtemps.

Bien évidemment tout cela n’est que pure spéculation de ma part.

D5aM9qSWsAEd-Y3.jpg-large copy.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kolev3000 a dit :

Je crois tout de même que le Parc Eugène-Lapierre est mieux à cet emplacement surtout que le musée aura bientôt accès au REM, ce que l’Iôt 066 ne peut pas offrir.

J'aime beaucoup le projet actuel de parc sur l'îlot Eugène-Lapierre et j'espère que ce projet ira de l'avant, peu importe l'administration en place. Après l'îlot Clark transformée en Place Tranquille cela complètera le quadrilatère du QDS et en fera un lieu encore plus convivial qu'il l'est actuellement.

Pour ce qui est du Musée McCord j'aimerais que le bâtiment actuel demeure architecturalement intact, quitte à devoir déménager le Musée ailleurs. Je sais que la question est très controversée, et ce pour des raisons évidentes, mais j'aurais quand même aimé que le Musée, ou tout autre institution de même nature, s'installe sur le coin sud-ouest de l'îlot Voyageur.

Photo: @J-F Savaria

J-F Savaria.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kolev3000 a dit :

C’est vrai que l’architecte actuelle du bâtiment devrait être préservé le plus possible…

Personnellement, j'aimerais bien que ce bâtiment soit un jour (ré)réintégré au campus McGill qui manque d'espace présentement. Par contre trouver une nouvelle localisation pour le Musée ne serait pas chose facile si l'on veut respecter certains critères, comme l'accessibilité (centre-ville) et la proximité du transport en commun (métro et/ou REM). Et surtout ne pas trop l'éloigner de l'Université McGill...

il y a 15 minutes, Kolev3000 a dit :

J’aime toujours aimé le côté prestigieux de la location…J’ai pas l’impression que la mission du musée fitterait avec l’ambiance actuelle du Parc Émile-Gamelin…

C'est un peu ça le problème et c'est pourquoi un déménagement éventuel serait très controversé, je suis parfaitement conscient de cela. Cependant je crois aussi que le coin sud-ouest de l'îlot Voyageur commence lui-même à être assez prestigieux avec la Grande bibliothèque (BAnQ), l'UQAM, le théâtre Saint-Denis, la Cinémathèque québécoise, la bibliothèque Saint-Sulpice, etc. Pour ce qui est de la place Émilie-Gamelin je dirais que le square Cabot n'enlèverait rien au prestige du Forum si le Canadien y logeait encore aujourd'hui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...