Aller au contenu

Le Wellington Griffintown (Phase 3) - 19 étages (2018)


GDS

Messages recommendés

  • Réponses 297
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

With all these phases, there could have been several 40 storey buildings in griffintown... Murray, lowneys, district griffin, etc. Would have been cool!

 

Sur le plan urbanistique on a décidé de construire à Griffintown, un quartier de moyenne hauteur et ainsi laisser le mandat des hautes tours au coeur du centre-ville. Ce que je crois très sage. On respecte en même temps la capacité du marché à absorber une variété de projets qui s'adressent justement à des clientèles différentes. On aura ainsi un quartier de belle densité, mais qui gardera une échelle plus humaine et aussi plus aérée, tout en étant moins écrasant et démesuré pour le voisinage.

 

Le principe de construire en phases permet aussi d'occuper le terrain à mesure que les habitations deviennent disponibles. Elles favorisent aussi une meilleure intégration des gens à leur milieu et permet aux services de proximité de s'installer de manière plus naturelle, selon la demande. Psychologiquement parlant, disons aussi qu'en vivant dans des tours de basses à moyennes hauteurs, on garde plus facilement le contact avec le sol et on développe aussi plus rapidement un sentiment d'appartenance à son quartier.

 

Tandis qu'on peut difficilement construire une haute tour en phases subséquentes; que la verticalité limite aussi les interactions entre voisins d'un même immeuble et a tendance à être beaucoup plus impersonnelle. Je crois que le Lownays est probablement la meilleure référence en la matière. Parce qu'on a réussi a développer beaucoup d'échanges entre nouveaux et plus anciens propriétaires, par une offre d'espaces communs ouverts à tous. Cela a en plus permis de créer au passage un bon sentiment de proximité et sûrement favorisé davantage d'entregent.

 

C'est pour cela que je trouve qu'en bout de ligne la formule montréalaise m'apparait mieux adaptée au développement durable, que la formule torontoise. Ici on choisit davantage l'horizontalité, en permettant aux différentes projets d'occuper généreusement l'espace, en les mettant plus directement en relation avec leur environnement immédiat. Un des facteurs qui favorise ce type de développement est justement le prix des terrains qui demeure encore abordable. J'ajouterais que la pression démographique est aussi moins forte à cause de l'immense étendue du quartier et l'abondance des surfaces encore à développer.

 

En terminant un autre point très positif: on n'est jamais loin notamment du canal Lachine et du magnifique parc linéaire qui invite à vraiment aller jouer dehors. Ce dernier devient véritablement l'épine dorsale des quartiers limitrophes et ouvre la voie dans toutes les directions. Un élément du paysage qui enrichit grandement la qualité de vie de ce secteur de la ville, tout en ouvrant la porte à une foule d'activités extérieures, 12 mois par année. C'est en quelque sorte la vie urbaine rêvée au coeur de l'action :thumbsup:

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La stupidité humaine continue. Un bâtiment industriel avec cachet qui vient d'être rénové et le magasin ouvert depuis un mois. Terribly sad. Griffintown is going down the shithole.. Fast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!

Si ca se confirme, ce coin de rue est vraiment fait en mousse!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Des immeubles de un ou deux étages c'est rarement construit sur des fondations très solides... Surtout quand c'était fait pour servir de hangar ou de garage dans une zone marécageuse industrielle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...