Administrateur mtlurb Posté(e) 17 janvier 2019 Administrateur Partager Posté(e) 17 janvier 2019 Je ferme le fil pour une semaine, vu que la plupart des membres ne comprennent pas certaines règles du forum, plus précisément: Pondération et mesure dans les échanges: les membres doivent user de jugement pour différencier une opinion d'une attaque ou d'un jugement d'un autre membre. Nous demandons à nos membres d'user de pondération et de retenue lorsque les débats deviennent trop émotifs. En cas de doute, prenez une pause-café. Diversité des opinions: MTLURB décourage la pensée unique et accepte toutes les opinions tant qu'elle se font dans la bonne harmonie et un minimum de zèle. Sans compter que la majorité des commentaires des dernières dizaines de pages sont hors sujet et sont presque un dialogue de sourds entre deux membres. Les modérateurs publieront les "nouvelles" s'il y en a d'ici la réouverture du fil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 24 janvier 2019 Administrateur Partager Posté(e) 24 janvier 2019 dévoilement des recommandations de la Commission, à 17h aujourd'hui (webdiffusé): http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143152311&_dad=portal&_schema=PORTAL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 24 janvier 2019 Partager Posté(e) 24 janvier 2019 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148858/commission-richard-ryan-rapport-poisition-administration-plante-montreal-carbonleo?fbclid=IwAR0t_1XocZvmcc7tLTd9ObKUf9AhqxEMlmY_XVkA-KnEnKVJvmOehjLAvpo « Un temps d'arrêt » recommandé pour Royalmount Publié il y a 55 minutes Mis à jour il y a 7 minutes Photo du projet Royalmount Photo: Courtoisie : promoteur Partagez via Facebook (Fenêtre modale) Partagez via Twitter (Fenêtre modale) Partagez via Linkedin (Fenêtre modale) Partagez par courriel (Fenêtre modale) Activer l'option d'impression du navigateur Jérôme Labbé La commission municipale chargée d'étudier les répercussions du projet Royalmount à Montréal recommande « un temps d'arrêt » afin de « redéfinir » ce projet immobilier de 2 milliards de dollars, qui doit voir le jour en 2022 à l'intersection des autoroutes 15 et 40, au cœur de Montréal. Le rapport de la commission, qui doit être dévoilé vers 17 h, suggère d'entrée de jeu « que la Ville de Montréal et l'agglomération s'assurent que le promoteur du projet Royalmount, Carbonleo, et toutes les parties prenantes s'engagent formellement à prendre un temps d'arrêt pour procéder, sans délai, à une planification intégrée devant permettre la redéfinition du projet actuel, et ce, afin que le profil final puisse offrir une réponse adéquate aux besoins de la population montréalaise ». Elle propose en outre « qu'en l'absence d'une telle entente négociée, la Ville et l'agglomération utilisent les outils légaux requis pour imposer la suspension du projet dans sa forme actuelle et du développement du secteur Namur / de la Savane ». La commission, présidée par le conseiller du Mile-End, Richard Ryan, recommande « que la Ville et l'agglomération, en collaboration avec les villes de Côte-Saint-Luc et de Mont-Royal, et les arrondissements limitrophes profitent de ce temps d'arrêt pour planifier le développement du secteur Namur / de la Savane, de manière intégrée et durable, en réunissant les différentes parties prenantes (CMM, MTQ, STM, ARTM et tout autre partenaire local concerné) ainsi que les sommités des différentes institutions d'enseignement supérieur montréalaises, notamment dans les domaines de l'économie, de l'habitation, de l'environnement, de la santé publique, du transport et de l'urbanisme ». Grogne dans les villes liées La Ville de Montréal aura six mois pour répondre à ces recommandations. Mais déjà, les villes défusionnées de l'île de Montréal, regroupées au sein de l'Association des municipalités de banlieue (AMB), ont fait savoir qu'elles voteront contre l'adoption de ces recommandations au conseil d'agglomération. L'AMB considère que le recours aux « outils légaux requis pour imposer la suspension du projet dans sa forme actuelle », tel qu'évoqué dans la première recommandation du rapport, est une « attaque frontale aux compétences locales exclusives des villes liées ». Appelé à réagir à chaud au rapport Ryan, le directeur exécutif de l'AMB, Vincent Robidas, a rappelé que le projet tel que présenté par Carbonleo respectait en tous points le schéma d'aménagement de l'agglomération, et que les certificats de conformité nécessaires à la réalisation des travaux avaient déjà été émis. La commission sur le développement économique et urbain et l’habitation compte pourtant deux maires de l'AMB en son sein, soit Robert Coutu(Montréal-Est) et Alex Bottausci (Dollard-des-Ormeaux). Ceux-ci n'ont pas rédigé de rapport de dissidence. Un projet titanesque Royalmount prévoit la construction de cinq hôtels, plusieurs tours de bureaux, une centaine de restaurants, environ 200 commerces, un centre de mieux-être haut de gamme, un aquarium, un parc aquatique, un cinéma et deux salles de spectacle qui pourraient être exploitées par evenko et le Cirque du Soleil. Une composante résidentielle a également été ajoutée au projet, après l'adoption par le conseil municipal de Montréal d'une motion déposée par l'opposition officielle l'été dernier. Dans la version du projet sur laquelle s'est penchée la commission, le promoteur prévoit la construction de 350 à 500 unités d'habitation par année. Un changement de zonage et une modification du schéma d'aménagement seraient toutefois nécessaires, ce qui obligerait ultérieurement l'agglomération de Montréal à se pencher sur ce dossier. Ce nouveau volet résidentiel, couplé à la construction d'une école, d'un centre communautaire et d'un parc linéaire de deux kilomètres, pourrait toutefois faire exploser les coûts, a prévenu la semaine dernière Carbonleo, évoquant un montant qui oscillerait entre 5 et 6 milliards de dollars. Plus de détails à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gotti Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 Lots of complaining, lots of handwringing AFTER the promoter met the required criteria AND spent untold amounts of private money acquiring the land, designing the plans and beginning construction. “Vincent Robidas, a rappelé que le projet tel que présenté par Carbonleo respectait en tous points le schéma d'aménagement de l'agglomération, et que les certificats de conformité nécessaires à la réalisation des travaux avaient déjà été émis.” Where were all these opponents while this project was being developed? I ask because I honestly don’t know. If carbonleo didn’t respect the rules then they should be stopped on those grounds. But if they did respect the rules in place then the rules need to be changed for the next go round - not at the last minute. Last time I check we lived in a rule of law jurisdiction. All these committees, elected officials and university professors can give their opinions until the project is dead or is built. But what can anyone actually do to stop it? Not much... 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 Je ne comprends pas trop la situation: Royamount se fait débouder et les villes contre le projet sont fâchés de la décision? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
budgebandit Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 (modifié) @Decel Les villes défusionnées ne sont pas contre le projet. I agree with @Gotti, what a ridiculous time to come forward with these recommendations. Carbonleo stepping up to the plate with a Dubai mall-like project and the city wants to kill it before it's even started. Why don't they take those 6 months to reconfigure the 15/40 interchange now that they know this project is for real? Modifié 25 janvier 2019 par budgebandit 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 Très triste alors. Des fois on ne le mérite pas. Cette situation me rappelle celle du Cirque du Soleil il y a des années. Je suis persuadé que si les gouvernements n'avaient pas mis le pied sur la pédale avec conviction, le REM aurait subit le même sort. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 25 janvier 2019 Partager Posté(e) 25 janvier 2019 il y a 2 minutes, budgebandit a dit : Why don't they take those 6 months to reconfigure the 15/40 interchange now that they know this project is for real? Knowing Montreal and the province, something of that scale they need to spend $3million+ to study how to do the reconfig. The time to do the study, at least 2 years and to do all the work 3 years, which balloons to 5 years and 2-3x over budget. Best part is, after it is built, within a year it be crumbling. Things work at a snail's pace in this city, which is a shame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 25 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 janvier 2019 J'ai assisté à la séance de la commission ce soir. Je dois dire que je n'en espérais pas tant et que j'ai été agréablement surpris par les recommandations. Pour moi, tout y est et le message est clair: les terrains doivent être développés, mais par un bien meilleur projet que celui avancé par Carbonleo actuellement, notamment par l'intégration d'un volet résidentiel (ce dont le promoteur devrait se réjouir, puisque cela a la capacité de faire monter la valeur totale de son projet de façon exponentielle et d'assurer sa perennité économique à très long terme). Le document complet des recommandations ne semble malheureusement pas encore être en ligne mais c'est du bonbon. Exactement le leadership politique attendu depuis longtemps de la part de l'agglomération en aménagement du territoire. Je suis particulièrement fier de constater que les élus des deux plus grandes formations politiques à Montréal ont exprimé le même message pendant cette commission, démontrant le consensus nécessaire sur la question. Seuls les 2 maires issus de villes défusionnées ont voté contre les recommandations: Robert Coutu (Montréal-Est) et Alex Bottausci (Dollard-des-Ormeaux). Rien de surprenant, me direz-vous, venant d'un candidat d'un parti climatosceptique et d'un maire dont la principale proposition en mobilité aux dernières élections était... des lumières intelligentes. À noter que pendant son allocution, M. Coutu a précisé qu'il n'était pas contre les recommandations de la commission en tant que tel... mais qu'il allait s'y opposer quand même? La suite des choses devient très intéressante! 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. montreal67 Posté(e) 25 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 janvier 2019 il y a 8 minutes, budgebandit a dit : @Decel Les villes défusionnées ne sont pas contre le projet. I agree with @Gotti, what a ridiculous time to come forward with these recommendations. Carbonleo stepping up to the plate with a Dubai mall-like project and the city wants to kill it before it's even started. Why don't they take those 6 months to reconfigure the 15/40 interchange now that they know this project is for real? The very problem with this project is precisely that it is a Dubai mall-like project. Thankfully, somebody's moving (for once). Why should the taxpayers pour billions to reconfigure an interchange when we have far more pressing mobility issues than ensuring an easy access to Carbonleo's parking ? Decarie has been congested for years. Do you really believe a new shiny highway interchange will change anything? There's too many cars. We have to fundamentally change the way we plan this city for people to move around differently and thankfully, that's what we're finally on the verge of doing here. 10 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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