Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Le 2017-11-23 à 10:16, vincethewipet a dit :

Place Ville-Marie

Travaux sur l'Esplanade, coûts de 200 millions de dollars. Architecte: Sid Lee

PVM.jpg

PVM2.jpg

 

Pour ma part, il y’a plusieurs défaut dans la conception de ce projet et c’est malheureux en quelque sorte car ça gâche l’effet recherché.

1- Au niveau du trottoir sur RL, il faut monter 4 marches pour se rendre sur l’esplanade. Il n’y a pas de transition avec une pente douce qui aurait faciliter l’accès sans vraiment s’en apercevoir 

2- Le muret transversal cache littéralement  l’accès au centre d’achats. En ce sens , ce n’est guère mieux que qu’il y avait auparavant. Même qu’auparavant, par comparaison il y avait 4 accès de dimensions similaires. 

3- Malgré le défi technique de créer des poutres de verre pour soutenir le toit de verre, ça ressemble à des poutres et ce n’est absolument pas transparent. Donc , de le rue, l’effet est loin d’être convivial .

En voulant dégager la perspective sur le Mont-Royal, on la tout simplement obstruée partiellement avec cette grosse masse en plein milieu de l’esplanade qui est maintenant devenue un lieu stérile dépourvu de végétation. On aurait garder les 4 anciens accès et en dégageant une allée centrale allant en s’élargissant de Rl vers Cathcart et on aurait eu une meilleure perspective tout en conservant la majeure partie de la végétation actuelle.

Pour le Cathcart lui-même,  c’est tout simplement raté aussi. La verrière est beaucoup trop petite, l’espace est bruyant et l’immense écran vidéo donne l’impression qu’on est dans un hall d’aéroport. Comme le toit en verre est complètement obstrué par la buée, il n’y avait rien à voir. Malgré l’offre culinaire améliorée, les comptoirs sont tous trop éloignés de la verrière et finalement, il y a plus de places à l’ombre que sous la verrière. L’ancienne configuration était plus vivante et joyeuse. Je me demande bien qui a le goût d’aller manger dans un trou noir enfermé dans un enclos de marbre brun. 

Le seul élément intéressant de tout ce projet, c’est le nettoyage des façades de Pvm 3&4 ainsi que l’ajout de quelques fenêtres . Pour le reste, c’est franchement décevant et le tout aura l’air vieillot et dépassé avant même 10 ans.

PVM aurait mérité beaucoup mieux  comme rénovations.

 

255E3253-9D34-481D-9B2C-4D5987B1494E.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Mtlarch said:

Pour ma part, il y’a plusieurs défaut dans la conception de ce projet et c’est malheureux en quelque sorte car ça gâche l’effet recherché.

1- Au niveau du trottoir sur RL, il faut monter 4 marches pour se rendre sur l’esplanade. Il n’y a pas de transition avec une pente douce qui aurait faciliter l’accès sans vraiment s’en apercevoir 

2- Le muret transversal cache littéralement  l’accès au centre d’achats. En ce sens , ce n’est guère mieux que qu’il y avait auparavant. Même qu’auparavant, par comparaison il y avait 4 accès de dimensions similaires. 

3- Malgré le défi technique de créer des poutres de verre pour soutenir le toit de verre, ça ressemble à des poutres et ce n’est absolument pas transparent. Donc , de le rue, l’effet est loin d’être convivial .

En voulant dégager la perspective sur le Mont-Royal, on la tout simplement obstruée partiellement avec cette grosse masse en plein milieu de l’esplanade qui est maintenant devenue un lieu stérile dépourvu de végétation. On aurait garder les 4 anciens accès et en dégageant une allée centrale allant en s’élargissant de Rl vers Cathcart et on aurait eu une meilleure perspective tout en conservant la majeure partie de la végétation actuelle.

Pour le Cathcart lui-même,  c’est tout simplement raté aussi. La verrière est beaucoup trop petite, l’espace est bruyant et l’immense écran vidéo donne l’impression qu’on est dans un hall d’aéroport. Comme le toit en verre est complètement obstrué par la buée, il n’y avait rien à voir. Malgré l’offre culinaire améliorée, les comptoirs sont tous trop éloignés de la verrière et finalement, il y a plus de places à l’ombre que sous la verrière. L’ancienne configuration était plus vivante et joyeuse. Je me demande bien qui a le goût d’aller manger dans un trou noir enfermé dans un enclos de marbre brun. 

Le seul élément intéressant de tout ce projet, c’est le nettoyage des façades de Pvm 3&4 ainsi que l’ajout de quelques fenêtres . Pour le reste, c’est franchement décevant et le tout aura l’air vieillot et dépassé avant même 10 ans.

PVM aurait mérité beaucoup mieux  comme rénovations.

 

255E3253-9D34-481D-9B2C-4D5987B1494E.jpeg

À quoi sert ce foutu muret de béton? Il cache littéralement l'entrée du food hall. C'est terrible. La perspective sur McGill College est gâchée à jamais. Le food court est sombre. Une erreur monumentale d'architectes incompétents.

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le premier dimanche et toutes étaient fermées  mais les kiosques,  l'éclairage sombre et le ton des couleurs  en perimetre m'ont  fait  pensé aux Halles de la Gare. La partie centrale sous la vitre est impressionnante par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Mtlarch said:

Pour ma part, il y’a plusieurs défaut dans la conception de ce projet et c’est malheureux en quelque sorte car ça gâche l’effet recherché.

1- Au niveau du trottoir sur RL, il faut monter 4 marches pour se rendre sur l’esplanade. Il n’y a pas de transition avec une pente douce qui aurait faciliter l’accès sans vraiment s’en apercevoir 

2- Le muret transversal cache littéralement  l’accès au centre d’achats. En ce sens , ce n’est guère mieux que qu’il y avait auparavant. Même qu’auparavant, par comparaison il y avait 4 accès de dimensions similaires. 

3- Malgré le défi technique de créer des poutres de verre pour soutenir le toit de verre, ça ressemble à des poutres et ce n’est absolument pas transparent. Donc , de le rue, l’effet est loin d’être convivial .

En voulant dégager la perspective sur le Mont-Royal, on la tout simplement obstruée partiellement avec cette grosse masse en plein milieu de l’esplanade qui est maintenant devenue un lieu stérile dépourvu de végétation. On aurait garder les 4 anciens accès et en dégageant une allée centrale allant en s’élargissant de Rl vers Cathcart et on aurait eu une meilleure perspective tout en conservant la majeure partie de la végétation actuelle.

Pour le Cathcart lui-même,  c’est tout simplement raté aussi. La verrière est beaucoup trop petite, l’espace est bruyant et l’immense écran vidéo donne l’impression qu’on est dans un hall d’aéroport. Comme le toit en verre est complètement obstrué par la buée, il n’y avait rien à voir. Malgré l’offre culinaire améliorée, les comptoirs sont tous trop éloignés de la verrière et finalement, il y a plus de places à l’ombre que sous la verrière. L’ancienne configuration était plus vivante et joyeuse. Je me demande bien qui a le goût d’aller manger dans un trou noir enfermé dans un enclos de marbre brun. 

Le seul élément intéressant de tout ce projet, c’est le nettoyage des façades de Pvm 3&4 ainsi que l’ajout de quelques fenêtres . Pour le reste, c’est franchement décevant et le tout aura l’air vieillot et dépassé avant même 10 ans.

PVM aurait mérité beaucoup mieux  comme rénovations.

 

255E3253-9D34-481D-9B2C-4D5987B1494E.jpeg

Je suis d'accord que, vu comme ça, ça laisse à désirer. Toutefois, je me demande si l'effet est réussi lorsqu'en s'approche davantage, et même si on monte sur ce petit muret qui cache la vue. 

Sur le site de Sid Lee ( https://sidleearchitecture.com/en/stories/2018/11/the-place-ville-marie-esplanade-and-its-glass-pavilion-under-construction ) il y a de belles photos de la construction qui incluent ce fameux effet miroir tant recherché. 

En voici 3.

 

Au fait, est-ce que l'esplanade est finie, ou c'est seulement le Cathcart qui a ouvert récemment? Merci.

Screenshot_20200204-142432.png

Screenshot_20200204-142522.png

Archi_PVM_00_HERO.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RLCBBR a dit :

Je suis d'accord que, vu comme ça, ça laisse à désirer. Toutefois, je me demande si l'effet est réussi lorsqu'en s'approche davantage, et même si on monte sur ce petit muret qui cache la vue. 

Sur le site de Sid Lee ( https://sidleearchitecture.com/en/stories/2018/11/the-place-ville-marie-esplanade-and-its-glass-pavilion-under-construction ) il y a de belles photos de la construction qui incluent ce fameux effet miroir tant recherché. 

En voici 3.

 

Au fait, est-ce que l'esplanade est finie, ou c'est seulement le Cathcart qui a ouvert récemment? Merci.

Screenshot_20200204-142432.png

Screenshot_20200204-142522.png

Archi_PVM_00_HERO.jpg

Merci pour ces photos. La photo du centre illustre bien la verrière. Le problème, c'est qu'il faut être dessus ou du moins à la même hauteur pour la prendre. De plus, il aurait fallu une légère pente favorisant l'écoulement de l'eau. Avant-hier on ne voyait rien au travers en raison de l'accumulation de l'eau et ce qui ressemblait fort à de la buée. Ça serait tout de même étonnant que l'on pas penser à ce problème commun dans la plupart des puits de lumière. Alors je laisse la place aux experts pour expliquer comment combattre le phénomène observé.

A première vue, ça peut paraitre imposant comme structure mais l'espace dédié aux 2 escaliers occupe beaucoup trop d'espace par rapport aux places assises 'à découvert' que l'on a affublé d'un immense écran vidéo. Celui-ci fait honteusement concurrence à la verrière elle-même. Cet écran est tellement large et haut qu'il obstrue littéralement le peu de lumière vers les comptoirs du food court du côté 'Est'. De plus, sur le rendu à vol d'oiseau en début du fil, on a l'impression que l'entrée sous la verrière se fait de façon graduelle et non, en escalier, comme actuellement. La pente semble être agencer avec un ilot de verdure qui est disparu du projet maintenant. Une entrée invitante et attisant la curiosité que l'on peut voir de la rue. C'est tout le contraire aujourd'hui. C'est brute, carré et sans raffinement. Un peu comme si on a voulu répliquer l'effet de la pyramide du Louvre mais en l'aplatissant à l'extrême en 2 dimensions et sans avoir l'espace nécessaire pour vraiment créer un bel effet unique.

Le résultat global au niveau du centre d'achat / food court est pénible et en particulier le coin Nord-Est occupé par la RBC qui a réduit l'espace déambulatoire à sa plus simple expression. Cela ne donne aucun charme lorsqu'on pénètre par cette entrée. On a tout de suite l'impression de s'être tromper d'adresse et de tomber dans un No Man's Land. On sent très bien que RBC a reloger sa clientèle dans un sous-sol aux plafonds bas alors que la mezzanine, lumineuse et volumineuse donnait une belle ambiance. A l'opposé, du côté Sud, on se demande si les quelques commerces existants dans ce corridor sont encore présents aujourd'hui? Le Food court sombre et ténébreux semble les avoir littéralement isoler du reste de l'ensemble. Je n'ai pas oser m'enfoncer plus loin dans cet aménagement ou l'espace n'existe plus et le sentiment de claustrophobie est accentué par un décor digne des caveaux d'un château médiéval autour du food court.

Je préférais l'ancienne version humaniste de l'esplanade. L'attente n'en valait décidément pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, l'entrée nord-est est rendue presque une issue de secours, c'est pénible. Ils ont complètement cloitré ce qui était autrefois un espace ouvert et aéré en face du Renaud-Bray  L'effet claustrophobe du mail est accentué, et tue toute intention de revitalisation. Un vrai gâchis.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...