Aller au contenu
publicité

Tour SSQ (Longueuil) - 12 étages


Montréal Fred Metro

Messages recommendés

Mais pour le reste de ton rêve, ça pourrait bien se réaliser ;) Et si la ligne jaune peux se concrétiser, le nouveau secteur partant de Places Charles-Lemoyne jusqu'au CEGEP pourrait se doter de 4 stations! (Université-de-Sherbrooke, Joliette, Saint-Jean, de Gentilly)

 

Ils ne parlaient pas d'en mettre une station à la "Pointe de la voie Maritime" et dans le secteur d'Auvergne, qu'ils veulent redévelopper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 106
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ils ne parlaient pas d'en mettre une station à la "Pointe de la voie Maritime" et dans le secteur d'Auvergne, qu'ils veulent redévelopper?

 

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle proposition. Malheureusement, ce n'est pas possible. Le tunnel de la ligne jaune vient du sud et continue jusqu'à la rue de la Barre en ligne droite vers le coin Joliette/Saint-Charles. Pour aller rejoindre la pointe, il faudrait faire un méga détour.

 

Un service de transport collectif suivant l'axe du boulevard Taschereau pourrait déservir ce secteur, par contre. (C'est ce qui risque d'arriver je suis 85% convaincu).

 

À très long terme, il faudrait penser redonner le fleuve aux citoyens... un "Embarcadero" pour l'autoroute 132/20? Ce n'est pas impossible d'ici 30 ans.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le forum!

 

Il y a bel et bien eu des études de l'AMT qui a étudié plusieurs possibilités pour le métro, entre-autres, une bifurcation du tunnel de la ligne jaune jusqu'à la pointe de la voie-maritime (ou Pointe-Marigot). Cette option était liée au fait qu'un projet d'investissement majeur avait été annoncé il y a quelques années dans l'indifférence la plus totale, incluant un casino, un hotel, et vous devinerez... des tas de condos, mais ma mémoire me fait défaut sur les spécificités du projet (!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le forum!

 

Il y a bel et bien eu des études de l'AMT qui a étudié plusieurs possibilités pour le métro, entre-autres, une bifurcation du tunnel de la ligne jaune jusqu'à la pointe de la voie-maritime (ou Pointe-Marigot). Cette option était liée au fait qu'un projet d'investissement majeur avait été annoncé il y a quelques années dans l'indifférence la plus totale, incluant un casino, un hotel, et vous devinerez... des tas de condos, mais ma mémoire me fait défaut sur les spécificités du projet (!).

 

Donc j'ai eu raison en disant que le tunnel actuel n'était pas convenable pour un détour/prolongement, mais une bifurcation était toutefois à l'étude. Cette option aurait été très coûteuse pour supporter un investissement privé comme ça (je me demande si les promoteurs envisageaient payer une portion des coûts..?) Je me rappel bien du vieux projet de la pointe de la voie maritime avec sa passerelle par dessus l'autoroute 20/132. Content que le projet ne s'est jamais concrétisé..!

 

Bienvenue au forum!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai eu raison en disant que le tunnel actuel n'était pas convenable pour un détour/prolongement, mais une bifurcation était toutefois à l'étude. Cette option aurait été très coûteuse pour supporter un investissement privé comme ça (je me demande si les promoteurs envisageaient payer une portion des coûts..?) Je me rappel bien du vieux projet de la pointe de la voie maritime avec sa passerelle par dessus l'autoroute 20/132. Content que le projet ne s'est jamais concrétisé..!

 

Bienvenue au forum!

 

Selon un article de la Presse, l'option d'un tunnel avec une station sur la voie maritime et une station sur D'auvergne est l'option acceptée par le bureau de projet du métro. Ça date de 2012. Mais le PDG de l'AMT a bien dit dans le Courrier du Sud que ce plan ne serait pas réalisé avant 20 ans dans les circonstances actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article de la Presse, l'option d'un tunnel avec une station sur la voie maritime et une station sur D'auvergne est l'option acceptée par le bureau de projet du métro. Ça date de 2012. Mais le PDG de l'AMT a bien dit dans le Courrier du Sud que ce plan ne serait pas réalisé avant 20 ans dans les circonstances actuelles.

 

Je ne comprend pas d'ou ça vient cette histoire là

 

L'AMT, le RTL, la ville de Longueuil et le conseil de l'agglomération prônent le métro vers Joliette/Saint-Charles, et ce depuis 2008.

J'ai deux contacts qui travaillent chez l'AMT et ça n'a jamais été question de prolonger le métro dans cette direction.

Le plan de mobilité durable de l'agglomération de Longueuil, le plan de développement durable, le plan du RTL, le plan de l'AMT ainsi que le PMAD parlent de prolonger la ligne jaune vers Joliette/Saint-Charles.

 

Si ce que tu proposes est vrai, c'est très étrange... et une raison de plus pourquoi ne devons fusionner les sociétés de transport à Montréal!

 

EDIT: Ayant consulté la documentation que champdemars m'a envoyé, il semblerait que ce n'est qu'un tracé qui a été étudié sans être retenu. Now it makes sense!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne soyez pas surpris si l'autoroute Taschereau n’existe plus avant la fin de la décennie. Des changements s'en viennent. C'est tout ce que j'ai à dire!

 

JE suppose que tu parles de la section de Taschereau à Longueuil seulement?? Car je ne vois pas comment ils pourraient enlever le Boul. Taschereau au complet??(De Longueuil à Candiac) That would be unpossible!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...