Aller au contenu
publicité

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

🔼 Pire encore, son principe d'inclusion inclue tous les comportements déviants des toxicomanes et des antisociaux. Je me demande si dans le village, il n'y a pas un peu: «nous vous avons toléré ou si vous voulez que nous continuons à vous tolérer, vous devez tolérer tout le monde»? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Brick a dit :

🔼 Pire encore, son principe d'inclusion inclue tous les comportements déviants des toxicomanes et des antisociaux. Je me demande si dans le village, il n'y a pas un peu: «nous vous avons toléré ou si vous voulez que nous continuons à vous tolérer, vous devez tolérer tout le monde»? 

En aucun cas il ne faut accepter les comportements violents avec l'excuse de l'inclusivité.  Sinon, où est-ce que ça va s'arrêter ?

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal aura un complexe LGBTQ+

https://www.ledevoir.com/societe/797327/montreal-aura-un-complexe-lgbtq?fbclid=IwAR0if6b9LbZGcExXhNOqpWvnXlKq_uEZ_58x2XmufYRNy4xAf-kz4p5d654_aem_AVQQWxzPX1UNqWjRBB_xbwyMp1AilDd8PP9jmSwup6cSA9NRPlBUsam-71d71NI3yg4

 

 

André Querry L’organisme Espace LGBTQ+ a fait l’annonce vendredi de l’acquisition d’un l’immeuble situé au 929 rue Sainte-Catherine Est qui accueillera un complexe LGBTQ+.

Violette Cantin

1 septembre 2023

À l’instar de grandes villes comme Vancouver, Los Angeles et New York, Montréal aura son complexe LGBTQ+, en plein coeur du Village, à compter de 2025.

C’est l’organisme Espace LGBTQ+ qui en a fait l’annonce vendredi avec l’acquisition de l’immeuble situé au 929 rue Sainte-Catherine Est, à deux pas du métro Berri-UQAM. Il accueillera les bureaux de 12 organismes communautaires LGBTQ+. L’offre se différencie donc de celle du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, qui a pignon sur rue dans le nord du Village et qui offre principalement des services de documentation et de location de salles pour les organismes.

« Il y aura une salle événementielle, une terrasse et des espaces d’entreposage », précise avec enthousiasme la présidente d’Espace LGBTQ+, Catherine Lavarenne. Et dans l’idéal, on aurait un espace ouvert à la communauté LGBTQ+ pour que les gens puissent se réunir. »

Pour elle, la création d’un tel endroit est essentiel. « Que les organismes soient ensemble, dans un même espace, ça permet de créer des liens plus solides », croit Mme Lavarenne. Cette mise en contact permettra par ailleurs d’alléger le poids qui repose sur les épaules de plus petites organisations. « Plusieurs organismes n’ont peut-être pas besoin d’employé permanent à temps plein, mais plusieurs organismes peuvent se regrouper et partager les ressources humaines et les bureaux. »

Cette acquisition survient dans un contexte où plusieurs joueurs du milieu communautaire peinent à garder la tête hors de l’eau. « On constate qu’avec la hausse des loyers commerciaux, c’est de plus en plus difficile de trouver des locaux qui sont assez grands, adéquats et sains, déplore-t-elle. Les frais de loyer peuvent difficilement être financés dans un contexte où les organismes sont sous-financés. »

La directrice générale du Collectif Juridique Trans, Celeste Trianon, salue le travail fait par Espace LGBTQ+ et croit que l’arrivée du complexe est une « avancée massive », mais elle n’est pas suffisante. « La communauté a tellement peu de ressources que ce n’est pas assez », déplore-t-elle. « Il faudrait que la Ville et la province mettent des efforts non seulement pour des bureaux, mais aussi pour des services, des soins communautaires », soutient-elle.

Elle compte bien louer un bureau de 450 pieds carrés dans le complexe et estime qu’elle pourra y recevoir jusqu’à cinq personnes en simultané. « Mais si je dirigeais un organisme jeunesse qui reçoit des dizaines de jeunes à la fois pour des activités, ils ne rentreraient pas tous », s’attriste-t-elle.

L’achat de l’immeuble de la rue Sainte-Catherine a été rendu possible grâce à la contribution de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal, du Fonds d’acquisition québécois, du fonds Innogec, de la Ville de Montréal et de donateurs privés.

Revitalisation du Village

La création de ce nouvel espace de rassemblement pour la communauté LGBTQ+ s’inscrit également dans un désir de revitalisation du Village, dont le tissu social étiolé a fait les manchettes ces derniers mois. Mais Catherine Lavarenne entrevoit la situation avec optimisme. « On va réfléchir à comment on peut être un soutien, on est conscient de la dynamique dans laquelle on arrive », explique-t-elle.

Elle croit que la création du complexe pourra « s’intégrer positivement » dans le quartier. « Ça va apporter une nouvelle positive dont le Village a besoin ! »

Par voie de communiqué, le conseiller de la Ville de Montréal dans l’arrondissement de Ville-Marie, Robert Beaudry, s’est réjoui de la nouvelle. « Ce projet est un élément important de notre Stratégie collective pour le Village et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à sa création. »

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Vive la mixité sociale... et la décadence sans précédent !

Bravo à la reine de l'inclusivité qui va réussir à transformer le Village Gai en Triste Village Fantôme.

Dehors Valérie comme dirait l'autre ! 

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/12/decadence-sans-precedent-dans-le-village-un-populaire-restaurant-a-dejeuners-suspend-des-activites

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

⬆️ Espérons que ça redonner un peu d'air au Village qui est présentement sur le respirateur artificiel à cause des gens vulnérables. 

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Village

Montréal envisage de piétonniser en partie la rue Sainte-Catherine toute l’année

image.png.25c06941cfdc10ba021f7a0b41eaf026.png

Vue de la rue Sainte-Catherine Est en 2023

Montréal réfléchit à la possibilité de piétonniser toute l’année la rue Sainte-Catherine Est dans le Village, du parc Émilie-Gamelin jusqu’au pont Jacques-Cartier, a appris La Presse.

Ce scénario, qui en ferait la plus longue artère piétonnière permanente à Montréal, a été mis sur la table mardi soir dans une rencontre houleuse entre la Ville et une association citoyenne du quartier, selon trois personnes qui y ont assisté. Le tronçon ferait environ un kilomètre.

Deux autres options ont été présentées : piétonniser à l’année un plus petit tronçon central, à l’est de la rue Atateken, ou encore maintenir le statu quo, avec une piétonnisation uniquement estivale.

« C’est la première fois que moi j’en entendais parler », a indiqué Michel Samson, un résidant du Village de 66 ans.

Pour Gabrielle Rondy, présidente de la Société de développement commercial (SDC) du Village, l’hypothèse existe toutefois depuis longtemps. La gamme des options a d’ailleurs été officiellement présentée à ses membres il y a quelques semaines.

« On va envoyer un sondage [aux commerçants] d’ici la fin de la semaine », a-t-elle dit. « C’est très difficile pour nous et pour nos membres de statuer. C’est très gros comme décision. »

Un échéancier a aussi été présenté au public : la décision devrait être prise et annoncée dès cet été par la Ville, pour une implantation après la réfection complète de la rue Sainte-Catherine Est. Ce chantier est prévu de 2025 à 2030 selon un « phasage exact à développer ».

Le cabinet de Valérie Plante a refusé de nous accorder une entrevue ou de confirmer nos informations. « Le réaménagement de Sainte-Catherine dans le Village est d’ailleurs bien en marche », s’est borné à affirmer l’attaché de presse Simon Charron, par écrit. « La semaine dernière, le comité exécutif a octroyé un contrat de 16 millions pour la conception et la réalisation du projet et nous sommes impatients de présenter le concept final dans les prochains mois. »

« Très en colère »

La rencontre de mardi soir portant sur l’avenir de la rue Sainte-Catherine a été houleuse, certains résidants jugeant que les autorités municipales devaient se concentrer sur la sécurité dans le Village, plutôt que sur des plans d’aménagement.

« Ma sensation, c’est que les gens étaient très en colère », a rapporté M. Samson.

« C’est comme aller voir un médecin qui nous dirait : “Tu as un cancer en phase 3, et pour t’aider, on va te faire un lifting” », a-t-il déploré. « Ils n’ont pas de solution au problème. Est-ce qu’ils pensent vraiment qu’en embellissant le quartier, ils vont résoudre les problèmes ? »

Younes El-Moustir, résidant et courtier immobilier dans le Village, a rapporté les mêmes inquiétudes. « Les gens, leur enjeu numéro 1, c’est la sécurité et l’itinérance », a-t-il dit. « Même si l’aspect visuel est très intéressant, très joli, le problème n’est pas réglé. »

Daniel Brault, au contraire, estime que les critiques envers l’administration municipale étaient limitées mardi soir et appelle ses concitoyens à accueillir la piétonnisation positivement. « Ce sont deux enjeux différents selon moi. Qu’il y ait de la piétonnisation ou non, l’itinérance est un problème dans la Ville de Montréal, comme dans plusieurs autres villes du pays », a-t-il dit.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-05-16/village/montreal-envisage-de-pietonniser-en-partie-la-rue-sainte-catherine-toute-l-annee.php

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⬆️

La Ville va faire un sondage?  Je crains que les conclusions du sondage aient déjà été trouvées indépendamment des résultats qui seront recueillis...

D'un autre côté, il n'y aura plus de problèmes de cohabitation entre les commerçants et les sans-abris car il n'y aura plus de commerçants (Hé !  Les sans-abris pourront vivre dans les commerces abandonnés et améliorer les statistiques de Projet Montréal concernant les logements sociaux).

Plus sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.  Pour relancer la rue Ste-Catherine Est, il faudra commencer par régler la question des sans-abris (pas celui des voitures...), le reste viendra après.  Je pourrais croire en cette suggestion si Projet Montréal n'avait pas un historique de détourner des problèmes réels en imposants des solutions qu'ils auraient voulus imposer de toutes façons.  La Ville est trop heureuse de trouver des excuses pour limiter la circulation.  Tous les problèmes du monde ne se régleront pas en nuisant aux automobilistes.

 

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...