Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Ce qui explique pourquoi dans plusieurs villes et états aux USA on demande de hausser le salaire minimum a 15$ . Ces dernieres année on a créer beaucoup des McJobs au salaire minumum .

 

Le pire dans tout ca c'est que non seulement on perds des jobs dans le manufacturier mais que pour chaque jobs perdu dans le manufacturier plusieurs autres sont perdus pour les fournisseurs , services , sous-traitants etc... C'est tout un ecosysteme qui prend le bord. De la matiere premiere a l'industrie secondaire et industrie tertiaire.

 

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

On a besoin de monde pour les nouveaux wal-mart et starbuck qui vont creer des milliers de jobs a temp partiel et au salaire minimum.

Je serais curieux de savoir quelles sont les formations et les habiletés des chômeurs à Montréal. Ça nous donnerait une idée de quels types d'emplois nous avons besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie tournait à plein régime dans les années 80 et pourtant les magasins étaient fermés le dimanche, il y avait presque pas de cafés style Starbucks qui emploient des gens à salaire minimum ni pratiquement pas de centres d'appels avec des jobs à 12$/heure. Et il y avait 1 million de personnes de moins au Québec. Aujourd'hui il y a PLUS de monde, plus d'heures travaillées par tout le monde, plus de diversité d'emploi, mais l'économie tourne dans le beurre. Quelqu'un avec une once d'intelligence peut l'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie tournait à plein régime dans les années 80 et pourtant les magasins étaient fermés le dimanche, il y avait presque pas de cafés style Starbucks qui emploient des gens à salaire minimum ni pratiquement pas de centres d'appels avec des jobs à 12$/heure. Et il y avait 1 million de personnes de moins au Québec. Aujourd'hui il y a PLUS de monde, plus d'heures travaillées par tout le monde, plus de diversité d'emploi, mais l'économie tourne dans le beurre. Quelqu'un avec une once d'intelligence peut l'expliquer?

 

2 millions de moins. l'économie c'est planétaire, le Qc n'a rien à voir dans ça. 30 ans c'est loin. les boomers avaient dans la trentaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie tournait à plein régime dans les années 80 et pourtant les magasins étaient fermés le dimanche, il y avait presque pas de cafés style Starbucks qui emploient des gens à salaire minimum ni pratiquement pas de centres d'appels avec des jobs à 12$/heure. Et il y avait 1 million de personnes de moins au Québec. Aujourd'hui il y a PLUS de monde, plus d'heures travaillées par tout le monde, plus de diversité d'emploi, mais l'économie tourne dans le beurre. Quelqu'un avec une once d'intelligence peut l'expliquer?

La mondialisation. Maintenant nous sommes en compétitions avec le reste du monde pour les emplois manufacturier. Les corporation font chanter les gouvernement pour établir ou maintenir leur usines.

 

Le % de population active était plus grand.

 

Faut dire que de nos jours on dépense beaucoup dans des produits ou services inutiles qui apporte peu à l'economie...

 

Je comprend qu'un café Tim peu être pratique sur la route, mais je ne comprend pas que certain en achète plusieurs par jours à tout les jours de la semaines. Ces mêmes gens là vont te dire qu'ils n'ont pas d'argent pour faire autre chose (comme investir dans leur retraite, une maison/condo ou même l'entretien de celui ci...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre ce qui se passe au pays, il faut regarder le plus grand tableau, celui de la macro-économie.

 

Nous vivons dans une société où la précarité est devenue un mode de vie. Plus aucune économie n'est indépendante, parce que la mondialisation a rendu la délocalisation encore plus facile. Quant aux fleurons de l'économie locale, ils sont ciblés par des prises de contrôle hostiles, démantelés ou annexés à de gros conglomérats, avec toutes les conséquences négatives qui en découlent. Tout le monde subit donc le chantage des grandes multinationales qui se font subventionner à tour de bras, tout en profitant d'une baisse d'impôt qui ne fait qu'enrichir les actionnaires en bout de ligne. On perd donc doublement.

 

De l'autre côté, les populations héritent de dettes nationales colossales et de coupes de services, parce qu'elles sont seules à payer. La société de surconsommation en ajoute une couche au niveau personnel, avec le crédit facile et le surendettement. Or les grandes entreprises et les riches ne fournissent plus leur juste part dans la cagnotte publique. D'ailleurs les dirigeants de ces mêmes grandes entreprises s'accordent des augmentations faramineuses qui n'ont plus rien à voir avec la réalité du service rendu. Et pour finir le tableau, ceux qui auraient les moyens de payer de l'impôt, font systématiquement de l'évasion fiscale, en détournant des milliards dans des paradis fiscaux.

 

On n'a donc pas fini de pâtir, car la loi de la jungle est bien installée et ne profite qu'au sommet de la pyramide. Plus les accords de libre échange se multiplient, moins les pays ont le contrôle de leur propre économie et plus ils perdent la partie essentielle de leur souveraineté. On fait miroiter le mirage de centaines de millions de consommateurs potentiels, sans tenir compte toutefois de la capacité concurrentielle des économies locales.

 

Alors ce qui se passe au Québec n'est pas différent de ce qui se passe sur la planète, parce que les décisions sont prises ailleurs et n'ont plus rien à voir avec les besoins et les priorités nationales. La gestion de l'offre étant la prochaine cible, qui enlèvera le peu de pouvoir qui reste encore dans les mains des gouvernements.

 

En extrapolant ce mouvement qui s'accélère de plus en plus, je crains beaucoup pour l'avenir des peuples. Ces derniers seront éventuellement assujettis au seul pouvoir de l'argent, devenu complètement aveugle à leurs propres aspirations. Le cas de la Chine est un bon exemple de ce qui risque de se produire mondialement, car tout le monde le sait, l'argent corrompt quand on en perd le contrôle. Tout risque donc de sauter, au sens propre et figuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne peut pas donner de lien de l'article car c'est sur la Presse + c'est sur tablette seulement.

Par contre avec un emultateur Android c'est toujours possible de lire la presse + a condition d'avoir un ordinateur assez puissant.

 

http://www.francoischarron.com/lire-la-presse--sur-un-pc-ou-mac-avec-un-emulateur-android/-/rAeditRWev/

 

Peux tu copier l'article? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon article dans la Presse + du vendredi 14 aout 2015. On parle du Montreal industriel ca resume beaucoup ce que je pense moi meme.

 

Aller lire ca.

Oui, j'ai pensé à toi quand j'ai lu ça. J'ai mis le lien pour une des articles sur le fil de Molson.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...