Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

J'ai jamais dit ca. Chacun interprete l'histoire a sa facon. Les anglos on leur facon de le voir les francos une autre. Tu a nommer des anglophone un peu plus tot. C'est sure qu'eux voit de leur manieres .

 

Moi j'ai mon idée de ce que je pense meme si je sais que les anglais ont gagner contre les francais et que c'est injuste ce qu'ils ont fait aux acadiens au patriotes Louis Riel etc... L'histoire est pavé d'injustice regarde les francais et les allemands malgré les 2 grandes guerres ils sont parvenus a s'associer et créer la communauté européenne et pourtant la 2 ieme guerre mondiale c'est pas mal plus proche que 1759..

 

Ce que je pense c'est que la separation c'est un projet de broche a foin qui est meme pas planifié comme du monde et qui risque de nous couter cher . Et la majorité pense comme moi.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Depuis 1985, le PLQ a été au pouvoir au Québec 19 années sur 30. Difficile dès lors de faire porter tout le blâme au PQ pour l'état de Montréal. (Je précise que je n'ai jamais voté pour le PQ alors que j'ai plusieurs fois voté libéral.)

 

Par ailleurs, la crainte que Montréal se dissocie trop du reste du Québec est à mon sens largement justifiée. Certains Anglophones québécois en rêvent encore, puisque leur fantasme depuis 1791 est d'échapper à un statut minoritaire. Ils ont fait beaucoup pour cela, y compris brûler le parlement canadien, à Montréal, en 1849. Mais les Francophones n'ont pas grand chose à gagner collectivement de voir le fossé s'élargir entre Montréal et la province.

 

Reste donc à maintenir les compromis actuels et à laisser tomber les scénarios unilatéraux (comme l'affaiblissement marqué des lois linguistiques) qui ont très peu de chance de se réaliser et qui, s'ils se réalisaient, ne feraient qu'attiser les tensions sociales et le désir d'indépendance.

 

Mais bien sûr, ce genre de modération déplaît royalement à ceux dont la devise semble "angryphone un jour, angryphone toujours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec votre analyse GDS et ILuvMTL mais svp, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je résume:

La décroissance de Montréal a commencé bien avant 1976, pour des motifs essentiellement économiques (déjà mentionné) et démographique (baisse drastique de la natalité au Québec). Je dis simplement qu'on a commencé à parler de déclin et d'exode à partir de 1977-78, quand il y a eu un exode massif des anglophones. Je ne nie pas cet exode, ni le lien avec l'élection du PQ et son discours pro-francophones. Je ne nie pas que les anglophones se sont sentis exclus, mais je dis simplement que d'associer le déclin de Montréal avec l'élection du PQ est une analyse un peu courte. Il y a tellement de raisons pour expliquer le déclin de Montréal que de ramener tout ça à un ou deux facteurs, c'est un gros raccourci.

 

Cela dit, si on exclut le référendum de 1995 qui a accentué les tensions, les choses se sont grandement améliorés à Montréal depuis le début des années 90'. Sur le plan des tensions linguistiques notamment, la loi 86 (qui permet l'affichage extérieur en anglais) adoptée par les libéraux en 1993 a permis de calmer le jeu et a pratiquement mis fin à 30 ans de conflit linguistique. C'est sûrement pour cette raison que la nouvelle génération, qui n'a pas vécu ce conflit, est plus à ouverte, tant chez les francophones que les anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je peut voir Montreal pour certain represente un certain paradis.

 

http://news.nationalpost.com/news/canada/the-new-jewish-exodus-canada-seen-as-safe-haven-for-french-jews-in-wake-of-anti-semitic-attacks

 

Non seulement avec les juifs mais un on assiste a un renouveau avec la derniere vague d'immigration francaise que l'on recoit dernierement ca apporte un certain dynamisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je peut voir Montreal pour certain represente un certain paradis.

 

http://news.nationalpost.com/news/canada/the-new-jewish-exodus-canada-seen-as-safe-haven-for-french-jews-in-wake-of-anti-semitic-attacks

 

Non seulement avec les juifs mais un on assiste a un renouveau avec la derniere vague d'immigration francaise que l'on recoit dernierement ca apporte un certain dynamisme.

 

C'est dommage ce qui se passe pour cette communauté en Europe et particulièrement en France mais d'un autre coté c'est évidemment très bien pour Montréal qui bénéficie de cette situation. Et au niveau économique c'est encore plus avantageux. Le gouvernement du Québec devrait mettre l'emphase sur cette communauté pendant les prochaines années. Et je dirais même plus sur les juifs d'Europe ainsi que tous les Français en général.

 

D'ailleurs le boom immobilier du West-End est en partie grâce à eux, alors ils sont les bienvenus. C'est sur que cela emmène du sang neuf et un certain dynamisme, comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas qu'eux j'ajouterai aussi la classe marchande economique des libanais et des syriens qui veulent echapper au chaos dans leur pays et plusieurs on en tete montreal comme destination. Plusieurs d'entre eux qui sont chrétiens en passant et meme qu'ils ont une certaine connaissance du francais ayant été sous protectorat francais.

C'est dommage ce qui se passe pour cette communauté en Europe et particulièrement en France mais d'un autre coté c'est évidemment très bien pour Montréal qui bénéficie de cette situation. Et au niveau économique c'est encore plus avantageux. Le gouvernement du Québec devrait mettre l'emphase sur cette communauté pendant les prochaines années. Et je dirais même plus sur les juifs d'Europe ainsi que tous les Français en général.

 

D'ailleurs le boom immobilier du West-End est en partie grâce à eux, alors ils sont les bienvenus. C'est sur que cela emmène du sang neuf et un certain dynamisme, comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas qu'eux j'ajouterai aussi la classe marchande economique des libanais et des syriens qui veulent echapper au chaos dans leur pays et plusieurs on en tete montreal comme destination. Plusieurs d'entre eux qui sont chrétiens en passant et meme qu'ils ont une certaine connaissance du francais ayant été sous protectorat francais.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une belle ''clientèle'' à aller chercher. S'ils se cherchent un refuge alors je crois que nous sommes en mesure de leur offrir. Et ca serait souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titec
Comme je peut voir Montreal pour certain represente un certain paradis.

 

http://news.nationalpost.com/news/canada/the-new-jewish-exodus-canada-seen-as-safe-haven-for-french-jews-in-wake-of-anti-semitic-attacks

 

Non seulement avec les juifs mais un on assiste a un renouveau avec la derniere vague d'immigration francaise que l'on recoit dernierement ca apporte un certain dynamisme.

 

Avec un peu d'optimisme,cette immigration juive pourrait aider a rendre un vol sur Tel aviv viable un jour,meme si ce sont des juifs francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Look How The Tables Have Turned Now That Oil Has Collapsed

 

The strongest wage growth in Canada over the past year has been in Quebec and the Maritimes, while Western Canadian provinces have all fallen below average. We’ll just give you a moment to let that sink in. According to StatsCan’s latest survey of payroll employment, earnings and hours, Quebec saw a solid 4.5-per-cent increase in real wages in the year to April, the strongest of any province. Check out this chart from StatsCan. When was the last time you saw an economic chart where Quebec and Atlantic Canada trounced the west?

 

o-WAGES-CANADA-570.jpg?16

 

Atlantic Canadian provinces dominate the list with New Brunswick (up 3.7 per cent) leading P.E.I. (up 3.6 per cent), Newfoundland (up 3.1 per cent) and Nova Scotia (up 2.1 per cent).

 

Ontario wage growth came in at 3.3 per cent, better than the national average of 2.5 per cent.

 

Bringing up the rear is the west, with not one western province cracking the 2-per-cent wage growth mark. Alberta led with 1.6 per cent, followed by B.C. at 1.3 per cent and Manitoba at 0.9 per cent. Wages in Saskatchewan have flatlined, up a paltry 0.2 per cent in a year.

 

Blame (or thank) oil

 

The the oil price collapse is easily the most important factor making this happen. As recently as a year ago, when oil was upwards of $100 a barrel, the chart was almost a reverse of itself, with western provinces above average and Ontario and Quebec bringing up the rear. This is the same chart from April of last year:

 

o-WAGES-APRIL-2014-570.jpg?7

 

With oil prices and energy costs down, we are seeing a shift in national income, away from energy-exporting parts of the country and towards energy-importing parts of the country.

 

You can see this just as starkly in the data for wage growth by industry. Earnings in the mining, oil and gas sector have dropped a full 2.5 per cent over the past year. Manufacturing, on the other hand, is being buoyed by lower energy prices and a weaker loonie that makes exports worth more in Canadian dollars. Wages are up a solid 6.3 per cent over the past year.

 

http://www.huffingtonpost.ca/2015/06/25/wages-canada-oil-price_n_7664228.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...