Aller au contenu
publicité

1050, rue de la Montagne - 38 étages


GDS

Messages recommendés

  • 4 mois plus tard...
publicité
  • Réponses 236
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 14 minutes, KOOL a dit :

P.S : il n'y qu'un seul autre forum alors pourquoi ne pas l'appeler par son nom ? Forum Agora.  ;)

 

The forum that shall not be named...

😈🧙‍♀️

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif dans la vie et dépend souvent du point de vue d'où on se place. Le 20/20/20 de la Ville de Montréal n'est qu'une nouvelle version des négociations à la pièce qui se faisaient antérieurement au cas par cas.

Le résultat était alors plus arbitraire durant les négociations et on finissait par s'entendre sur des compensations payées par le promoteur qui variaient beaucoup d'un projet à l'autre. Ici la Ville avait peu de moyens de générer des revenus compensatoires satisfaisants pour justifier un amendement au PPU, sans pour autant réussir à uniformiser une réglementation que plusieurs politiciens et groupes de pression réclamaient depuis un bon moment.

Alors pour plus de cohérence et un traitement plus juste envers tout le monde, l'administration a essayé d'uniformiser sa réglementation sans toutefois mettre autant de mordant dans le but d'augmenter les revenus de la ville, sans toutefois conduire à un exode des promoteurs vers la banlieue. (Les autres villes n'ayant pas suivi la même démarche que Montréal).

C'est en fait une belle démonstration des pouvoirs limités de la ville-centre quand il s'agit de promouvoir la construction de logements abordables et sociaux sans l'aide directe des gouvernements supérieurs.

Qu'on le veuille ou pas, la responsabilité de Montréal demeure entière afin d'aider les ménages à faibles revenus à demeurer à l'intérieur de ses frontières. Car ici toute proportion gardée, il ne s'est jamais construit aussi peu de logements pour les familles modestes dans la métropole.

J'en conclus qu'on devra revoir cette politique, cette fois-ci en obtenant l'aide des gouvernements supérieurs pour un véritable financement durable. Tout en augmentant les densités générales sur le territoire qui généreraient plus de revenus à la Ville et un profit supérieur pour les constructeurs. Ces derniers rechigneraient moins à en partager une part raisonnable de ces sommes afin de participer davantage au logement social sous une forme ou une autre qu'il resterait à définir. 

 

 

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-09 à 09:47, KOOL a dit :

On parie combien que, comme dans le cas du 481 Viger, la pénalité sera payée par le promoteur et que seul un pourcentage ridiculement bas de logements familiaux sont prévus au programme ?

 

 

C'est exactement ce qui se passe depuis l'entrée en vigueur. Un article en parlait précisément https://www.noovo.info/nouvelle/des-promoteurs-preferent-payer-une-amende-plutot-que-de-construire-des-logements-abordables-a-montreal.html

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acpnc a dit :

Si les promoteurs refusent de construire des logements abordables et sociaux...

Ouh les méchants promoteurs qui veulent faire des profits ! :yikes:

Bon, assez ri. Il faudrait que tu sois beaucoup plus nuancé dans tes propos, alors permets-moi de compléter ta phrase en tenant compte de la réalité

Les promoteurs refusent de construire des logements abordables et des logements sociaux quand on essaie de les forcer à les construire au sein de leurs projets par le biais d'un règlement totalement irréaliste. Ils préfèrent tout simplement payer la pénalité comme le permet ce même règlement. 

 

il y a 12 minutes, acpnc a dit :

... faudra-t-il que la Ville de Montréal et les gouvernements s'entendent pour créer un organisme qui fera le travail à leur place?

Ouh le méchant François qui refuse d'aider la petite Valérie ! :yikes:

Bon assez ri (bis repetita). Legault a déjà été très clair à ce sujet « Nous on voudrait bien aider financièrement la Ville pour construire des logements sociaux mais ils nous disent que ça prend au moins 5 ans juste pour avoir un permis... de construction. »  

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...