Aller au contenu
publicité

Le Peterson - 34 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Je reste sceptique en ce qui concerne ces deux projets (C-Loft et Peterson) : les fondations sont-elles assez solides ? Le matériau sur lequel semble reposer ces deux édifices c'est de la glaise !! Même pas de la terre !!! Non !! De la glaise !!! Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'expliquer comment et pourquoi cela devrait être solide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je reste sceptique en ce qui concerne ces deux projets (C-Loft et Peterson) : les fondations sont-elles assez solides ? Le matériau sur lequel semble reposer ces deux édifices c'est de la glaise !! Même pas de la terre !!! Non !! De la glaise !!! Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'expliquer comment et pourquoi cela devrait être solide ??

 

Voici une explication de la technique sur ce site http://www.acqconstruire.com/dossiers/mecanique-de-batiment-durable/types-de-fondation.html . Remarques que la plupart des immeubles en hauteur du voisinage immédiat sont eux aussi assis sur le même type de sol. Finalement tout est une question de pieutage approprié selon le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma maigre expérience, il semblerait que le bâtiment repose entièrement sur des pieux et longrines (poutre de béton qui solidarisent entre elles les têtes de pieux). Les pieux rejoignent le roc en profondeur qui supporte les charges. La dalle du premier plancher est structurale, donc même s'il advenait que tout le sol meuble sous le bâtiment se liquéfie, aucun dommage structural n'en résulterait car le bâtiment ne repose pas directement sur ce sol. C'est sensiblement le même principe que pour les ponts avec des piliers porteurs.

 

IMAG0760.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma maigre expérience, il semblerait que le bâtiment repose entièrement sur des pieux et longrines (poutre de béton qui solidarisent entre elles les têtes de pieux). Les pieux rejoignent le roc en profondeur qui supporte les charges. La dalle du premier plancher est structurale, donc même s'il advenait que tout le sol meuble sous le bâtiment se liquéfie, aucun dommage structural n'en résulterait car le bâtiment ne repose pas directement sur ce sol. C'est sensiblement le même principe que pour les ponts avec des piliers porteurs.

 

[ATTACH]18131[/ATTACH]

 

Ce pourrait t'il que ce procéder soit utilisé pour le Victoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique est effectivement employée un peut partout au centre-ville, en fonction de la profondeur moyenne du roc et de la composition du sol. Comme mentionné plus haut, mes connaissance dans les ouvrages de fondations et de pieutages sont embryonaires.

Modifié par Malcolmeyeal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique en ce qui concerne ces deux projets (C-Loft et Peterson) : les fondations sont-elles assez solides ? Le matériau sur lequel semble reposer ces deux édifices c'est de la glaise !! Même pas de la terre !!! Non !! De la glaise !!! Quelqu'un peut-il me rassurer ? m'expliquer comment et pourquoi cela devrait être solide ??

 

Ils ont décidé d'enlever des étages au stationnement afin de ne pas devoir creuser jusqu'au roc, afin de pouvoir rattraper une partie du temps perdu dans leur stratégie de ventes et le processus d'obtention des permis, haha! :rotfl:

 

Sans blague, je me posais cette même question en voyant le fond du trou de C-Lofts, et je trouvais ça plutôt épeurant d'imaginer l'immeuble vaciller vers l'avant ou l'arrière lors d'un tremblement de terre, même de relative moyenne intensité!

:yikes:

 

Merci Malcolmeyeal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite news sur le site internet du projet peterson, ils ont mis en place une webcam live. Bouton bleu à gauche sur la home page du site. De plus, on voit bien le C-loft grace à cette caméra plongeante!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...