Aller au contenu
publicité

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Des treillis métalliques vont recouvrir la quasi totalité de la structure vitrée. Les meneaux de métal sont d'ailleurs visible partout sur la structure.

 

Merci de la précision, je retiens alors mon appréciation une fois tous les travaux terminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Quand on va parler dans le futur d'un projet hors proportions qui écrase son entourage, il faudra citer la gaffe monumentale qu'est cette addition du MBAM, coincée entre des victoriennes et un pan de mur de brique rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler que l'intérieur sera probablement une succession de petites pièces sans envergure comme dans la rénovation de l'église de l'autre côté de la rue sherbrooke. Je crois n'avoir jamais été aussi déçu de visiter un lieu rénové.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on va parler dans le futur d'un projet hors proportions qui écrase son entourage, il faudra citer la gaffe monumentale qu'est cette addition du MBAM, coincée entre des victoriennes et un pan de mur de brique rouge.

 

Le futur, tu ne le connais pas. À une certaine époque, les églises écrasaient tout leur voisinage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Par dessus la façade vitrée, les barres verticales devaient être en pierre naturelle, pour mieux s'harmoniser au reste de la rue et faire écho aux victoriennes détruites. Finalement ce sera des lamelles d'aluminium extrudées. Les lamelles ont la formidable excuse d'avoir déjà été achetées, alors (probablement) trop tard pour se faire dire non!

 

Objet : Rendre une décision sur la modification de la demande de permis pour le bâtiment situé au 2075-2085, rue Bishop (Musée des Beaux-Arts de Montréal)

 

CONTEXTE

Demande de permis déposée en vertu du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282), article 102, unité de paysage « Maisons en rangée ». Le projet a déjà été présenté en juin et en décembre 2013 dans le cadre de la demande de projet particulier et de la révision architecturale. Une nouvelle présentation fut effectuée pour des modifications au projet en décembre 2014. Des modifications de la façade avant du projet nécessitent une nouvelle approbation de l'arrondissement.

 

DESCRIPTION

La version initiale du projet prévoyait un revêtement aux grands volumes de verre composé de bâtons de pierre naturelle montés sur des supports d’aluminium, une matérialité en écho à la fois des bâtiments victoriens démolis pour faire place au nouveau pavillon, mais également des autres bâtiments anciens formant le tissu d’origine de la rue Bishop. La pierre était de plus un lien matériel avec les autres pavillons formant le complexe du Musée des Beaux-Arts.

 

JUSTIFICATION

Une problématique technique, soit une possible fissuration des éléments de pierre liés à la découpe, pousse le demandeur à proposer le retrait des éléments de pierre naturelle et leur remplacement par des extrusions d’aluminium. Celles-ci, de forme similaire aux bâtons de pierre, réduisent de façon significative les risques liés à la fissuration des éléments, de l’avis de l’équipe de conception

 

La DAUSE a évalué cette demande en fonction des critères d'évaluation applicables prévus aux articles 91, 92, 98, 99,103, 105, 127.16 et 713 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (voir critères en pièce jointe). En fonction de ces critères, la DAUSE, bien qu'elle ne s'oppose pas au retrait de la dentelle de pierre, a émis des réserves à son remplacement complet par des extrusions d'aluminium pour les motifs suivants :

 

• l'aluminium contribue peu à la mise en valeur et à la conservation du caractère d'ensemble de la rue Bishop par son aspect contrastant;

 

•l’absence de maçonnerie en façade ne vise pas une meilleure intégration du bâtiment au milieu d'insertion qui est presque complètement composé de bâtiments revêtus demaçonnerie de brique d’argile, de pierre naturelle ou de panneaux de béton.

 

Recommandation:

 

Par conséquent, la DAUSE a recommandé un avis favorable au projet, avec la condition suivante :

 

• Déposer des plans révisés tenant davantage compte de la matérialité de pierre naturelle préconisée pour l’unité de paysage Maison en rangée. La pierre naturelle est suggérée aux façades visibles du bâtiment, tout au moins partiellement, afin de favoriser une meilleure intégration du nouveau pavillon au paysage de la rue Bishop.

 

• Un matériau naturel faisant écho à la richesse de tonalité et la patine de la pierre naturelle, comme le zinc par exemple, pourrait également être considéré. Lors de sa séance du 10 septembre 2015, le comité consultatif d'urbanisme émettait un avis favorable envers le projet déposé, à la condition énoncée ci-dessus.

 

Or, après avoir reçu les avis de la DAUSE et du CCU, le demandeur a fait part de l'impossibilité de respecter la condition émise par le CCU à l'effet de tenir davantage compte de la matérialité de pierre grise naturelle pour une raison monétaire, les matériaux étant déjà achetés. Compte tenu que le demandeur n'est pas en mesure de respecter la condition du CCU, la DAUSE n'a pas la délégation de pouvoir nécessaire pour approuver le projet. Une décision du conseil d'arrondissement est donc requise pour le présent dossier.

 

IMPACT(S) MAJEUR(S)

Les représentants du MBAM ont exprimé le besoin d'installer les extrusions d'aluminium dès que possible, avant l'hiver, afin de ne pas retarder davantage la poursuite du chantier déjà en cours. Advenant l'adoption du conseil d'arrondissement, les matériaux déjà achetés pourraient être installés dès l'émission du permis.

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2015-11-10_19h00_FR.pdf

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...