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Place Viau (2014)


MARTY

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La preuve qu'on peut faire quelque chose d'audacieux avec les mêmes matériaux de base - brique, vitre, béton - et servir la fonction avec brio. Un peu d'audace ne ferait pas de tord chez nos promoteurs frileux et blasés. Ça coûte pas plus cher non plus.

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La preuve qu'on peut faire quelque chose d'audacieux avec les mêmes matériaux de base - brique, vitre, béton - et servir la fonction avec brio. Un peu d'audace ne ferait pas de tord chez nos promoteurs frileux et blasés. Ça coûte pas plus cher non plus.

 

Bien d'accord, j'aime ça. La maçonnerie et le verre font un contraste intéressant grâce à la disposition géométrique.

Si on pouvait faire tous les centres commerciaux comme ça. Et sans stationnement en surface.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Le 23 Janvier 2016:

 

J'ai pris quelque photo de l'étage supérieur, les locaux se remplisse tranquillement (une affiche de Subway viens d’apparaître dans l'un des locaux), j'aime bien le design général sa change des centre d'achat habituel avec des superficie infini de stationnement extérieur, c'est le seul parking en extérieur (et il y a trois étage intérieur).

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Également des lieux de repos sont aménagé sur 3 des coins de l'étage supérieur, désolé de la piètre qualité mais la vue est splendide.

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  • 1 mois plus tard...
Place Viau, la moitié de ses locaux toujours à louer

 

Plus de deux ans après son ouverture, la Place Viau peine encore à louer ses locaux. Près d’une dizaine d’espaces sont toujours vides, soit un taux d’inoccupation d’environ 50%, une statistique préoccupante selon un spécialiste du Commerce.

 

Inauguré en grande pompe, le seul centre commercial majeur de Saint-Léonard a attiré des bannières comme Walmart et Marshall’s. Mais depuis, les locataires se font rares. Sur les 20 espaces existants, seuls, 10 sont loués. Un problème selon Jacques Nantel, professeur en marketing au HEC et spécialiste du Commerce.

 

«Un centre commercial ne peut pas avoir 20% de ses locaux vides. Des espaces non loués, c’est très mauvais. Si la moitié d’un centre commercial est vide, la masse de clients et le rayon d’achalandage en sont diminués», explique M. Nantel.

 

 

Les commerçants de la Place Viau, eux, sont inquiets.

 

«C’est très décevant de voir autant de locaux vides. S’ils étaient tous occupés, nous pourrions augmenter grandement notre clientèle et nos ventes», affirme Éric Lucas, gérant du Dolorama, qui a ouvert à la Place Viau en décembre dernier.

 

«Les locaux vides ont un impact sur notre achalandage, surtout pour nous, car nous sommes le seul magasin ouvert dans notre section. Nous avons besoin de nouveaux commerces», ajoute Samia Daou, une employée de La Vue Dépôt, ouvert en novembre 2015.

 

Le manque de nouvelles du propriétaire de la Place Viau, First capital realty Inc., sur le portrait des locations déçoit plusieurs commerçants. La compagnie immobilière a refusé de répondre à nos questions.

 

Pas unique à Saint-Léonard

La situation vécue par la Place Viau n’est pas unique. «La crise économique de 2009 a eu un impact sur la consommation des ménages et elle est en faible croissance depuis. De plus, le commerce électronique nuit également aux centres commerciaux», M. Nantel.

 

De nombreux détaillants, dont Target, ont été forcés à fermer leur entreprise au cours des dernières années ou à diminuer leur nombre de points de service.

 

«Les commerçants doivent voler la clientèle des autres pour faire des ventes. Pour y arriver, ils doivent se démarquer, en offrant une meilleure expérience aux clients ou en étant plus beaux que les autres. C’est la même chose pour les centres commerciaux», indique M. Nantel.

 

Devant faire compétition à la Place Versailles et aux Galeries d’Anjou, situé respectivement à 5,9 km et 4,9 km de la Place Viau, le promoteur aura une difficulté à y louer ses locaux, croit M. Nantel.

 

Lueur d’espoir

Malgré la situation économique difficile, le spécialiste en commerce affirme qu’il y a toujours lieu d’espérer.

 

«Avec 170 milliards de ventes par année au Canada, il y a une lueur d’espoir pour les commerçants», lance-t-il.

 

Selon M. Nantel, une combinaison de commerçants offrant divers produits et une signature du lieu qui bonifie l’expérience client, telle que l’environnement ou l’aménagement du centre, pourraient permettre d’augmenter l’achalandage et ainsi diminuer le taux d’inoccupation des développements commerciaux.

 

Local loué?

Un local de la Place Viau annonce l’arrivée d’un Subway. Toutefois, l’espace en question est toujours vide, et ce, depuis près d’une année, estiment les commerçants. Nous avons tenté de joindre Subway, mais sans succès.

 

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/926822/place-viau-la-moitie-de-ses-locaux-toujours-a-louer/

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Triste mais prévisible. Avec deux centres commerciaux majeurs à moins de 5km, c'était suicidaire surtout en 2015 alors que le retail est en régression. First Capital va l'apprendre à la dure. Je serais pas surpris que ça devienne un centre fantôme d'ici 5 ans.

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Triste mais prévisible.

 

Il serait facile de se demander pourquoi ce qui était «si prévisible» ne l'a pas été pour un promoteur qui est censé avoir des experts à son services? --Voici deux tentatives d'explication, distinctes mais non mutuellement exclusives:

 

1) Le promoteur peut avoir été «poussé» par un avis d'intérêt par un grand du commerce de détail comme Walmart, et persuadé qu'avec un magasin «ancre» (traduction littérale du terme anglais employé dans ces situations: «anchor»), il attirerait facilement d'autres locataires. Mon analyse: le promoteur aurait dû savoir (avoir connaissance du fait) que de nombreux centres commerciaux périclitent EN DÉPIT de la présence d'un «grand», et donc ne pas se fier exclusivement sur l'intention présumée du premier.

 

2) Constatons que les erreurs sont courantes dans le monde du commerce de détail, malgré les risques élevés et les précédents (chez les concurrents) qui devraient servir d'exemple: pour en savoir davantage, il faudrait (notamment) des études comparatives inter-sectorielles, en d'autres mots aller au-delà de l'étude de la dimension «marketing» pour aborder les styles de gestion, dont je soupçonne qu'ils varient selon les secteurs. Remarquez cependant que le commerce de détail (et l'industrie immobilière qui l'accompagne) n'ont pas le monopole des «erreurs». Les hauts et les bas de l'industrie pétrolière, de l'acier et de l'extraction de minéraux en sont d'éloquents exemples ces temps-ci. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai identifié un problème majeur dans l'ASYMÉTRIE entre les récompenses (boni faramineux) en cas de succès et les sanctions (ultimement un simple congédiement) en cas d'échec: le dirigeant d'entreprise est poussé à prendre des risques excessifs.

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