Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité

Si ce bâtiment est à l'image des autres bâtiments projetés sur ce campus, nous pourrions assister à la création d'un pôle architectural intéressant ! L'architecture ne se doit pas d'être exceptionelle qu'au centre-ville, elle doit l'être partout en ville.

 

Chicago est un bel exemple avec le centre-ville d'un côté et le quartier Oak de l'autre. Deux sujets différents, mais l'intérêt architectural y prédomine quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réjouissant d'imaginer la création d'une cité universitaire en bonne et due forme qui pourrait devenir un lieu d'attraction de par son architecture et la beauté de son aménagement. Quelque chose comme le campus de la Queen Mary University de Londres par exemple.

 

La seule chose qui cloche là dedans c'est qu'une telle chose existe déjà: le campus de la montagne de l'UdeM est peuplé de bâtiments à l'architecture franchement intéressante et d'une vue panoramique sur la ville totalement unique. Mais les bâtiments sont dans un piètre état. Les lieux publiques occupées par des parkings, la vue principale défigurée par une rampe autoroutière (à peine utilisée), les pavages éventrés, le mobilier urbain délaissé, etc.

Bref, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'université à faire quelque chose de beau et à le conserver dans un tel état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réjouissant d'imaginer la création d'une cité universitaire en bonne et due forme qui pourrait devenir un lieu d'attraction de par son architecture et la beauté de son aménagement. Quelque chose comme le campus de la Queen Mary University de Londres par exemple.

 

La seule chose qui cloche là dedans c'est qu'une telle chose existe déjà: le campus de la montagne de l'UdeM est peuplé de bâtiments à l'architecture franchement intéressante et d'une vue panoramique sur la ville totalement unique. Mais les bâtiments sont dans un piètre état. Les lieux publiques occupées par des parkings, la vue principale défigurée par une rampe autoroutière (à peine utilisée), les pavages éventrés, le mobilier urbain délaissé, etc.

Bref, j'ai quelques doutes sur la capacité de l'université à faire quelque chose de beau et à le conserver dans un tel état.

 

Le campus sur la Montagne possède de très beaux immeubles, en effet ! On passera pour la pavillon Decelles par exemple. Quoi que je ne sais pas de quoi il a l'air aujourd'hui avec les rénovations entreprises par HEC.

 

Pour la rampe autoroutière, de quelle rampe parles-tu exactement ? Je n'arrive pas à la situer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le campus sur la Montagne possède de très beaux immeubles, en effet ! On passera pour la pavillon Decelles par exemple. Quoi que je ne sais pas de quoi il a l'air aujourd'hui avec les rénovations entreprises par HEC.

 

Selon un ami (qui étudie à la HEC), les rénos des différents pavillons de l'établissement sont vraiment spectaculaires! On voit très bien qu'ils ont du financement du privé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore pour l'extérieur. On m'a plutôt venté le design intérieur, l'informatisation des classes (écrans HD dans les auditoriums!) et les meubles (chaises top classe, selon ses commentaires!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du Chemin de la Rampe, cette route à quatre voix qui part d'Édouard Montpetit et monte jusqu'en haut en passant directement devant Roger Gaudry sur la pente au dessus du métro.

 

Le pavillon Decelles, en effet, beurk. Les rénos à l'intérieur sont plutôt cool en effet, de l'extérieur très peu a changé: quelques fenêtres ont été creusées dans le béton mais ça demeure un gros bloc aveugle. Ce coin là de l'université est assez terrible d'ailleurs. Les pavillons Bronfman, Louis-Collin (le parking), le complexe 3200 Jean Brillant et le pavillon de HEC sont assez horribles. Et la Place Laurentienne on n'en parle pas.

 

Mais je le répète, le campus de l'UdeM a le potentiel d'être magnifique. Si seulement il était bien entretenu et le moindrement mis en valeur. En attendant, le recteur stationne sur la Cour d'Honneur et emprunte le chemin de la Rampe sans risquer de frapper un piéton: ils sont strictement interdits dans la montée et ce qui reste de trottoir ailleurs aura tôt fait de les décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...