Aller au contenu
publicité

Le Victoire - 26 étages


GDS

Messages recommendés

Simple, il y avait beaucoup plus qu'une seule rivière, ou disons plutôt ruisseau sur l'île de Montréal à l'origine. Certains se divisaient, d'autres se rejoignaient pour ne former qu'un.

La Rivière Saint-Pierre prenait sa source à Montréal-Ouest, et se jetait au fleuve à Verdun où se trouve l'actuel parc Arthur-Sauvé. Ça c'est son tracé principal.

Le cours d'eau qui passait rue Saint-Antoine portait le nom de Petite Rivière Saint-Pierre, ou parfois aussi rivière Saint-Martin. Il avait plusieurs sources, dont la principale partait d'Outremont et passait par le parc LaFontaine. Une fois passé par la rue Saint-Antoine, ce cours d'eau se déversait dans un lac au Square Chaboillez, où deux autres ruisseaux venaient l'y rejoindre.

L'un des ces deux ruisseaux arrivait du Sud-Ouest (Pte-St-Charles et St-Gabriel) et était en fait constitué d'un bras de la ''grande'' rivière Saint-Pierre qui s'en était séparé en passant à Côte-St-Paul.

L'autre ruisseau qui les rejoignait au square Chaboillez avait effectivement sa source principale au mont Royal dans le secteur de l'échangeur Côte-des-Neiges-Remembrance, et passait à l'arrière du Grand Séminaire de la rue Sherbrooke (on a sa présence dans le bassin d'eau qui en agrémente toujours les jardins).

La rencontre de ces trois ruisseaux au square Chaboillez formait selon la saison un lac plus ou moins vaste. De ce lac partait à nouveau la Petite Rivière Saint-Pierre qui passait par la rue William puis la place d'Youville pour finalement se jeter au fleuve à la Pointe-à-Callière.

J'espère que ça résume assez clairement le cas de la Petite Rivière Saint-Pierre qui passait sous la rue St-Antoine et qu'on ne doit pas confondre avec la rivière Saint-Pierre.

 

Nota : le ruisseau en provenance du mont Royal portait le nom de ruisseau Prud'homme.

 

J'ai l'impression que j'aurai besoin de mettre la main sur les livres dont tu nous as donné les références car tout ça n'est toujours pas très clair. Par exemple, l'info voulant qu'il y ait e un un lac au square Chaboillez est inédite en ce qui me concerne. Quant à la source du ruisseau qui passait à l'arrière du séminaire, peut-on en déduire qu'il se trouvait plus ou moins à l'endroit où se trouve le lac aux Castor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 951
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Messages populaires

ouaouaron

Photos publiées

J'ai l'impression que j'aurai besoin de mettre la main sur les livres dont tu nous as donné les références car tout ça n'est toujours pas très clair. Par exemple, l'info voulant qu'il y ait e un un lac au square Chaboillez est inédite en ce qui me concerne. Quant à la source du ruisseau qui passait à l'arrière du séminaire, peut-on en déduire qu'il se trouvait plus ou moins à l'endroit où se trouve le lac aux Castor ?

 

Je mentionnait que le lac était saisonnier. Aux crues printanières il se forme un lac, mais en d'autres temps, ce sont trois ruisseaux qui se rejoignent pour n'en former qu'un. Les ruisseaux Saint-Martin et Prud'homme se rejoignent d'abord vis-à-vis Notre-Dame et de la Cathédrale, descendent juste à l'ouest de la rue Monfort vers la rue William ou le bras de la rivière Saint-Pierre vient les rejoindre, puis tout ce flot se dirige ensuite vers le Vieux-Port.

Et oui, on pourrait dire que le ruisseau Prud'homme prend sa source dans le secteur du lac aux Castors, ou pas trop loin disons, mais plutôt cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
J'ai l'impression que j'aurai besoin de mettre la main sur les livres dont tu nous as donné les références car tout ça n'est toujours pas très clair. Par exemple, l'info voulant qu'il y ait e un un lac au square Chaboillez est inédite en ce qui me concerne. Quant à la source du ruisseau qui passait à l'arrière du séminaire, peut-on en déduire qu'il se trouvait plus ou moins à l'endroit où se trouve le lac aux Castor ?

 

Voici la meilleure carte que j'ai trouvé du réseau hydrographique originel de l'île de Montréal.

Réalisée par Aristide Champagne.

1542-1642 Aristide jpeg.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...