Aller au contenu
publicité

Le Victoire - 26 étages


GDS

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 951
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Messages populaires

ouaouaron

Photos publiées

comme c'est le cas pour les édifices qui se trouvent du côté sud de la rue Saint-Antoine où il y avait à l'origine un ruisseau (dont le nom m'échappe) : on peut voir ce ruisseau sur d'anciennes cartes de Ville-Marie. Ce ruisseau se trouvait immédiatement au nord des fortifications. Est-ce que ce ruisseau coule toujours en profondeur le long de la rue Saint-Antoine ? Si oui, peut-être est-ce la source (sans vouloir faire de jeu de mot) des problèmes auxquels les promoteurs de ce projet-ci font face !!

 

Le ruisseau dont tu parles est bien la Petite rivière Saint-Pierre (alias r.St-Martin) qui passait au nord du Vieux en longeant la rue Saint-Antoine. Elle a d'abord été canalisée à l'ouest de Saint-Laurent et la canalisation se poursuivait sous la rue McGill vers le sud, puis la place d'youville vers l'est avant de se jeter dans l'eau du fleuve. C'est ce même ruisseau qui, à l'origine, passait dans le collecteur William qui passe sous la place d'Youville et dont le musée Pointe-à-Calière utilisera les vestiges dans son projet d'agrandissement. Lorsque le réseau s'est développé, on a aussi canalisé la rivière à l'est de Saint-Laurent en changeant en même temps le sens de l'écoulement qui allait alors se jeter au fleuve vis à vis la rue Panet. Toutes ces canalisations sont asséchées aujourd'hui.

 

Maintenant, je peux comprendre que les constructions qui ont été érigées directement sur le lit de cet ancien ruisseau aient eu besoin de plus d'attention pour l'assise des fondations, mais de là à dire qu'il y a une rivière souterraine qu'on doit bloquer avant de construire, ça je n'y crois pas.

 

Si cette histoire est vrai, pourquoi on n'a pas entendu parler de rien lorsqu'ils ont creusé pour les fondations du projet ''21e'' qui longe la rue William ? Pourtant sur ce terrain, qui a d'abord accueilli le Collège de Montréal, passait la même rivière Saint-Pierre. Et deux fois plutôt qu'une, la rivière elle-même passait où se trouve la rue William et il y avait un second bras de la rivière qui passait en plein centre de ce terrain. Est-qu'ils ont dû couler du béton pour bloquer une rivière souterraine à cet endroit ? Moi je crois plutôt que le ''Victoire'' cherche a camoufler son ''échec''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous cherchez des informations sur le réseau hydrographique de Montréal, voici trois suggestions de livre :

 

L’Approvisionnement en eau à Montréal. Du privé au public. 1796-1865

Fougères Dany; 2004 3/4; Cahiers des Amériques Septentrion; 472 p.

 

Montréal et l'eau : Une histoire environnementale

Dagenais, Michèle, 1957-; 2011 1/4; Boréal; 306 p.

 

Et surtout celui-ci :

 

Questions d’égouts : santé publique, infrastructures et urbanisation à Montréal au XIXe s.

Gagnon, Robert 1954-; 2006 1/4; Boréal; 263 p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

 

J'avais l'impression que la source de la petite rivière St-Pierre était à l'ouest de la rue McGill. J'ai déjà lu que la source était un lac à l'ouest du vieux-Montréal (genre dans Pointe Saint-Charles) ou même sur le Mont-Royal. Comment le ruisseau Saint-Martin et la rivière Saint-Pierre peuvent-ils être un seul et même cours d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

 

J'avais l'impression que la source de la petite rivière St-Pierre était à l'ouest de la rue McGill. J'ai déjà lu que la source était un lac à l'ouest du vieux-Montréal (genre dans Pointe Saint-Charles) ou même sur le Mont-Royal. Comment le ruisseau Saint-Martin et la rivière Saint-Pierre peuvent-ils être un seul et même cours d'eau ?

 

Simple, il y avait beaucoup plus qu'une seule rivière, ou disons plutôt ruisseau sur l'île de Montréal à l'origine. Certains se divisaient, d'autres se rejoignaient pour ne former qu'un.

La Rivière Saint-Pierre prenait sa source à Montréal-Ouest, et se jetait au fleuve à Verdun où se trouve l'actuel parc Arthur-Sauvé. Ça c'est son tracé principal.

Le cours d'eau qui passait rue Saint-Antoine portait le nom de Petite Rivière Saint-Pierre, ou parfois aussi rivière Saint-Martin. Il avait plusieurs sources, dont la principale partait d'Outremont et passait par le parc LaFontaine. Une fois passé par la rue Saint-Antoine, ce cours d'eau se déversait dans un lac au Square Chaboillez, où deux autres ruisseaux venaient l'y rejoindre.

L'un des ces deux ruisseaux arrivait du Sud-Ouest (Pte-St-Charles et St-Gabriel) et était en fait constitué d'un bras de la ''grande'' rivière Saint-Pierre qui s'en était séparé en passant à Côte-St-Paul.

L'autre ruisseau qui les rejoignait au square Chaboillez avait effectivement sa source principale au mont Royal dans le secteur de l'échangeur Côte-des-Neiges-Remembrance, et passait à l'arrière du Grand Séminaire de la rue Sherbrooke (on a sa présence dans le bassin d'eau qui en agrémente toujours les jardins).

La rencontre de ces trois ruisseaux au square Chaboillez formait selon la saison un lac plus ou moins vaste. De ce lac partait à nouveau la Petite Rivière Saint-Pierre qui passait par la rue William puis la place d'Youville pour finalement se jeter au fleuve à la Pointe-à-Callière.

J'espère que ça résume assez clairement le cas de la Petite Rivière Saint-Pierre qui passait sous la rue St-Antoine et qu'on ne doit pas confondre avec la rivière Saint-Pierre.

 

Nota : le ruisseau en provenance du mont Royal portait le nom de ruisseau Prud'homme.

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'extrait d'une lettre qu'un futur propriétaire a reçu le 11 juillet!

 

En rappel au courriel envoyé le 2 avril 2014, intitulé Le Victoire: Des nouvelles du chantier, nous tenons à réitérer le délais de la livraison du projet. Effectivement, en raison de certains délais de construction, la livraison du projet

Le Victoire est maintenant prévue pour Décembre 2015.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les raisons de ces délais ont maintenant été résolues, ainsi que les piliers sécants seront complétés d’ici l’automne, après quoi vous pourrez constater une progression rapide de la construction de cette tour de 25 étages.

Au nom de toute l’équipe, nous tenons à nous excuser des inconvénients que cela peut vous causer. Veuillez agréer nos meilleures salutations,

Raffaele Freddi, Président, Redfoxco Inc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un problème avec le sol, ça pourrait être relié à l'existence d'une zone inondable qui recouvre les secteurs de Griffintown, Multimédia et des Récollets. Nombre d'inondations au XIXe siècle s'y sont succédées. Disons que c'est un aspect de l'histoire qui me revient en tête quand je regarde tout ce qui s'y construit présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un problème avec le sol, ça pourrait être relié à l'existence d'une zone inondable qui recouvre les secteurs de Griffintown, Multimédia et des Récollets. Nombre d'inondations au XIXe siècle s'y sont succédées. Disons que c'est un aspect de l'histoire qui me revient en tête quand je regarde tout ce qui s'y construit présentement.

 

C'était avant les barrages, la voie maritime et les brise-embâcles / glaces... Je me demande si ça pourrait se reproduire aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avant les barrages, la voie maritime et les brise-embâcles / glaces... Je me demande si ça pourrait se reproduire aujourd'hui ?

 

Ben j'imagine que si les conditions s'y prêtent tout est possible.

Est-ce qu'il y a eu accumulation d'eau à Griffintown lors du déluge de 1987 ? C'est la dernière fois qu'il y a eu autant d'eau à Montréal et déjà on s'en souvient peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...