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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

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L'Entrée Maritime de Montreal

 

Bien belles evocations (Etienne fait toujours un travail superbe en ce sens) mais mon opinion est que c'est du peinturage en vert plutot qu'une approche realiste de developpement durable et voila pourquoi: il y a un gros boulevard qui, visiblement ne peux, ou ne sera pas déplacé. Deux voie dans chaque sens, ca veut dire que ca roulera vite. Sinon, s'il y a des mesure d'appaisement, ca ne sert a rien d'avoir 4 voies qui iront a pas de tortue et seront fatalement congestionnees. Donc, pour separer les usages et pour "proteger" le traffic a pied, tu ajoutes plein de "setbacks" et d'elements decoratifs pour isoler les voies automobile. Le resultats? Ca ressemble a San-Jose (CA) et ca ne sera pas plus interessant pour ses habitants; le flot pedestre entre les differents point d'interet est obstrue, ca sera bruyant et pas tres invitant pour les commerces. Je doute que ca soit efficace aussi pour le traffic automobile local et de contournement. C'est comme rever juste a moitie. Sois tu decides d'eliminer ces voies automobiles en les reduisant a quelque chose de lent mais en traffic local (et non de contournement), sois tu completes la vision (a tres gros prix) et enfouis 4-6 voies rapides sous la partie pietoniere/voies actuelle avec quelque points d'acces et reduit a 2 voies en surface.

 

Je comprend l'intention de depart, je crois simplement que la proposition essait d'accomoder trop de variables a la fois, comme lorsqu'on melange plusieur couleur ensemble et, qu'a la fin, ca nous donne du brun alors qu'on visait l'arc-en-ciel.

 

Mon opinion evidemment, your mileage may vary.

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Sérieux, je suis tanné de ces p'tit projet de m*rde avec des petit condo brun qui ou des usine transformer en condo ou de pensé VEEERRRRTTT, on en a assé entendu de ca, d'un coup on devient tanné de voir le meme architecture, il est le temps pour nous, de faire le poids avec d'Autre metropole, c'est le moment avec Bergeron, d'etress visioniste et futuriste tout en suivant l'époque.

 

Pauvre toi, il y a plein de fils parlant de "p'tit projet de m*rde avec des petit condo brun qui ou des usine transformer en condo ou de pensé VEEERRRRTTT" sur ce forum.

 

J'ai de l'empathie pour toi (mais si, mais si) :silly:

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  • 3 mois plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,103971570&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

 

78308069.JPG

 

Le quartier de Sainte-Marie…

 

Vous envisagez de devenir propriétaire et rêvez d’établir votre cocon proche du centre-ville? Participez à la 4e édition de Découverte de quartiers et trouvez la résidence et le milieu de vie qui vous conviennent!

 

Les dimanches 17 et 24 mars prochains, des visites guidées et gratuites seront organisées par la Ville de Montréal dans le quartier de Sainte-Marie. Venez découvrir ce milieu de vie en pleine transformation, aux portes du centre-ville.

 

Boutiques gourmandes, joyaux architecturaux, nouveaux projets de construction résidentielle variée et abordable seront au programme des visites : un circuit guidé en autobus sera commenté par des représentants de l’arrondissement ainsi qu’un spécialiste en immobilier du secteur. Réservez votre place dès maintenant. L’activité « Découverte de quartiers » se tient en marge des 17es Week-ends visites libres à Montréal.

 

Sainte-Marie : un milieu de vie en transformation

Avec ses deux stations de métro (Papineau et Frontenac), la présence de nombreux atouts comme la bibliothèque et la maison de la culture Frontenac, de quatre écoles primaires et de deux écoles secondaires, de plusieurs coopératives d’artistes et du centre Jean-Claude-Malépart, un complexe sportif et de loisirs récemment rénové, le quartier de Sainte-Marie est prêt à accueillir de nouvelles familles. Apprenez-en davantage sur la revitalisation du quartier de Sainte-Marie.

 

Les visites

Départ en autobus scolaire jaune : Métro Frontenac

(À gauche en sortant de l’édicule de métro, l’autobus se trouvera le long de la rue Frontenac)

Deux départs sont proposés :

17 mars : 10 h et 14 h

24 mars : 10 h et 14 h

Apportez vos appareils photos et téléphones intelligents!

Vous pourrez «twitter» avec le mot-clic #decouvertequartiers et @habitermontreal ou envoyer un message sur la page Facebook (facebook.com/habitermontreal).

 

Programmes d’aide financière

Que vous soyez acheteur, propriétaire, investisseur, promoteur privé ou encore un organisme communautaire, plusieurs programmes d'aide financière pour favoriser l'accession à la propriété sont proposés par la Ville.

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  • 3 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/CPM_RAPPORT_2011_WEB.PDF

 

 

Montréal, le 14 mai 2012

 

Monsieur Harout Chitilian

Président du conseil municipal

Ville de Montréal

 

Monsieur,

C’est avec plaisir que je vous transmets le rapport rendant compte des

activités du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) pour l'année 2011,

conformément au règlement relatif au CPM (02-136, article 18). Ce rapport

inclut un sommaire des activités du Comité ad hoc d’architecture

et d’urbanisme (CAU), le CPM en assumant la gestion depuis février 2011.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.

La présidente,

 

Marie Lessard

 

 

L’arrondissement de Ville-Marie a présenté au CPM

trois importants exercices de planification en 2011,

soit les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) du

Quartier Sainte-Marie et du Quartier des grands jardins

ainsi que le Cadre de révision des hauteurs et densités

au centre-ville (conjointement avec le CAU, voir p. 50).

 

L’arrondissement de Ville-Marie s’est doté d’un Programme

particulier d’urbanisme (PPU) afin d’encadrer

le développement urbain du quartier Sainte-Marie,

situé dans la portion est de l’arrondissement et représentant

environ 16 % de sa superficie totale. Réalisé en

collaboration avec des organismes de concertation, des

institutions et des organismes de développement économique

et communautaire, ce PPU vise à « insuffler

au quartier Sainte-Marie un nouveau dynamisme économique,

social et urbain » (PPU 1, p. 5). Il propose un

cadre d’aménagement et des stratégies pour assurer sa

mise en oeuvre. Le quartier est caractérisé par un fort

déclin économique et démographique en raison de la

quasi-disparition des activités industrielles. La densité

moyenne d’occupation y est largement inférieure à celle

des quartiers adjacents; le cadre bâti, vieillissant; et le

tissu urbain, déstructuré. En contrepartie, il possède un

potentiel de développement important, notamment sur

le plan résidentiel, compte tenu de la proximité du centre-

ville et de la grande quantité de terrains disponibles.

 

Le CPM a accueilli très favorablement la réalisation

de ce PPU. Toutefois, il a estimé que celui-ci pouvait

être bonifié pour mieux mettre en valeur l’histoire et le

patrimoine, tant matériel qu’immatériel. C’est pourquoi

son analyse et ses recommandations ont porté sur le

patrimoine culturel de ce quartier, ses paysages, l’accès

au fleuve, la relation du quartier avec le centre-ville et,

enfin, la mise en oeuvre du PPU.

 

Selon les représentants de l’arrondissement, l’administration

municipale souhaite encourager les initiatives

qui contribueront à améliorer la perception du quartier

dans le respect de son histoire et de son patrimoine. Le

CPM considère que l’histoire est une source d’inspiration

incontournable pour réaliser les objectifs du PPU,

notamment compte tenu de la perception négative

traditionnellement associée à ce quartier ouvrier. À cet

effet, le CPM a souligné l’intérêt d’examiner les initiatives

réalisées ailleurs dans les dernières années, par

exemple dans les quartiers Hochelaga et Maisonneuve,

afin d’en tirer des enseignements. Il a également souhaité

que la valeur patrimoniale de certains secteurs

ou ensembles, en particulier l’ensemble conventuel

Saint-Vincent-de-Paul, l’ancienne prison des Patriotesau-

Pied-du-Courant et le pôle Frontenac, soit mieux

prise en compte dans le PPU, de même que celle de

composantes paysagères qui ménagent des liens avec

le fleuve ou qui caractérisent l’entrée de la ville et le

parcours de la rue Ontario.

 

Le CPM a fait valoir le secteur De Lorimier comme un axe

majeur d’accès visuel au fleuve. Il a aussi recommandé

d’élargir le territoire du PPU pour inclure l’interface avec

le secteur situé à l’ouest, jusqu’à la rue De Champlain,

afin que le quartier profite davantage de sa proximité

au centre-ville en dépit des contraintes attribuables à la

présence du pont Jacques-Cartier.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1 Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie. Programme particulier d’urbanisme, Quartier Sainte-Marie, version préliminaire - 23 février 2011.

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  • 3 semaines plus tard...

http://sfpavementtoparks.sfplanning.org/index.html

 

slide3-divisidero-parklet.jpg

 

Would like to see more of this in QSM.

 

There is a great little Pastry Shop next to LA CORDÉE. It's called LES DÉLICES D'AMANDINE on St-Catherine near Parthenais.

 

It is very popular with the people who work nearby (Tele-Quebec, Hydro-Quebec...) and it has a really spectacular view of the Jacques-Cartier Bridge!

 

At lunchtime, the place is packed and there is always a line up to the door. Problem is there is no terrace and the sidewalks are narrow, so this is a very viable solution. It exists all over Ville-Marie (St-Jacques and Peter-McGill) even on some side-streets...

Modifié par IluvMTL
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Quelqu’un m'a fait remarqué comment le photo du jour de Tourisme Montréal (vue vers le sud sur la rue Parthenais) lui rappelait un peu à cette image de DUMBO, mais à la Montréalaise...

 

Timeline Photos

Pont Jacques-Cartier

Photo : Eva Blue

Source : http://pinterest.com/visitmontreal/

By: Visit Montréal / Visitez Montréal

 

rue Parthenais Tourisme Montréal.jpg

 

http://www.mybestaddressbook.com/wp-content/uploads/2013/02/DUMBO.jpg

DUMBO 2.jpg

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On ne met vraiment pas assez en valeur notre pont JC. Il est très beau. Il faudrait l'illuminer, comme la Tour Eiffel. Pour le 375e anniversaire, ça serait tellement une bonne idée!! J'espère que quelqu'un va se réveiller dans le comité organisateur.

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  • 2 semaines plus tard...
On ne met vraiment pas assez en valeur notre pont JC. Il est très beau. Il faudrait l'illuminer, comme la Tour Eiffel. Pour le 375e anniversaire, ça serait tellement une bonne idée!! J'espère que quelqu'un va se réveiller dans le comité organisateur.

 

J'ai discuté des enjeux du quartier avec Jean-Francois Lisée lors de sa presence lundi passé dans le quartier (pour la plantation d'arbres dans le parc Bellerive pour la Journée de la Terre).

Il a lui-meme parlé de l'illumination du Pont. En esperant que l'idée va faire son chemin.

Modifié par IluvMTL
Correction de nom: Jean-Francois Lisée
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Avec le grand nombre de terrains vacants et l'infrastructure en place (transport, écoles...) le quartier Sainte-Marie sera un bon candidat pour des programmes qui ont pour objectif la retention des familles en Ville ou bien pour attirer des familles désirant s'établir prés du centre.

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/04/24/pour-retenir-les-familles-la-ville-doit-acheter-plus-de-terrains%E2%80%A6/

 

 

 

Mercredi 24 avril 2013 | Mise en ligne à 7h53 | Commentaires (9)

Pour retenir les familles: la Ville doit acheter plus de terrains…

 

Certains voient dans mes textes sur l’exode des familles une «obsession»…

 

Drôle tout de même qu’on se fasse critiquer quand on survole les sujets de manière superficielle, puis qu’on se fasse attaquer quand on les traite en profondeur.

 

Cela dit, mon intérêt pour cet enjeu est simplement à la hauteur de son importance, tant il est crucial pour le devenir de Montréal.

 

D’abord, que la métropole perde un aussi imposant segment de la société québécoise (familles francophones de la classe moyenne) est en soi une mauvaise nouvelle. La vitalité d’une ville tient aussi à sa diversité, à la présence de toutes les catégories de la population, à l’hétérogénéité de ses quartiers.

 

Ensuite, la présence des jeunes familles de la classe moyenne est importante pour le maintien d’une offre de services diversifiée partout sur l’île, pour la préservation des équipements et activités (le Fort Angrignon a disparu, la Fête des enfants n’a pas eu lieu l’an dernier…), pour la vitalité des artères commerciales (on voit comment elles ont réussi à faire exploser l’offre commerciale de la banlieue).

 

Enfin, le maintien des familles francophones assure une certaine paix linguistique sur l’île, en préservant un équilibre entre les groupes linguistiques. Si aujourd’hui le PQ se sent permis de lancer de nouvelles attaques sur ce front, c’est en bonne partie parce que l’île se défrancise (en le faisant passer pour une anglicisation de Montréal).

 

Sur ce, je vous présente 3 nouvelles suggestions (et demie), celles de Christian Savard, directeur général de Vivre en ville :

 

- Une révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU)

 

Actuellement, il n’est pas possible, ou très difficile, «d’imposer» par le zonage un nombre minimum de chambres. Pour le faire, il faudrait amender soit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme soit la Charte de la Ville de Montréal. Évidemment, il y a toujours moyen de «convaincre» les promoteurs ou de «négocier» des unités familiales dans le cadre d’un changement de zonage; le bonus de densité en échange de compromis du promoteur, mais ce type d’approche n’est pas adapté à tous les milieux. Bref, une réforme de la LAU, plus ambitieuse que celle déposée par les libéraux avant l’élection, donnerait un bon coup de pouce aux différentes mesures favorables à la rétention des familles.

 

- Une politique agressive d’acquisition de terrains par la Ville de Montréal

 

Force est de constater que les limites de rentabilité des promoteurs privés, surtout si on les contraint à faire davantage d’unités familiales, moins payantes que les petits condos, seront rapidement atteintes. Par conséquent, le développement de logement social et l’autopromotion résidentielle devront être appuyés et soutenus afin de favoriser la création d’une offre adaptée à tous les types de besoins et de capacités. Pour cela, la Ville de Montréal devra se montrer agressive pour saisir toutes les opportunités d’acquérir les terrains à construire ou à densifier. Notre expérience et notre revue des pratiques à l’étranger nous montrent que le contrôle du foncier par la Ville est au cœur de la plupart des projets les plus intéressants. Quand la Ville est propriétaire du terrain, c’est pas mal plus facile de négocier ce qu’elle veut avec le privé. À la fin du processus, la Ville revend au prix coûtant son terrain au privé. Elle ne perd pas d’argent, mais elle a exactement le genre de projet qu’elle veut.

 

- Mettre fin au «deux poids, deux mesures» en transport

 

Il faut comprendre que l’avantage compétitif de la banlieue en matière de coûts est lié, en bonne partie, au fait qu’elle est fortement subventionnée, notamment dans le domaine des transports. Alors que la banlieue voit sans cesse s’étendre son réseau autoroutier, rendant toujours plus accessibles des secteurs toujours plus lointains, Montréal souffre du sous-financement chronique du transport collectif et n’a pas inauguré de nouvelle station de métro depuis 1988. Pour noircir encore le tableau, rappelons que les autoroutes qui permettent à toutes les villes périphériques de se développer sont payées à 100% par le gouvernement québécois, tandis que le transport collectif est principalement payé par les usagers et les villes.

 

Pour égaliser les chances et rendre la compétition plus juste, il est primordial de rééquilibrer les investissements de transport du routier vers le transport collectif. Cette stratégie a le double avantage de rendre l’économie de la région plus efficace et de faciliter la vie des familles montréalaises qui subissent, actuellement, les conséquences d’un réseau de transport collectif saturé.

 

- Offrir la gratuité du transport collectif aux enfants d’âge primaire

 

Une action simple mais qui ferait économiser des sous, en plus de leur faciliter la vie, à bien des familles montréalaises, serait d’accorder la gratuité du transport collectif aux enfants d’âge primaire accompagnés d’un adulte. Cette mesure ne couterait pas très cher à la Ville et serait une très bonne manière de montrer que Montréal s’occupe de ses familles.

 

Tags: Exode des familles

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