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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

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https://www.coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/63/

 

Agrandir le parc Bellerive et le relier au Vieux-Port grâce à une promenade urbaine

 

« Situé dans le quartier Sainte-Marie, entre la rue Notre-Dame et le port de Montréal, le parc Bellerive offre une vue imprenable sur le fleuve et l’île Sainte-Hélène. Enclavé, difficile d’accès, bordé à l’ouest par un dépôt à neige municipal et à l’est par un terrain vague du ministère des Transports du Québec, le parc Bellerive possède un potentiel inexploité. L’augmentation de sa superficie permettra de reconquérir cet espace en bordure du fleuve et de revitaliser un quartier densément habité du centre-ville », a expliqué Louise Harel, codirectrice de Coalition Montréal et candidate au poste de conseillère de ville du district de Sainte-Marie dans l’arrondissement de Ville-Marie.

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« L’aménagement d’une promenade urbaine reliant le Vieux-Port et le parc Bellerive est un incontournable. Cette promenade pourrait emprunter le nouveau belvédère du Chemin-Qui-Marche, inauguré en septembre dernier, et offrir l’occasion de mettre en valeur le patrimoine industriel lié aux industries Molson et à l’ancien entrepôt frigorifique ainsi que notre patrimoine historique, avec la présence de la prison du Pied-du-Courant et de la Maison du gouverneur, toutes deux situées tout près du parc Bellerive », a souligné Mme Harel.

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Plantation d'arbres ce matin sur la rue Parthenais

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Et dans la partie ouest d’îlot Sainte-Marie (côté de Lorimier), une petite pelle mécanique est en train de travailler sur le site. Aucun idée de la nature (pose de clôture, agrandissement de l'énorme stationnement à l'est, ou peut-on rêver au début des démarches préparatoires menant à un projet futur sur cet immense terrain?)

 

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Je repost l'info du fil Je voudrai voir le fleuve

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/21786-Je-voudrais-voir-le-fleuve

 

Vidéo du segment présenté au Téléjournal ce soir dans le cadre des élections municipales

 

On parle des projets de Projet Montréal et Equipe Marcel Côté pour redonner le fleuve aux Montréalais, notamment dans le quartier Sainte-Marie.

 

http://www.radio-canada.ca/sujet/Elections-Montreal-2013/2013/10/10/007-projet-entree-maritime-richard-bergeron-entrevue-patrice-roy.shtml?isAutoPlay=1

 

Patrice Roy s'entretient avec Richard Bergeron sur son mégaprojet d'Entrée maritime.

 

Le chef de Projet Montréal élabore des plans pour sa ville jusqu'aux abords du fleuve. Richard Bergeron veut récupérer les berges près du pont Jacques-Cartier, un mégaprojet de 7 milliards de dollars, une Entrée maritime que le candidat à la mairie a présenté à l'animateur Patrice Roy lors d'une ballade en bateau.

 

Situé à l'est du pont Jacques-Cartier, ce quartier permettrait, selon le chef de Projet Montréal, de retenir les familles à Montréal. Richard Bergeron estime que 12 500 Montréalais pourraient y vivre.

 

Richard Bergeron demanderait à Québec de payer un boulevard urbain qui serait situé au-dessus du faisceau ferroviaire d'assemblage de trains du port de Montréal. Il ferait également passer une ligne de tramway à travers ce quartier et demanderait à Québec d'en assumer les coûts.

 

Gérard Beaudet, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal (UdeM), admet que « c'est un projet qui est extrêmement ambitieux, qui est basé sur des opportunités réelles ».

 

« Là où il y a un problème sérieux, c'est qu'on est confrontés à des obstacles, à des contraintes lourdes, entre autres le corridor ferroviaire qui dessert le port de Montréal. C'est un incontournable et il faut absolument composer avec ça », explique-t-il.

 

« Il faut que le secteur privé suive et il faut qu'il y ait un marché pour tous les projets qui seraient associés à la reconquête du fleuve. [...] Autrement, c'est un investissement à fonds perdu. »

— Gérard Beaudet, urbaniste

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C'est n'est pas la première fois que quelqu'un mentionne un nouveau 'Projet Sainte-Marie' dans les derniers mois. N'oubliez pas que quand la SAQ a vendu leur terrain derrière leur siège social au SICAM, la SAQ avait dit qu'ils ne voulait pas être frein au développement du quartier.

 

Si c'est vrai qu'un projet est en train de se concrétiser, et si j'étais le développeur du terrain, j’attendrais après les élections pour dévoiler mon projet ou mes intentions pour ne pas être une cible ou un enjeux local. En 2004 lors des consultations publiques de l'OCPM, le projet original n'a pas été bien accueilli dans le centre-sud, et ce pour plusieurs rasions, alors il faut procéder avec prudence.

 

Un autre avantage d'attendre sera pour voir qui rentre en pouvoir. Malgré le fait que le zonage a été assoupli lors du PPU Sainte-Mairie, je soupçonne qu'un administration Bergeron sera beaucoup plus favorable à des demandes d'augmenter la densité et possiblement prêt à donner d'autres concessions que les autres parties . Projet Montréal pourra vanter le projet comme le début de son projet d'Éntrée Maritime.

 

Ceci étant dit, même si Bergeron n'emporte pas le 3 novembre, une chose est certaine, avec l'enjeux du fleuve dans ces élections et des segments comme celui du Téléjournal hier soir et la chronique de Stéphane Laporte et autres, beaucoup plus de montréalais connaissent ce quartier ouvert sur le fleuve et leur curiosité est peut-être piquée un peu.

 

Dans quelques mois nous saurons quel consortium gagnera le contrat pour revitaliser les terrains de la SRC, juste de l'autre côté du pont. De toue façon il y a déjà une relance dans le quartier depuis le PPU et plusieurs projets sont présentement en construction à deux pierres d’îlot Sainte-Marie.

 

Le timing est bon pour le developpement des terrains autour du pont Jacques-Cartier!

 

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Photo prise ce matin le 11 octobre 2013

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http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2007/09/20/sainte-marie-le-faubourg-a-melasse/

 

Accueil › Voir la vie › Art de vivre › Sainte-Marie : Le faubourg à mélasse

Sainte-Marie

 

39505_4.jpg

 

Le faubourg à mélasse

20 SEPTEMBRE 2007

 

par ALAIN HOCHEREAU

 

Le faubourg à mélasse

 

UN QUARTIER INDUSTRIEL "C’est l’industrialisation de Montréal qui va construire le quartier Sainte-Marie", explique Éric Giroux, historien de l’Écomusée du ...

 

UN QUARTIER INDUSTRIEL

"C’est l’industrialisation de Montréal qui va construire le quartier Sainte-Marie", explique Éric Giroux, historien de l’Écomusée du fier monde. Dès le début de la deuxième moitié du XIXe siècle, de nombreuses usines s’implantent le long du chemin Sainte-Marie (l’actuelle rue Notre-Dame). Jusqu’au début du siècle suivant, l’expansion se fait vers l’est et le nord. La brasserie Molson est déjà là depuis 1786, mais d’autres s’installent, comme la Macdonald Tobacco (Ontario/Poupart) qui a conservé encore aujourd’hui sa façade d’origine en briques rouges. En 1882, c’est le Canadian Pacific qui crée ses ateliers de montage de véhicules ferroviaires sur De Lorimier et Sainte-Catherine, avant de les transférer aux usines Angus en 1905. Un autre bâtiment témoin de cette époque est celui de la Dominion Oil Cloth (fabrication de la tuile de vinyle), dont le style art déco est toujours reconnaissable, en face du bâtiment de Télé-Québec.

 

LE FAUBOURG À MÉLASSE

Qui dit industries, dit vie ouvrière. L’industrialisation et l’arrivée en masse de travailleurs des campagnes stimulent naturellement la construction immobilière dans le quartier. C’est à cette époque que l’on construit tous les petits duplex qui font encore l’architecture du secteur à l’est de la rue De Lorimier. Il faut loger les nouvelles familles d’ouvriers qui comptent souvent plus de six enfants. On construit simplement, sans se soucier de qualité de l’espace habitable ni de sécurité, comme on le fera plus tard. Les duplex sont alignés sur le trottoir, avec les escaliers à l’intérieur et sans balcon sur la façade avant, ni ruelle à l’arrière. Une porte cochère permet aux nombreux distributeurs de bois ou de charbon et autres charretiers de mener leur cheval à l’écurie. C’est dans ce contexte de forte démographie que de nouvelles paroisses se créent à Montréal et donc, de nouvelles églises. L’église Saint-Vincent-de-Paul (sur la rue Sainte-Catherine, au coin de Parthenais), datant de 1867, est un vestige de cette époque.

 

GRANDS CHANTIERS ET DÉCLIN

 

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La construction d’un pont vers 1928

 

Jusqu’après la Deuxième Guerre mondiale, le faubourg à mélasse (tel qu’on le surnommait au XIXe siècle, sans doute parce que les ouvriers, constituant l’essentiel de sa population, étaient de gros consommateurs de mélasse) présente tous les aspects du quartier ouvrier traditionnel, avec sa forte densité de population et de construction (petites rues et petits duplex). Pourtant, la désindustrialisation de l’après-guerre et les grands chantiers vont changer la physionomie du quartier. Comme le souligne Éric Giroux, "dans les années 1930, c’est d’abord la construction du pont Jacques-Cartier qui va créer une fracture dans le tissu urbain du secteur." Alors que la vie était partout, les résidents vont perdre l’habitude de communiquer entre eux de part et d’autre du no man’s land qui nait sous le pont. Cette situation s’aggrave dans les années 1960, avec l’intensification du trafic routier sur les rues De Lorimier et Papineau, dont le sens de circulation a été rendu unique. Par la suite, les destructions massives de logements imposées par la construction de l’autoroute Ville-Marie et la tour de Radio-Canada vont continuer de déshumaniser le quartier.

 

Tél.: 514 528-8444; info: http://www.ecomusee.qc.ca.

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  • 4 semaines plus tard...

http://ecomusee.qc.ca/evenement/patrimoine-a-proteger/

 

 

PATRIMOINE À PROTÉGER

 

Activité —

  • 25 novembre 2013 de 9h00 à 15h00

 

Activité d’animation : Patrimoine à protéger

 

L’Écomusée du fier monde veut identifier quels sont les éléments de patrimoine importants pour les organismes et les citoyens du quartier Sainte-Marie, afin qu’ensemble nous puissions mieux valoriser et protéger notre patrimoine.

Affiche_PatrimoineAProteger_SteMarie-423x600.jpg

 

Le lundi 25 novembre 2013, de 9 h à 15 h

À la CDC du Centre-Sud, 2187, rue de Larivière

 

Horaire

9 h : Accueil – Café et viennoiseries

9 h 15 : Présentation du projet

10 h 30 : Promenade dans le quartier Sainte-Marie

12 h : Lunch offert sur place

13 h : Atelier de « carte patrimoniale »

14 h : Discussion

14 h 50 : Mot de la fin

Activité gratuite

Inscription obligatoire à projet@ecomusee.qc.caou au 514 528-8444

 

Pour toute question ou pour l’inscription, adressez-vous à Maria Luisa Romano.

Participez à cette initiative et contribuez à votre milieu en nous aidant à valoriser le patrimoine de Sainte-Marie.

Cliquez ici pour télécharger l’Affiche Patrimoine à protéger

Prévoyez des vêtements chauds et des souliers confortables, et, en cas de pluie, un parapluie ou un imperméable.

Réalisé par l’Écomusée du fier monde

En partenariat avec : CDC Centre-Sud, Société d’investissement de Sainte-Marie, Voies culturelles des faubourgs, Éco-Quartier Sainte-Marie, CDEC Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal et Rayside Labossière.

Le projet a bénéficié de l’appui financier de l’arrondissement de Ville-Marie.

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Ils veulent illuminer le phare de Sainte-Marie pour 2017! Moment Factory?

 

Gilbert Rozon, Commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a affirmé mardi que la ligne éditoriale des festivités sera «Créer des ponts».«Créer des ponts entre les quartiers, les banlieues, les cultures, les diverses formes d’art et avec l’international», a-t-il énuméré lors du colloque Avenir Vieux-Montréal.

Il a laissé entendre que le calendrier des activités serait séparé en thématiques réparties selon le temps de l’année. «Dès la fin décembre 2016, on voudrait profiter du Mondial de hockey junior pour lancer les festivités du 375e sur le thème de la lumière, des fêtes et du sport», a raconté M. Rozon.

«Le punch serait d’ouvrir un gros interrupteur et d’illuminer le pont Jacques-Cartier de façon permanente. Cela devrait partir nos premiers mois de festivités comme du monde», a exprimé M. Rozon. Pour les mois suivants, M. Rozon dit être toujours à la recherche d’idées de projets.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/402245/des-projets-pour-le-375e-anniversaire-de-montreal/

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