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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


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Logique. Ça fait longtemps qu'on le dit.

 

On l'a effectivement dit depuis longtemps sur ce forum, mais dans la "vraie vie" ça commence à peine à émerger. MTLURB est une pépinière d'idées parce qu'elle rassemble des passionnés de Montréal qui font du "brainstorming" permanent sur la ville. Nous sommes de ce fait une des meilleures références qui soit en la matière et notre crédibilité grandit avec le temps. Le forum a aussi beaucoup gagné en maturité, d'ailleurs la qualité des interventions ne cesse de s'améliorer, et cela grâce à la collaboration volontaire d'une foule de gens, venant de tous les milieux et qui croient vraiment au succès de cette ville.

 

Je crois que nous pouvons être fier du travail accompli, parce qu'une ville c'est avant tout une population engagée, qui choisit de vivre une expérience partagée, sur un territoire commun et avec des objectifs nobles qui visent le mieux-être collectif. En continuant nos échanges de manière soutenue et avec créativité, nous contribuerons certainement au passage, à influencer positivement les gens qui s'intéressent de près ou de loin à son son image et qui ont le pouvoir de la changer.

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Logique. Ça fait longtemps qu'on le dit.

 

Tu parles de l'illumination du pont J-C?

 

D'ici à la construction du nouveau pont Champlain, qu'on souhaite emblématique et visionnaire pour Mtl, ce serait un embellissement de taille pour l'est du c-v, voire un attrait additionnel. Quoique l'éclairage devrait être étudié afin de ne pas décourager de vouloir habiter aux abords du pont (réflection trop forte sur les résidence actuelles et futures).

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  • 3 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/412655/3e-symbole-le-plus-emblematique-de-montreal-le-pont-jacques-cartier/

 

04/12/2013

3e symbole le plus emblématique de Montréal: le pont Jacques-Cartier

 

 

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Arnaud BatyToute la semaine, Métro présente les cinq symboles les plus emblématiques de Montréal. La liste a été dressée grâce aux choix d’une quarantaine de personnalités montréalaises influentes. Aujourd’hui, le fabuleux destin du pont Jacques-Cartier vu par Yves Sigouin.

Son voisin de l’ouest a bien mauvaise presse. Après 50 ans de vie, il faut déjà remplacer Champlain. Jacques-Cartier, lui, enjambe majestueusement le fleuve Saint-Laurent depuis plus de 80 ans. Et on prévoit le mettre à la retraite seulement lorsqu’il aura atteint l’âge vénérable de 150 ans.

 

Yves Sigouin emprunte Jacques-Cartier tous les matins pour se rendre au travail. «À ce moment-ci de l’année, quand le soleil se lève, vers 7 h, il éclaire la super structure qui reluit. C’est magnifique», raconte celui qui est à l’emploi de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain depuis plus de 30 ans.

 

D’aussi loin qu’il se souvienne, le pont a toujours été dans son collimateur. M. Sigouin a grandi dans le quartier Centre-Sud. «Depuis le stade des Royaux, on voyait très bien le pont», se rappelle celui qui a débuté sa carrière à la Société comme péager sur le pont Champlain. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur Approvisionnement et il aperçoit la structure d’acier depuis la fenêtre de son bureau.

 

«Pour moi, Jacques-Cartier représente la porte d’entrée de Montréal, beaucoup plus que le pont Victoria, construit avant, ou que le pont Champlain, souligne M. Sigouin. Les deux arches du pont, c’est ce qui me marque le plus quand j’entre en ville.»

 

Le pont Jacques-Cartier n’a plus de secret pour le travailleur, qui l’a exploré sous toutes ses coutures, du dessous du tablier, sur les piliers, jusqu’à son point le plus élevé, à 104 mètres au-dessus du fleuve. Le plus beau coup d’œil? «En direction de Montréal, à la hauteur de la voie maritime, avec le mat du Stade olympique qu’on décèle à travers la structure», croit M. Sigouin.

«Nous vivons sur une île, dans les bras d'un des plus beaux fleuves du monde. Les ponts sont nos symboles de communication et d'échange.» - Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts et membre du jury

 

Celui qui est le gardien des procédures d’acquisition pour les ponts Champlain et Jacques-Cartier consent que le second a meilleure presse que son petit frère. «Mais on ne peut pas comparer des pommes avec des oranges, précise-t-il. Le volume de circulation est beaucoup plus important sur Champlain, qui reçoit davantage de transport de marchandises.» Aussi, les coûts de réfection – qui atteindront cette année 200 M$ pour les deux ponts – sont différents, alors que l’un requiert des interventions sur son béton et l’autre sur son acier.

 

N’empêche, il flotte autour de Jacques-Cartier une sorte d’aura qui en fait un chouchou des Montréalais, qu’on le traverse en automobile, à pied ou à vélo. Dès 1875, on parle de la nécessité d’un nouveau pont pour Montréal. Il faudra attendre 1925, après que plusieurs plans aient été tablettés – dont celui d’un tunnel entre Longueuil et Hochelaga –, pour que la première pierre soit posée.

 

En 1930, un an avant la date originalement prévue, le premier ministre canadien William Mackenzie King inaugure, en appuyant sur un bouton depuis son bureau à Ottawa, le Montreal Harbour Bridge, qui sera rebaptisé quatre ans plus tard pour le 400e de l’arrivée de Cartier au Canada.

 

Gageons que Champlain doit se retourner dans sa tombe.

Pont Jacques-Cartier

 

Adresse: route 134. De Longueuil à l’arrondissement de Ville-Marie

Construction: De 1925 à 1930, ouverture le 14 mai 1930

Architecte: Philip Louis Pratley

Longueur: 2 725 mètres, comme le Golden Gate Bridge de San Francisco

Matériau: Acier

Nombre de voies: 5, plus 2 trottoirs pour les piétons et les cyclistes

Circulation: 43 millions de véhicules par année

Surnom: Le pont croche, à cause des trois courbes dans son tablier. La première vise à garder les piliers dans l’axe du courant légèrement différent de part et d’autre de l’île Sainte-Hélène. La deuxième ramène le tablier dans l’axe de circulation nord-sud de Montréal. Finalement, la dernière est la faute d’Hector Barsalou, propriétaire d’une usine à savon rue de Lorimier, qui a refusé de se faire exproprier lors de la construction du pont!

 

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Le jury

 

Richard Bergeron, chef Projet Montréal • Guy Berthiaume, pdg Bibliothèque et Archives nationales du Québec • Daniel Blier, directeur Société du Parc Jean-Drapeau • Marc Blondeau, pdg Place des arts • Nathalie Bondil, directrice Musée des beaux-arts de Montréal • Simon Boulerice, auteur • Simon Brault, président Culture Montréal • Charles-Mathieu Brunelle, directeur Espace pour la vie • Dinu Bumbaru, directeur des politiques Héritage Montréal • Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture • Françoise David, députée de Québec solidaire • Giovanni De Paoli, doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal • L’équipe de Moment Factory • Mélissa Maya Falkenberg, journaliste • Carlos Ferreira, restaurateur • Suzanne Fortier, rectrice de l’Université McGill • Liza Frulla, membre du c.a. Conseil des arts de Montréal • Marie-Julie Gagnon, journaliste et blogueuse • Nicolas Girard, pdg Agence métropolitaine de transport • Nicolas Girard Deltruc, directeur Festival du nouveau cinéma • Arnaud Granata, directeur des contenus Infopresse • Alexandre Grégoire, réalisateur • Michel Hellman, illustrateur et bédéiste • Michel Labrecque, président Société de transport de Montréal • Yves Lalumière, président Tourisme Montréal • Philippe Lamarre, éditeur Urbania • Mado Lamothe, drag queen • Eugène Lapierre, directeur Coupe Rogers • Michel Leblanc, président Chambre de commerce du Montréal métropolitain • Véronique Leduc, journaliste et blogueuse • Francine Lelièvre, directrice Musée Pointe à Callière • Jonathan Lemieux, artiste et auteur • Stephen Leopold, homme d’affaires • Jean-François Lisée, député péquiste et ministre responsable de la Métropole • Frédéric Metz, designer • Lorraine Pintal, directrice Théâtre du Nouveau-Monde • Anie Sansom, maire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal • Monique Savoie, directrice Société des arts technologiques • Alain Simard, président Spectra • Alexandre Taillefer, président du c.a. du Musée d’art contemporain • Kim Thuy, auteure • Élisabeth Vallet, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et directrice scientifique à la Chaire Raoul-Dandurand • Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises • Adam Zinzan, designer graphique

 

 

 

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http://lesfaubourgs.ca/a-la-une/7030/

 

 

Mise à jour du portrait de l’industrie culturelle du Pôle de création des Faubourgs

 

une hausse de 46% du nombre d’emplois en 3 ans. La vocation culturelle du Pôle de création des Faubourgs se confirme et s’affirme!

 

À la demande de l’arrondissement Ville-Marie, la Société d’investissement Sainte-Marie (SISM) et la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) du Centre-Sud Plateau Mont-Royal ont réactualisé le portrait économique des entreprises et travailleurs culturels des Faubourgs 2012-2013.

En 2009, à la suite d’un premier diagnostic qui met en évidence que le moteur du développement économique des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques est l’industrie culturelle, l’Arrondissement Ville-Marie reconnait ce territoire comme le pôle de création des Faubourgs. Quatre ans après ce premier diagnostic, le portrait actualisé vise à avoir une connaissance plus fine des différents secteurs d’activité ainsi que de documenter les besoins des entrepreneurs afin d’émettre des recommandations pour le maintien et développement de l’industrie culturelle dans le quartier.

Le fait marquant est le développement à la hausse du secteur culturel:

En 2009: 250 entreprises et 7 500 emplois

En 2012: 459 entreprises 10 939 emplois

Le Pôle de création des Faubourgs, écosystème créatif et diversifié, est un quartier prometteur de développement au sein d’une métropole créative comme Montréal!

pour consulter le rapport complet

http://lesfaubourgs.ca/wp-content/uploads/2013/12/Portrait_entreprises-culturelles_-_Rapport-final.pdf

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Vers 1927-2008

 

Le vaste terrain vacant situé aux abords du pont Jacques-Cartier, à l’angle de la rue Sainte-Catherine Est et de l’avenue de Lorimier était autrefois occupé par les installations de la Dominion Oil Cloth & Linoleum Co ltd.

 

Suite au déménagement de cette compagnie, le site fut par la suite utilisé par la compagnie Carter White Lead (devenue plus tard Carterchem).

 

Le terrain est vacant depuis 1999 à la suite d’un incendie.

 

À noter : la présence d’édifices résidentiels situés sous le pont, en bordure de l’avenue de Lorimier, sur la photo ancienne.

 

Source : BANQ / www.bing.com

 

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Lors de l'incendie en 1999, la majorité avait déjà été démolie et il ne restait que l'immeuble le long de la rue De Lorimier.

 

Cet incendie avait forcé une grosse évacuation dans ce quartier à cause de la fumée toxique, et des jeunes avaient été accusé de l'incendie. Ils auraient été en dessous du pont jacques-cartier et auraient tiré des feux d'artifice sur le toit du building.

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Il semble que non. Malheureusement, j'ai oublié où j'ai lu ça.

 

 

C'est peut-être dans les documents du projet du Porte-Sainte-Marie de l'OCPM. Je pense avoir lû que des fouilles archéologiques doivent être faites aussi.

 

Voici le lien pour la consultation publique:

http://ocpm.qc.ca/consultations-publiques/porte-sainte-marie

 

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