Aller au contenu

Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Si ça peut nous donner un plus beau projet, on va feindre être des bons sujets de sa majesté, pis les NPD au pouvoir pourront le nommer

Pont/Bridge Jacques-Laiton.

 

Si les Libéraux reprennent le pouvoir, ils renommeront le pont Pont Pierre-Elliot-Trudeau Bridge. Ensuite, les États-Unis annexeront le Canada et les Républicains renommeront le pont Ronald-Reagan Bridge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fédéral ne veut pas mettre un sous dans l'éclairage du pont. J'ai déjà lu un article à ce sujet il y a quelques années, mais je ne saurais pas le retrouver.

 

 

De toute façon, c'est à peu près le temps que le secteur privé investisse dans la communauté. Il y a aussi l'employeur JTI/Macdonald qui a une longue histoire dans le quartier Sainte-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=4200&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Les résidants de Sainte-Marie auront sans doute constaté avec plaisir que le MTQ a enfin procédé à la démolition des bâtiments en ruine qui se trouvaient sur la rue Notre-Dame à la limite Est de l'arrondissement. Cela ouvre une nouvelle fenêtre sur le fleuve, et je sais que le conseiller Richard Deschamps regarde, avec le Port, la possibilité d'une intervention dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=4200&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Les résidants de Sainte-Marie auront sans doute constaté avec plaisir que le MTQ a enfin procédé à la démolition des bâtiments en ruine qui se trouvaient sur la rue Notre-Dame à la limite Est de l'arrondissement. Cela ouvre une nouvelle fenêtre sur le fleuve, et je sais que le conseiller Richard Deschamps regarde, avec le Port, la possibilité d'une intervention dans ce secteur.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet : http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/111-Autouroute-720-Notre-Dame

 

À tout hasard, je me demandais si l'emplacement, maintenant devenu vacant, sera déclôturé et minimalement aménagé afin de 'inclure au parc adjacent? Menfin, qu'il soit, à tout le moins, accessible à la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout hasard, je me demandais si l'emplacement, maintenant devenu vacant, sera déclôturé et minimalement aménagé afin de 'inclure au parc adjacent? Menfin, qu'il soit, à tout le moins, accessible à la population...

 

C'est exactement ça que le Comité de citoyen pour le Parc Bellerive réclame! Nous avons fait une intervention dans ce sens lors du conseil cette semaine, alors le maire Tremblay et son équipe sont au courant...Par contre, Richard Deschamps préférait parler en long de son projet de Cité Portuaire pour les arrondissements à l'est de Sainte-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Beau document de 2004 fait par la Table pour l'aménagement du centre-sud. Dommage que cela n'a pas fait surface lors des consultations publiques du PPU. Même si certaines propositions ont été mise en marche depuis ce rapport (le 'skate-park'...), les grandes lignes auront pu être adoptés car des excellentes aménagements sont proposes pour un meilleur intégration du Pont dans un quartier qui attire de plus en plus de nouveaux résidents.

 

Je n'ai pas réussi à joindre le document pdf, alors voici le lien pour le télécharger:

 

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cdec-cspmr.org%2Fdl163&ei=lQVzUIC5N-nn0QGN6YDoAQ&usg=AFQjCNFhkQzc9HYNiou0PJ_nSOyxIVDjdQ&sig2=wB-6oSSvYhxZJru6C81xpw

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

316584_10151281221820708_2277809_n.jpg

 

La discussion sur ce proposition de Projet Montréal se trouve dans ce fil:

 

L'Entrée Maritime de Montreal

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/20825-L-Entr%C3%A9e-Maritime-de-Montreal

 

L’Entrée maritime de Montréal - Projet Montréal

http://projetmontreal.org/communique...x-montrealais/

 

 

L’Entrée maritime : un projet pour donner accès aux rives du fleuve aux Montréalais

 

7 novembre 2012

 

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a dévoilé aujourd’hui le projet Entrée maritime, un nouveau quartier qui permettra aux Montréalais de reconnecter avec leur fleuve. « Les deux enjeux les plus importants auxquels nous voulons répondre avec ce projet sont l’exode des jeunes familles vers les banlieues et la mobilité urbaine. L’Entrée maritime est un nouveau quartier de 5 600 logements situé à un jet de pierre du centre-ville. C’est aussi l’offre d’un corridor de transport collectif de haut niveau : les populations de l’Est de l’île de Montréal attendent depuis trop longtemps des transports collectifs efficaces et attrayants », a déclaré d’entrée de jeu, Richard Bergeron.

 

Le concept de ce projet de design urbain consiste à s’ancrer aux parcs et places publiques qui ont jadis été les des lieux vivants du quartier Sainte-Marie, soit le Square Papineau, la Place des Patriotes, le square Parthenais et le parc Bellerive. « L’Entrée maritime sera avant tout un milieu de vie agréable qui résultera de la réhabilitation de parcs et places publiques historiques, en plus d’ouvrir une vaste fenêtre sur le Fleuve. Comment y arrivera-t-on concrètement? En créant une promenade piétonne de type Boardwalk de 4 km de long, qui reliera le Vieux-Port au quartier Hochelaga-Maisonneuve », a ajouté le chef de Projet Montréal.

 

Même si le projet a été développé plus en détails pour la rive montréalaise, il s’étend de part et d’autre du Fleuve. Un téléphérique reliera le tout, à l’exemple de ce qui se fait à Medellin, Singapour, Rio de Janeiro, Londres ou Portland (OR). « L’Entrée maritime, c’est un projet de mise en valeur du plus beau site de Montréal, l’un des plus beaux au monde, réunissant la rive fluviale de Longueuil, l’extrémité Est de l’île Sainte-Hélène et la rive fluviale de Montréal, de part et d’autre du magnifique pont Jacques-Cartier », a commenté Richard Bergeron.

 

L’Entrée maritime, c’est un projet qui créerait 27 749 emplois de plus à Montréal

 

L’Entrée maritime, c’est des investissements de 2 milliards $ d’argent public dans un projet correspondant aux enjeux du 21e siècle, plutôt que 1,5 G$ dans le projet rétrograde. La superficie à redévelopper suivant une approche intégrée totalise 91 hectares. « Forte d’investissements publics et privés totalisant 6,5 milliards $, dont 4,1 milliards $ pour son volet île de Montréal seulement, l’Entrée maritime est une formidable opportunité économique pour Montréal et sa région. Ne perdons pas notre temps à pleurer le déclin récent de notre secteur manufacturier : retroussons-nous plutôt les manches et faisons des transports urbains du futur l’un de nos premiers secteurs d’excellence industrielle! La mise en œuvre du seul volet île de Montréal de l’Entrée maritime, c’est la création d’environ 27 749 emplois à Montréal. Et si le tramway était manufacturé au Québec, comme c’est le cas pour les voitures du métro, ce serait encore plus d’emplois créés! Les Montréalais et Montréalaises attendent depuis trop longtemps l’ouverture d’une fenêtre sur le fleuve. Avec l’Entrée maritime, leur souhait sera exhaussé au-delà de toute espérance », a précisé Richard Bergeron.

 

L’Entrée maritime est le premier jalon de la plate-forme que Richard Bergeron et Projet Montréal proposeront aux Montréalais pour l’élection de novembre 2013. « Montréal ne doit pas baisser les bras devant le succès du modèle de développement des banlieues. L’Entrée maritime propose la mise en œuvre d’une réponse résolument urbaine aux besoins des Montréalais et Montréalaises. Montréal demeure une ville d’avenir. Nous sommes encore capables de grandes choses. Prouvons-le en mettant en chantier le projet Entrée maritime », a conclu Richard Bergeron.

 

Pour consulter le document explicatif du projet, cliquez ici.

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse de la 2e opposition, 514 872-3153 ou 514 601-5542

 

 

 

430730_10151281221105708_1585344242_n.jpg

 

61596_10151281221430708_1857150994_n.jpg

 

557821_10151281221635708_1344003457_n.jpg

 

550196_10151281220910708_1789778674_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,100703618&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

PPU Quartier Sainte-Marie

Travaux de réaménagement

 

 

Rue Ontario et pôle Frontenac

 

La rue Ontario est le principal axe commercial et le lieu de convergence du quartier de Sainte-Marie. Cette rue sera réaménagée de façon à améliorer l’ambiance de son parcours et l’aisance des déplacements piétonniers. En bonifiant l’aménagement du domaine public, entre autres, par des plantations et par l’élargissement des trottoirs, le quartier est incontestablement en marche vers un avenir prometteur. Un quartier qui évolue vers un milieu de vie convivial, sécuritaire et dynamique.

 

75942097.JPG

 

Un milieu de vie qui se transforme

 

1. Amélioration de la convivialité de la rue Ontario;

2. Amélioration de la sécurité des piétons en implantant des traverses piétonnières et en sécurisant les intersections;

3. Réalisation d’aménagements axés surle confort des piétons, notamment en élargissant les trottoirs;

4. Verdissement des abords de l’artère, particulièrement dans la partie est de la rue Ontario à dominante résidentielle;

5. Intégration de nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélos,lampadaires, etc.);

6. Consolidation du pôle civique aux abords de la station de métro Frontenac;

7. Aménagements favorisant l’animation commerciale de la rue Ontario.

 

Étapes de réalisation - Secteur d’intervention et phasage des travaux

 

75796074.JPG

 

 

Phase I

 

Rue Ontario Est, entre les rues Frontenac et Lespérence

 

Automne 2012 – printemps 2013

Travaux préparatoires des compagnies d’utilité publique

 

Automne 2013

Travaux de réalisation des infrastructures

 

Printemps 2014

Travaux de réaménagement

 

Phase II

 

Rue Ontario Est, entre de Lorimier et D'Iberville

 

Automne 2013 – printemps 2014

Travaux préparatoires des compagnies d’utilité publique

 

Automne 2014

Travaux de réalisation des infrastructures et de réaménagement

 

Phase III

 

Rues Frontenac et Du Havre, entre les rues La Fontaine Ontario Est

 

2015

Travaux préparatoires des compagnies d’utilité publique et travaux de réalisation des infrastructures et de réaménagement

 

Mesures d’apaisement durant les travaux

 

Lors de la réalisation des travaux, des entraves sont à prévoir. Des mesures seront mises en place afin de minimiser le plus possible les impacts des travaux sur l’ensemble des usagers du secteur.

 

Riverains

Accès maintenu aux bâtiments situés aux abords du chantier.

 

Piétons

Corridors sécurisés aménagés permettant aux piétons de circuler librement et en toute sécurité.

Usagers du transport collectif

• Services d’autobus maintenus durant la période des travaux;

• Certains arrêts d’autobus relocalisés afin d’assurer la sécurité des usagers.

 

Automobilistes

• Lorsque la situation l’exigera, signalisation de détour mise en place afin de réduire les impacts sur la circulation automobile.

 

Communication avec le public

Comme résidants et commerçants montréalais de ce secteur, il va de soi que vous êtes concernés au premier plan par cette situation. Nous vous informerons donc de l’avancement et de l’échéancier des travaux tout au long de leurs réalisations.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, je suis tanné de ces p'tit projet de m*rde avec des petit condo brun qui ou des usine transformer en condo ou de pensé VEEERRRRTTT, on en a assé entendu de ca, d'un coup on devient tanné de voir le meme architecture, il est le temps pour nous, de faire le poids avec d'Autre metropole, c'est le moment avec Bergeron, d'etress visioniste et futuriste tout en suivant l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...