Aller au contenu
publicité

Canadiens de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

I think the fact we won so many stanley cups also has to do with the fact there were only 6 teams at one point, and a lot less competition.

 

Not to diminish our proud accomplishments, but it's something to consider.

 

No team in the NHL will ever again win 5 cups in a row, or ever catch up to Montreal in # cups won. Ever.

 

(Well maybe in a century or two, you can never say never, but certainly not in our lifetimes)

 

Cataclaw, the Habs have won the most cups before expansion (14) AND after expansion (10). They're the only team to have won 5 in a row (before expansion) and 4 in a row (after expansion), so the 6 team argument doesn't stand up.

 

We need to win one soon.. like NOW!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • 2 semaines plus tard...

Un mépris évident envers les joueurs francophones

 

Réjean Tremblay

http://www.cyberpresse.ca

jeudi 10 septembre 2009

--------------------------------------------------------------------------------

 

Les trois frères Molson et leurs associés sont maintenant les propriétaires du Canadien de Montréal, une ancienne grande équipe et un excellent contenu pour la télévision sportive.

 

On connaîtra les détails de la transaction ce matin lors d’une conférence de presse. Il se peut que George Gillett lui-même transmette le flambeau de son bras meurtri.

 

Le Canadien, sous la propriété de Gillett, est devenu une formidable pompe à fric. Mais l’équipe n’est guère meilleure qu’à son arrivée et surtout, elle est dramatiquement loin de sa grande base de partisans dans le Québec que les médias de Montréal se font un devoir d’ignorer.

 

Il y a quatre ou cinq millions de francophones au Québec qui ne parlent pas couramment l’anglais et qui le comprennent mal. Évidemment, pour les intellos des médias électroniques à la solde du Canadien, ces cinq millions de Québécois font partie d’une race d’arriérés.

 

Soixante millions de Français ne parlent pas l’anglais, 70 millions d’Allemands ne le parlent pas non plus. Sans parler des Espagnols ou des Italiens. Ou des Chinois ou des Japonais. Ils ne sont pas arriérés, ils parlent leur langue nationale. Comme des gens normaux le font. Si, en plus, on peut ajouter l’anglais, l’espagnol ou le mandarin à sa culture, c’est évidemment un atout. Mais dans les faits, une société normale parle sa langue nationale.

 

Pendant les 95 premières années de son histoire, le Canadien a respecté sa clientèle canadienne-française, comme on le disait à l’époque. Depuis quelques années, le mépris est évident. Les arriérés de Roberval, de Québec, de Rimouski ou de Rouyn-Noranda n’ont pas à comprendre leurs joueurs favoris, ils ont tout juste à acheter les gadgets qu’on leur vend le triple de leur valeur. Peter Boivin et Ray Lalonde l’ont décidé.

 

J’espère que les frères Molson savent lire et compter. Ils vont lire les noms de Lapierre, Latendresse et Laraque et ils vont compter jusqu’à trois. Ils sauront qu’eux, les fils d’une grande famille québécoise, sont les propriétaires d’une équipe ordinaire qui ne compte plus que deux grenouilles et demie, puisque le gros Georges ne jouera qu’une quarantaine de matchs.

 

J’ai passé l’été à parcourir le Québec des arriérés. Je suis allé en Abitibi, je suis allé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans l’Outaouais. À Québec. Je peux rassurer les frères Molson, les Québécois aiment toujours leurs Canadiens. Mais ils ont de la peine, certains sont en colère et surtout, ils ne comprennent pas. À quoi rime cette éradication des francophones de leur équipe ? Pourquoi tenter de les faire disparaître ? Pourquoi avoir tant négligé de labourer et de sarcler le terreau du Québec pour y dénicher les jeunes joueurs qui auraient pu constituer la relève ?

 

Pourquoi ce comportement abominable envers les entraîneurs francophones qu’on a littéralement bannis des postes à Hamilton et avec le Canadien ? Comme par hasard, c’est depuis que l’équipe a été mise en vente que Bob Gainey a redécouvert quelques grenouilles pour son organisation. Maudit gros hasard !

 

Les frères Molson ne sont pas obligés de se tourner vers les Québécois pour des raisons politiques. Ni pour des raisons culturelles. Mais ils doivent savoir profiter de la situation unique de Montréal et du Québec en Amérique du Nord pour redonner une grande équipe aux fans. Seuls le Québec et Montréal permettent de bâtir une équipe en se servant du lien privilégié entre des fans et des joueurs faisant partie de la même nation. Ça n’existe nulle part ailleurs. Il n’existe pas une nation suédoise dans la région de Detroit ni une nation cubaine à Sunrise. Alors que la clientèle du Canadien est francophone, que l’histoire de l’équipe est fondée sur ce lien sacré et que le passé de l’organisation a fourni la preuve que le Canadien gagnait davantage quand les dirigeants de l’équipe savaient utiliser cette synergie puissante entre la majorité francophone et ses joueurs.

 

De toute façon, les contribuables de cette société viennent de prêter une centaine de millions aux trois frères. On pourrait au moins leur faire la politesse d’observer la vieille règle de Sam Pollock et de Serge Savard. À talent égal, on prend un francophone. Et en corollaire, on s’arrange pour ne pas échapper un seul bon franco au repêchage. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des erreurs de parcours mais au moins, il y aura une pensée derrière les décisions.

 

Et cette pensée viendra contrer les tentatives de Bob Gainey d’expatrier tous les joueurs francophones des Glorieux. Sans doute pour avoir moins de problèmes avec les médias.

 

Dans quelques semaines, Robert Sirois, l’ancien joueur des Capitals de Washington, devenu un brillant homme d’affaires, va publier une bombe. Sirois a consacré des milliers d’heures à un travail de moine. Il a répertorié toutes les statistiques, à toutes les positions, de tous les joueurs francophones dans la Ligue nationale depuis 1970. Et les conclusions qu’on peut tirer de ces montagnes de chiffres glacent le dos.

 

La discrimination est absolue envers les grenouilles. Le pire, c’est que cette discrimination commence dès le midget AAA. Et que depuis quelques années, le Canadien a bêtement tourné le dos aux Québécois.

 

Allez vérifier. Combien de joueurs francophones Bob Gainey a-t-il repêchés pendant toutes ses années à Dallas ? Un autre hasard, évidemment.

 

Et puis-je vous rappeler que Robert « Bob » Sirois n’est ni un politicien ni un méchant séparatiste. Il est juste un homme intelligent qui s’est passionné pour une situation qui lui semblait anormale.

 

Que les trois frères Molson n’achètent pas le livre de Sirois, qu’ils gardent leurs dollars pour embaucher un dépisteur à temps plein pour le Québec, je vais me charger personnellement de le leur faire parvenir.

 

Le changement à venir au sein de l’organisation commence par la prise de conscience. Et quand ce sont les propriétaires qui sont conscients, tout le reste suit.

 

DANS LE CALEPIN - Ne venez pas me dire que le Canadien peut bien aligner 20 Chinois « pourvu qu’on gââââgne ». Le hic, c’est que justement, les 18 Chinois en place ne gagnent pas. Les vrais héros de cette organisation sont Boivin et Lalonde, ceux qui vendent la guenille aux passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tremblay commence vraiment à me tapper sur les Nerfs!

 

Il ne fait que chialer!

 

Oui, au Québec on aime définitivement pas les gens qui se tiennent debout et qui défendent les leurs. On préfère les québécois petit tendre et soumis...

 

C'est ce que tu préfères toi je constate.

 

Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de chialer ? Et pourquoi n'aurait-il pas le droit d'écrire ce qu'il pense et qui est la vérité, en plus. Qui d'autres au Québec ose dire ce genre de chose là ?

 

Tu préfères lire un journaliste qui va écrire que arey est beau, il est grand, il est bon.....que les frères K sont bons, ils sont beaux et que les nouveaux venus sont en formes, ils sont contents d'etre ici et qu'ils vont donner leurs meilleurs ?

 

Tremblay est de loin un des meilleurs chroniqeurs sportifs au Québec et il se trouve qu'il a tout à fait raison dans son constat d'échec du canadiens par rapport à l,embauche de joeur québécois, pire...le canadien n'a meme pas su gagner pendant cette période.

 

Moi, des chroniqueurs qui ouvrent leurs gueules et qui n'ont pas peur d'affronter la grosse machine bleu blanc rouge (ou tout autre grosse machine) et leur dire en pleine face ce qu'ils pensent alors j'en prendrais des dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 11 septembre 2009 à 09h07 | Mis à jour à 09h09

 

 

Boivin: «J'en ai marre qu'on se fasse accuser»

 

C'était peut-être la journée des frères Molson, hier, à Laval-sur-le-Lac, mais le président Pierre Boivin a aussi volé la vedette, notamment sur la question des joueurs francophones au sein du Canadien.

 

Richard Labbé

La Presse

 

 

À n'en point douter, la question des joueurs québécois au sein du Canadien est un sujet plutôt délicat... surtout quand on aborde ladite question avec un membre de la direction du Canadien!

 

Cette épineuse question a refait surface lors du tournoi de golf annuel de l'équipe, hier, à Laval-sur-le-Lac. Au grand désespoir de Pierre Boivin. Le président du Canadien en a assez d'entendre dire que l'équipe n'est pas assez québécoise au goût de certains.

 

«C'est un sujet à coeur et c'est normal, a commencé par dire M. Boivin. Vous savez, il faut réaliser qu'il y a des cycles dans le sport. Ce n'est pas un souhait qu'il y ait trois joueurs québécois avec nous cette année, comme ce n'était pas un souhait qu'il y en ait huit l'année dernière.

 

«Mais ce n'est pas comme aller à l'épicerie; on ne descend pas dans une allée pour décider qu'on achète tel ou tel produit qui se retrouve dans le panier quand on arrive à la maison. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.»

 

 

En fait, Pierre Boivin en a surtout contre ceux qui laissent entendre que le Canadien ne se soucie pas du fait français dans son vestiaire. C'est précisément en abordant cette question que le président a haussé le ton.

 

«J'ai en marre qu'on se fasse accuser de faussetés comme ça, a-t-il tonné. Écoutez, il y a 43 joueurs québécois qui ont disputé au moins une moitié de saison dans la LNH la saison dernière, et huit de ces joueurs-là étaient avec nous, donc autour de 20%. Et on dit que ce n'est pas assez? Tous nos efforts pour aller chercher des joueurs québécois n'ont pas toujours porté fruit... mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas essayé.»

 

Et ces gens qui affirment que le Canadien ne repêche jamais assez de joueurs de chez nous?

 

«C'est aussi un mensonge de dire qu'on ne repêche pas de joueurs québécois, a-t-il ajouté. On a quand même repêché Louis Leblanc. De dire qu'on n'a pas cette sensibilité-là, c'est un mensonge. Faites vos devoirs, vous allez voir que personne d'autre n'a repêché autant de joueurs québécois que nous.»

 

Leblanc était le premier Québécois repêché par le Canadien en première ronde sous la présidence de Pierre Boivin, qui s'est joint à l'équipe en 1999.

 

À la défense de Gainey

 

Le président du club en a aussi profité pour voler à la défense du DG Bob Gainey, que l'on accuse aussi parfois de préférer les patineurs d'ailleurs.

 

«Depuis que Bob est en place, on a fait des efforts. On dit qu'on n'a pas de dépisteur au Québec, alors qu'on en a deux. Et puis, qui d'autre que nous a un DG qui parle français? Qui a des propriétaires qui parlent français? Qui s'occupe de développer des entraîneurs francophones si ce n'est pas le Canadien de Montréal?»

 

Pierre Boivin a conclu cette envolée spectaculaire par un message assez limpide: «Arrêtez de dire qu'on n'est pas sensibles au phénomène francophone...»

 

De son côté, Geoffrey Molson, le nouveau commandité du Canadien, a clairement fait savoir que l'objectif du Canadien était assez simple: envoyer les meilleurs joueurs possibles sur la glace. Point.

 

«Je suis convaincu que Bob Gainey fait tout ce qu'il peut pour avoir la meilleure équipe sur la glace, a indiqué M. Molson. Le hockey est un sport de plus en plus international... J'appuie Bob dans son mandat, qui est de bâtir la meilleure équipe possible.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au Québec on aime définitivement pas les gens qui se tiennent debout et qui défendent les leurs. On préfère les québécois petit tendre et soumis...

 

C'est ce que tu préfères toi je constate.

 

Et pourquoi n'aurait-il pas le droit de chialer ? Et pourquoi n'aurait-il pas le droit d'écrire ce qu'il pense et qui est la vérité, en plus. Qui d'autres au Québec ose dire ce genre de chose là ?

 

Tu préfères lire un journaliste qui va écrire que arey est beau, il est grand, il est bon.....que les frères K sont bons, ils sont beaux et que les nouveaux venus sont en formes, ils sont contents d'etre ici et qu'ils vont donner leurs meilleurs ?

 

Tremblay est de loin un des meilleurs chroniqeurs sportifs au Québec et il se trouve qu'il a tout à fait raison dans son constat d'échec du canadiens par rapport à l,embauche de joeur québécois, pire...le canadien n'a meme pas su gagner pendant cette période.

 

Moi, des chroniqueurs qui ouvrent leurs gueules et qui n'ont pas peur d'affronter la grosse machine bleu blanc rouge (ou tout autre grosse machine) et leur dire en pleine face ce qu'ils pensent alors j'en prendrais des dizaines.

 

 

Bull Shit! Tremblay ne fait que brasser de la merde. Au lieu de parler des choses importantes, il apporte toujours l'aspect poolitique dans le débat du Canadien. On parle de Hockey, et aussi longtemps que l'équipe gagne, que les joueurs viennent du Québec, de L'Ontario ou de L'europe, je m'en fou. Je suis un vrai fan du CH, pas un Fe-0fan comme tremblay aime si bien dire.

 

Même si on avais 22 joueurs québecois avec le CH ça ne voudrait pas dire que l'équipe gangerait plus, la preuve est qu'en 2000 le CH avait 12 joueurs québecois, et c'était une des pires saisons dans l'histoire du CH.

 

Autre point que Tremblay semble ne pas vouloir mentionner, c'est que le CH a repéché beaucoup de gars du Québec au courant des 8 dernières années...plus que n'importe quelle autre équipe de la ligue.

 

Je suppose que tu ne savais pas ça mais en 1960, 16% DES JOUEURS DE LA LNH étaient Québecois. En 1970, 15% des joueurs de la LNH étaient québecois. En 2005, ce nombre était tombé à 6%, (c'est à dire environs 40 joueurs) et en 2008-2009, le CH avait 8 joueurs Québecois.

 

Est ce que c'Est la faute du CH si les Québecois ne veulent pas venir à MOntréal??(Brière, Lecavalier) Ou que lorsqu'ils sont ici, ils veulent partir(Pierre Turgeon)? Est ce que c'est la faute du CH si le calibre de jeux dans la LHJMQ du Québec s'est détériorée? Le nombre de Québecois repechés dans la LNH à chaque année ne cesse de diminuer, et il y a des bonnes raisons pour ça!

 

Au lieu de raconter des bêtises, et de dire que Tremblay est le meilleur journaliste sportif à Montréal, :rolleyes: va d'onc t'eduquer dans ce qui a rapport avec le Hockey.

 

Je suis un séparatiste. Je suis pour la pluspart de nos lois qui protègent le français au Québec, mais je commence à en avoir plein le casque des gens comme Tremblay et Toi qui ne cherchent qu'à brasser de la merde...même dans des discussions où l'on ne parle pas de langue et de la question de la séparation.

 

Dans toutes les discussions, tu ne fais que parler de la question politique au Québec, ça commence à être platte ton affaire, et je suis persuadé que je ne suis pas le seule qui pense la même chose. Ça t'arrives tu de parler d'autre chose que de la calisse de politque et la question linguistique??:mad:

 

Est ce que j'aimerais avoir Lecavalier avec le CH? Bien sûr! Mais il ne veut rien savoir de venir jouer ici à cause des "journalistes" comme Tremblay et Villeneuve qui ne cherchent qu'à foutre le trouble partout où ils passent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...