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La LNH à Québec?


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Un grand projet en tête

 

Mise à jour le jeudi 23 octobre 2008 à 16 h 57

 

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Un nouveau projet d'amphithéâtre est en train de naître à Québec. Des gens d'affaires bien connus de Québec, dont le directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas, sont derrière cette idée.

 

En tout, une quinzaine de personnes, notamment le président et le vice-président de la chambre de commerce de Québec, Christian Goulet et Alain Kirouac, ainsi que Mario Bédard, comptable agréé de la firme Mallette, font partie du conseil d'administration pour ce projet de 300 millions de dollars.

 

Les gens d'affaires comptent maintenant obtenir l'appui de la population et amasser 50 millions de dollars en procédant à la vente de 10 000 sièges, coûtant entre 1500 $ et 5000 $ chacun. Les acheteurs auraient priorité sur l'acquisition de billets pour les divers événements.

 

Pour l'instant, le groupe fait signer des lettres d'intention afin de vérifier l'intérêt pour le projet.

 

L'édifice contiendrait 20 000 places pour la présentation de spectacles d'envergure, mais pourrait aussi accueillir une franchise de la Ligue nationale de hockey, si l'occasion se présentait.

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  • 2 semaines plus tard...

Nouveau Colisée : appui de taille

 

CKAC SPORT

 

QUEBEC - Le projet de nouveau Colisée de Québec a reçu un appui de taille, dimanche : celui de l'ancien directeur général des défunts Nordiques de Québec, Maurice Fillion. L'homme de hockey estime que le projet est bien parti, puisque ses promoteurs sont sérieux. Selon lui, la population peut leur faire confiance.

 

Il est convaincu qu'un jour, une des propriétaires d'une équipe de hockey de la Ligue nationale voudra déménager sa formation. L'homme de 76 ans se souvient du groupe des six qui avait fait des pieds et des mains dans les années 1970 pour amener à Québec une franchise de l'Association mondiale de hockey. Maurice Fillion a rappelé que bien des personnes riaient d'eux aussi à l'époque, mais leur idée a fonctionné. Il a ajouté que des familles se regroupaient pour acheter des abonnements parce qu'ils y croyaient.

 

Il trouve intéressante l'idée d'acheter les droits sur un siège. Maurice Fillion songe d'ailleurs à joindre son nom aux quelque 900 personnes qui ont déjà réservé leur siège.

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  • 1 mois plus tard...

Si vous avez écouté 110% hier soir pour le spécial du 31 décembre, vous avez appris la chose suivante :

 

semblerait-il que il y a quelque chose de très solide de déjà monté, et qu'il y aurait déjà plus de 70% des investisseurs confirmés pour un nouveau auditorium (colisé) à Québec.

 

Que l'annonce se ferait au printemps et que tout semblerait officiel.

 

C'est une rumeur, mais ça vient de (j'ai oublié son nom) qui dit être certain de tout dans ce dossier.

 

Ce n'est donc pas mort et ça semble bien regarder.

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  • 1 mois plus tard...

Publié le 06 février 2009 à 16h29 | Mis à jour à 16h38

Le groupe Bédard dévoile un projet inspiré de l'architecture maritime

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«Ça donne un total de 20 014 sièges, un clin d'oeil au fait qu'on souhaite voir l'amphithéâtre ouvrir ses portes en 2014», indique Mario Bédard, soulignant que la capacité maximale serait toutefois de 22 014, en incluant le parterre et les balcons.

 

Le Soleil, Steve Deschênes

Ian Bussières

Le Soleil

 

(Québec) Le comptable Mario Bédard a dévoilé hier la signature visuelle du nouvel amphithéâtre que son groupe et lui souhaitent faire ériger à Québec, un bâtiment entouré d'eau et inspiré de l'architecture maritime qui pourrait accueillir jusqu'à 22 014 personnes.

 

«Comme pour le Sprint Center, on parle d'une structure vitrée de haut en bas qui apportera beaucoup de transparence entre l'intérieur et l'extérieur», indique l'architecte François Moreau de la firme ABCP.

 

Les plans du futur bâtiment, un projet de 300 millions $ que Mario Bédard désire financer par la vente de droits sur les sièges de l'amphithéâtre et la contribution des trois paliers gouvernementaux, s'inspirent également du Sprint Center, qui a ouvert ses portes en octobre 2007 à Kansas City.

 

«Comme pour le Sprint Center, on parle d'une structure vitrée de haut en bas qui apportera beaucoup de transparence entre l'intérieur et l'extérieur», indique l'architecte François Moreau de la firme ABCP.

 

Le passé maritime de la ville de Québec et son statut de ville portuaire seront évoqués, notamment par la structure de bois et d'acier, la transposition de mats visibles de l'extérieur dans l'architecture, le périmètre qui évoquera la coque d'un bateau et le fait que l'amphithéâtre sera entouré d'un bassin d'eau.

 

«On accédera à l'amphithéâtre par des ponts et, durant l'hiver, l'étendue d'eau deviendra un anneau de glace sur lequel les gens pourront patiner. On pourrait aussi y installer des jeux d'eau durant l'été», explique M. Moreau à propos de cet aspect original du projet.

 

Capacité

 

Le futur bâtiment compterait 8224 sièges dans les loges, 3736 au niveau des mezzanines et 5066 dans les balcons en plus de 128 salons totalisant 2988 places.

 

«Ça donne un total de 20 014 siè*ges, un clin d'oeil au fait qu'on souhaite voir l'amphithéâtre ouvrir ses portes en 2014», indique Mario Bédard, soulignant que la capacité maximale serait toutefois de 22 014, en incluant le parterre et les balcons.

 

À l'exemple du Sprint Center, le nouveau Colisée serait également muni d'un système de gradins amovibles et rétractables. Différentes configurations de la salle seraient possibles pour la tenue de spectacles, notamment de 1800 à 5800 places en formule théâtre, de 4500 à 8700 en formule hémicycle, de 9000 à 13 500 en formule amphithéâtre et 16 250 pour les spectacles de grande envergure.

 

Le bâtiment sera construit en misant sur le système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et exploitera les énergies renouvelables comme le solaire passif, les panneaux photovoltaïques, la géothermie et les éoliennes compactes.

 

À ExpoCité

 

Mario Bédard ne le cache pas, c'est à l'emplacement d'ExpoCité qu'il souhaite réaliser son projet. Le lieu pourrait accueillir le nouveau bâtiment sans qu'on ne démolisse quoi que ce soit, à l'exception de la piste de course.

 

«C'est évident que si les courses de chevaux allaient très bien, on ne penserait pas à ça», a indiqué Mario Bédard, avouant que le site d'ExpoCité ouvrait aussi la porte à toutes sortes de possibilités de développements futurs.

 

«Dans nos rêves les plus fous, on voit un hôtel, un terrain de football, un site pour les spectacles extérieurs, un accès par chemin de fer et deux échangeurs qui arrivent directement sur le site», explique Mario Bédard.

 

Les promoteurs misent également beaucoup sur les transports en commun en ce qui concerne l'accès au lieu. «L'été 2008 nous a démontré que c'était possible de transporter plusieurs personnes de cette façon. Bien sûr qu'il y aura beaucoup d'espaces de stationnement, mais l'amphithéâtre ne sera pas construit en fonction des voitures, mais bien des piétons», conclut M. Bédard.

 

 

Projet du nouveau Colisée

 

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http://photos.cyberpresse.ca/68-5789/

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  • 3 semaines plus tard...

Retour des Nordiques

Le nouveau Colisée de Québec: c'est un début!

 

Agence QMI - Jean-Luc Lavallée

26/02/2009 12h08

 

«L’argent rentre!», s’enthousiasme Mario Bédard, le promoteur d’un futur «colisée» de 300 M$ à Québec qui planifie embaucher sous peu des employés à temps plein grâce aux revenus d’intérêt des sièges déjà vendus.

 

Avec l’argent amassé qui va faire des petits dans un compte bancaire, le comptable prévoit avoir suffisamment de liquidités pour mettre sur pied une équipe de ventes à temps plein dès le mois d’avril. «Avec les revenus d’intérêts, on va pouvoir engager des gens. Ça ne sera pas long qu’on va avoir quelques employés à plein temps sur le projet.»

 

 

En début de semaine, l’homme d’affaires avait amassé plus de 1,3 million $ grâce aux paiements effectués par les mordus de hockey qui ont acheté un droit de priorité sur un siège. «À la vitesse que ça rentre, c’est très bon signe. Je ne suis pas très inquiet», a expliqué l’instigateur du projet de complexe sports-spectacles qui pourrait voir le jour en 2014.

 

Reste à voir si les cinq autres millions promis par ceux qui ont rempli un formulaire d’intention pour plus de 1300 sièges (de 1500$ à 5000$) vont se matérialiser rapidement car de nombreux clients tardent à payer, trois semaines après l’appel de Mario Bédard lancé en conférence de presse.

 

«Si tout le monde attend, ça ne marchera pas. Quand les gens agissent rapidement, ils nous facilitent la vie. Le téléphone qu’on fait pour une personne qui nous a déjà dit oui, on ne le fait pas pour convaincre un nouveau client», illustre M. Bédard, qui demeure extrêmement confiant.

 

«Le 6 mars, ceux qui n’auront pas encore payé seront contactés afin de connaître leurs intentions. On va s’assurer (de leur parler) avant de leur enlever leur priorité. Des désistements, il y en a très peu. On en a eu 23 au total, alors qu’on a vendu 45 nouveaux sièges et deux salons.»

 

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/hockey/archives/2009/02/20090226-120820.html

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