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Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

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  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

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Le 2018-12-11 à 12:06, acpnc a dit :

Puisque la Ville prévoit organiser des consultations sur le zonage des hauteurs à Montréal et selon les arrondissements. Je prends note de l'intention exprimée dans le fil ci-joint, de plusieurs membres de Mtlurb qui souhaitent participer aux échanges, de bien se préparer. 

En effet il faudra avoir des arguments solides qui iront au-delà des préférences, sinon vos attentes seront certainement déçues. Vous devrez ainsi présenter une vision urbaine globale qui dépassera le niveau des projets individuels, si vous voulez vraiment retenir l'attention des urbanistes et des fonctionnaires. Il sera en même temps intéressant d'avoir le point de vue de la Ville et de connaitre ses intentions quant à l'avenir et le type de développement souhaité par l'administration municipale.

+1. Je prévois y participer et y amener des considérations à la fois locales (arrondissements de Ville-Marie, Le Sud-Ouest, Verdun-ÎdS, N-O de NDG-CdN...), puis pan-métropolitaines, via un schéma de développement multi-pôles TOD fortement densifiés avec centre d'affaires, dans l'esprit du PMAD, tels:

  • Brossard Unisolar-Dix30 (REM);
  • Laval carrefour+Montmorency (ligne orange);
  • Longueuil métro (ligne jaune);
  • Mtl Galeries d'Anjou (ligne bleue);
  • Mtl ÎdS (REM);
  • Mtl Village olympique (ligne verte);
  • VMR Royalmount (ligne orange);
  • West Island (REM).
Le 2018-12-26 à 12:03, IluvMTL a dit :

Belles prises de vue aériennes et historiques qui mettent en relief l'évolution de la trame densifiée du c-v et du Vieux-Mtl, merci! ?

Perso, j'ai pas mal lâché prise face à cette limite de hauteur, qui commence à créer des "plafonds" parfois peu subtiles (Gft, O du c-v...) Je vois l'utilité de cette limite à maintenir artificiellement la pression immobilière, ce qui peut contribuer à éviter un certain essoufflement du marché.

Tôt ou tard viendra toutefois la réalisation que presque tous les terrains construisibles du c-v seront bâtis, et que la pression immobilière forcera des démolitions infra et hors-c-v "traditionnel" pour y construire des tours résidentielles, hôtelières et de bureaux de 120 m+. On aura alors un beau problème, et je crois que la croissance de pôles densifiés secondaires pourrait absorber une bonne partie de cette demande, tout en rééquilibrant les réseaux routiers, de TC et transports actifs. Si aux heures de pointe pendulaires on substituait des pointes multidirectionnelles, je crois que l'on commencerait déjà à "lisser la demande". (Imaginez un instant le trafic unidirectionnel monstre si toutes les centaines de tours à bureaux du GTA eussent été construites uniquement dans le c-v de Toronto, au lieu d'être réparties avec Mississauga, North York, Vaughan, etc.!)

Ceci dit, je caresse toujours le fantasme de voir des tours plus élevées que notre modeste poumon vert voir le jour, genre 250 m, mais pas nécessairement 300-350 m, surtout pas si haut dans un pôle secondaire entouré de duplexes / triplexes ou plus bas!

Je ne dédaignerais aucunement de voir une-des 250 m s'élever à un des emplacements à une certaine distance du c-v et du mont Royal, tels la Pointe-du-Moulin-dans-le-Vent / quai du Havre, Royalmount, secteur Montmorency, métro Longueuil... Mais pas trop en périphérie non plus! (Blainville, Terrebonne, Unisolar, Vaudreuil => NOPE!) :D

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  • 2 mois plus tard...
1 hour ago, joe go said:

Justement, parlant hauteur des gratte-ciel, la limite de 232 et quelque du plan d'urbanisme est une aberration qu'il faudrait éliminer. Pensez à tous les projets spectaculaires qui sont tombées dans les oubliettes...

gratte-ciel Mtl.PNG

Tu vas être heureux d'apprendre que la limite de 232 et quelque a été éliminée! C'est 200 m maintenant.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2761,3098430&_dad=portal&_schema=PORTAL

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  • 2 mois plus tard...

On dirait que la demande pour élevé les limites d'hauteurs sont de plus en plus forte.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2329238/marche-de-lemploi-a-montreal-des-besoins-grandissants-pour-des-logements-au-centre-ville/

Alors que le marché de l’emploi sur l’île de Montréal se concentre de plus dans les quartiers centraux de la métropole, des experts appellent la Ville à mettre les bouchées doubles pour augmenter l’offre de logements disponibles, notamment en facilitant la construction en hauteur.

«Jamais je n’ai vu l’économie de la région métropolitaine aussi bien se porter», a déclaré jeudi à Métro le président-directeur général de l’Institut de développement urbain du Québec, André Boisclair. 

Montréal en statistiques a dévoilé mercredi de nouvelles données sur l’état du marché de l’emploi qui établissent «une nouvelle marque record» dans l’agglomération de Montréal, où près de 1,2 million de personnes possèdent un travail, soit le nombre le plus élevé depuis au moins trois décennies. Un nombre qui a d’ailleurs crû de plus de 28 000 postes comblés sur une période d’un an.

Des données du service portant sur la période de 1981 à 2016 démontrent par ailleurs que les emplois sur l’île de Montréal se concentrent de plus en plus dans les quartiers centraux, notamment dans Ville-Marie.

Ces employés qui, de plus en plus, vont vouloir s’établir près de leur lieu de travail afin d’augmenter leur qualité de vie, estime M. Boisclair.

«La demande pour vivre dans des quartiers centraux augmente parce que les gens font ce choix pour eux, sur le plan de leur qualité de vie et de leur budget. Les gens préfèrent investir dans l’immobilier plutôt que dans une deuxième voiture», a-t-il affirmé. 

Or, il risque de devenir de plus en plus difficile pour des employés d’avoir les moyens de demeurer au centre-ville ou dans des arrondissement comme le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite Patrie si l’offre de logements n’y est pas bonifiée, craint-il.

«Si on veut s’attaquer à l’importante question de l’abordabilité, ça va prendre plus de hauteur», a dit M. Boisclair, qui demande à la Ville de «réfléchir aux outils de zonage» pour faciliter la création de plus d’immeubles en hauteur dans les quartiers centraux. 

Un constat que partage le professeur à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Philippe Meloche, qui note que certains secteurs prisés de la métropole ne présentent plus beaucoup de terrains libres.

«Le Plateau, par exemple, c’est un quartier qui est très dense. Il est déjà très occupé. Il faut voir comment on peut développer davantage ce secteur sans empiéter sur les parcs», a souligné l’expert, qui estime que la création de «lieux à haute densité» doit être «accélérée» dans les quartiers centraux. 

«En ce moment, pour certains promoteurs, c’est plus facile de construire en hauteur en banlieue que dans des terrains en friche près de la station de métro Papineau.» -André Boisclair, président-directeur général de l’Institut de développement urbain du Québec

Appelé à réagir, le responsable du développement économique et de l’habitation au comité exécutif, Robert Beaudry, s’est dit conscient de cet enjeu.

«Montréal est intéressante, car on y trouve de la main-d’oeuvre. C’est une ville universitaire, c’est une ville où il y a des gens qui peuvent travailler. Mais si on les éloigne des centres et qu’il y a plusieurs personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux emplois ou à la collectivité, à ce moment-là, on devient moins concurrentiel», a reconnu l’élu municipal, qui siège dans Ville-Marie. 

Afin de conserver «l’abordabilité» de la métropole et contribuer à sa densification, l’élu ne ferme pas la porte à une plus grande souplesse de la Ville en matière de construction en hauteur.

«C’est quelque chose qu’on va regarder aussi au niveau du plan d’urbanisme, mais on ne va pas le regarder juste dans certains secteurs. Il faut qu’on le regarde sur toute l’île», a-t-il souligné. 

180000

Le nombre d’emplois dans la ville de Montréal a gonflé de 180 000 entre 1981 et 2016, selon des données de Montréal en statistiques.

Transport en commun
Selon Jean-Philippe Meloche, la concentration des emplois de plus en plus forte dans les quartiers centraux témoigne par ailleurs de l’importance de prioriser le coeur de la métropole en matière d’investissements en transport collectif.

«Ça prend probablement plus de [lignes de] métro à Montréal que de tramways en périphérie, a affirmé l’expert. Pour que le transport en commun soit efficace, ça prend une densité d’emplois qui est importante et, en périphérie, ce n’est pas le cas.»

«Si on concentre les emplois au centre-ville, on va stimuler le développement du transport en commun» -Jean-Philippe Meloche, professeur à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal

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Le sujet sur la limite de hauteur absolue ne doit cependant pas être confondu avec l'enjeu de la densité, qui est effectivement d'actualité. 
 

Le 2019-06-01 à 22:29, ScarletCoral a dit :

L'urbaniste Gérard Beaudet a parlé de la limite de hauteur de Montréal dans son entrevue ce matin
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/samedi-et-rien-d-autre/segments/entrevue/120246/gratte-ciels-montreal-developpement-immobilier-urbanisme

Ouf, pas trop en profondeur cette analyse. "Paris = bon, Montréal = mauvais. Privé = mauvais, comment arrêté privé." 

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