Aller au contenu

Place Bonaventure


nickdude

Messages recommendés

En toute subjectivité, je dépose ceci ici pour démontrer, à mon humble avis, les bon coups et les moins bons de l'édifice:

 

Bon coup: Espaces de congrès intérieurs riches, harmonieux et réfléchis

 

e1.jpg

 

Moin bon coup : Volumétrie extérieure grotesques, sans aucun fil conducteurs. On dirait un ramassis de volumes décousus. Comparer cet ouvrage à celui de Mies ou Le Corbusier est selon moi absurde.

 

41_big.jpg

 

J'ai employé des termes forts...en connaissance de cause, afin d'alimenter le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer cet ouvrage à celui de Mies ou Le Corbusier est selon moi absurde.

 

Mais ce n'est pas la même chose...

Compare une oeuvre du brutalisme avec une autre.

 

Et tu dois savoir que l'édifice a déjà subit des transformations.

Prends en considération ce que tu montres ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement faire attention à nos interventions.

 

Une actualisation d'un bâtiment moderne peut être faite sans perdre l'essence de celui-ci ou notre capacité à l'interpréter, mais ce n'est certainement pas à Kevric de le faire semi-incognito en vitesse avant que le bâtiment soit classé officiellement. Ils en n'ont pas grand chose à faire de l'oeuvre autours de leurs surface de planchers à louer.

 

Et entendons nous sur le fait qu'on ait pas trop l'air à se forcer sur le respect du bâtiment original, contrairement aux ajouts antérieurs qui avaient le mérite de se camoufler un peu en reprenant la couleur du béton.

 

2016_IMG_7100.jpg

 

http://imtl.org/nouvelles.php?idref=11485

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place Bonaventure est un des premiers édifices à Montréal à contenir en un même lieu; un hôtel de 400 chambres, un hall d'exposition ainsi qu'une galerie marchande et un jardin sur le toit.

 

La Place Bonaventure est construite au-dessus des rails du chemin de fer du Canadien National ainsi que l'autoroute Ville-Marie, un véritable tour de force. Le projet fut lancé suite à un appel d’offres du Canadien National pour la soumission de plans pour les droits aériens situés au-dessus de ses rails.

 

Au moment de son inauguration, avec ses 3.1 millions de pieds carrés d’espace de location, la Place Bonaventure était le plus grand immeuble au monde, surclassant même l’Empire State Building.

 

Avec la Place Ville-Marie, la Place Bonaventure faisait partie d’un vaste chantier ayant pour but de masquer le chemin de fer du CN, qui coupait alors la ville en deux. Ces projets furent en grande partie responsables du déplacement du centre-ville du Vieux-Montréal vers la rue René-Lévesque.

 

Énorme de par ses formes abruptes et de ses murs presque aveugles (les fenêtres furent ajoutées par la suite lors de rénovations majeures en 1998) cet édifice s’inscrivait dans un courant d'architecture moderne inspiré de la Charte d’Athènes. Cette charte voyait la ville comme un support, une grille servant à recevoir de vastes îlots multifonctions presque indépendants de la trame urbaine. Suite aux rénovations majeures de 1998, la place a vu une partie de son activité principale se métamorphoser : L’espace commercial est passé de presque 200 000 pieds carrés à 22 000, pour céder la place à la location d’espace de bureaux.

 

 

 

Référence(s) sur cette fiche | Pour plus de renseignements

 

 

[Livre] Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas la même chose...

Compare une oeuvre du brutalisme avec une autre.

 

Et tu dois savoir que l'édifice a déjà subit des transformations.

Prends en considération ce que tu montres ou pas.

 

Je suis bien consciens qu'il ne s'agit pas du même courant architectural. Mon point est qu'il m'apparaît exagéré de croire qu'un jours on attribut à cet édifice des qualités architecturales fortes aux même titre que les œuvres du courants moderniste issues des architectes auxquels j'ai fait mention. Il y a certainement des œuvres du brutalisme appréciable mais la Place Bonaventure n'en fait pas partie à mon avis pour les raison que j'ai énuméré ci-haut.

 

Pour étayer mon propos, voici des exemples de brutalisme cohérents:

 

College Life Insurance Company | Kevin Roche John Dinkeloo Associates | 1967

 

tumblr_lmkzckZROt1qzglyyo1_1280.jpg

 

Centre universitaire Mendès France by Pierre Parat, 1970 -73

 

tumblr_mi5igpOwY31qzqju7o1_1280.jpg

 

Salk Institute for Biological Studies.La Jolla, California. 1959. Louis Kahn

 

stringio.jpg

 

Puis... Place Bonaventure, Juillet 1969

 

VM94-A0590-001_141.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera reconnu, comme on reconnait aujourd'hui la bibliothèque Saint-Sulpice, la Sun Lice, l'ancien palais de justice ou la Place Ville Marie, par exemple, qui ne sont pas des icônes architecturales internationales et qu'on ne dénigre pourtant pas en les comparant à leurs contemporains les plus célèbres ailleurs dans le monde.

 

Ces édifices, et surtout la Place Bonaventure, profitent également d'une valeur d'unicité propre à la ville dans laquelle elles sont. D'autant plus, comme on l'a expliqué plus haut, que la Place Bonaventure a été un projet d'envergure international.

 

Je ne dirais probablement pas tout ca si on jasait d'un édifice moderne plutôt générique comme ceux qu'on retrouve sur RL (bien que j'aie toujours un malaise quand on parle de démolition). On parle d'un bâtiment unique majeur.

 

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement faire attention à nos interventions.

 

Une actualisation d'un bâtiment moderne peut être faite sans perdre l'essence de celui-ci ou notre capacité à l'interpréter, mais ce n'est certainement pas à Kevric de le faire semi-incognito en vitesse avant que le bâtiment soit classé officiellement. Ils en n'ont pas grand chose à faire de l'oeuvre autours de leurs surface de planchers à louer.

 

Et entendons nous sur le fait qu'on ait pas trop l'air à se forcer sur le respect du bâtiment original, contrairement aux ajouts antérieurs qui avaient le mérite de se camoufler un peu en reprenant la couleur du béton.

 

2016_IMG_7100.jpg

 

http://imtl.org/nouvelles.php?idref=11485

 

Le béton n'est malheureusement pas un matériel de construction très convenable pour notre climat. Les intérieurs de la Place Bonaventure sont effectivement assez spectaculaire. L'envergure du projet est également impressionnant. Par contre, regardez le détail du béton extérieur; il est troué partout. La facade est en très mauvaise condition, ce qui n'est pas normal pour une édifice haut de gamme. Au-delà du climat, je soupçonne que, comme le Pont Champlain, Turcot et le Stade Olympique, la Place Bonaventure, qu'on aime son architecture ou non, a été mal construite. L'industrie de béton à Montréal était complètement corrompu pendant toute la période Expo/Olympiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béton n'est malheureusement pas un matériel de construction très convenable pour notre climat. Les intérieurs de la Place Bonaventure sont effectivement assez spectaculaire. L'envergure du projet est également impressionnant. Par contre, regardez le détail du béton extérieur; il est troué partout. La facade est en très mauvaise condition, ce qui n'est pas normal pour une édifice haut de gamme. Au-delà du climat, je soupçonne que, comme le Pont Champlain, Turcot et le Stade Olympique, la Place Bonaventure, qu'on aime son architecture ou non, a été mal construite. L'industrie de béton à Montréal était complètement corrompu pendant toute la période Expo/Olympiques...

Corruption ou pas, la qualite des materiaux a beaucoup progresse depuis les 30 dernieres annees. On utilise des aggregats beaucoup plus fins et moins poreux ainsi que des additifs qui rendent le beton beaucoup plus resistant au cycle gel et degel.

 

Sent from my Lenovo TAB 2 A8-50F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...