Aller au contenu

Messages recommendés

Il manque une oeuvre d'art majeure au vieux-port, genre un phare géant ou une grande sculpture quelque chose qui soit l'emblème du secteur car actuellement on pense à rien quand on pense vieux-port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une oeuvre d'art majeure au vieux-port, genre un phare géant ou une grande sculpture quelque chose qui soit l'emblème du secteur car actuellement on pense à rien quand on pense vieux-port.

 

Très bon point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une oeuvre d'art majeure au vieux-port, genre un phare géant ou une grande sculpture quelque chose qui soit l'emblème du secteur car actuellement on pense à rien quand on pense vieux-port.

 

Dans tout le vieux-port, il y a une immense bâtisse qui a le potentiel de devenir cette œuvre d'art majeure.Je pense au Silo 5. Imaginons le silo 5 réaménagé de façon à représenter et être l'emblème du vieux port. De plaie béante , je vois le silo transforme en immense paquebot en ajoutant à la structure des composantes architecturales qui évoquent les lignes d'un bateau.Contrairement à plusieurs membres du forum,j'ai fait aucune études en architecture ou en art visuel.

Toutefois,chaque fois que je visite le vieux-port, je voit un immense bateau à la place du silo qui a déjà une bonne base de départ pour créer cet emblème.

Une telle transformation du silo est-elle possible? Cette vision j'en convient est peut-être un rêve.

Toutefois, cette structure à plusieurs atouts. J'en nomme quelques-uns.q

-très visible du port et de la rue McGill.

-c'est le montreal maritime et industriel (historique)

-consensus , a juste titre est de conserver et non démolir.

-central au vieux port

-près du musée pointe à Callière, de la gare maritime

-près de la future promenade urbaine

 

A l' œuvre architecturale on peut marier un rôle récréatif et touristique. Par exemple, des aires de jeux intérieures et extérieures permanentes (mieux que les temporaires près du quai Jacques Cartier) ou encore l'aquarium que certains aimeraient à Montreal ,sans oublier un belvédère.Et tant qu'à rêver pourquoi pas un téléphérique entre le toit du silo et les îles. Le vieux port est un endroit magnifique mais il lui manque un lien direct avec notre fleuve et les îles.

Je sais qu'il il y a déjà un fil sir le silo 5, mais j'ai voulu partir du point soulevé par Rocco sur l'emblème manquant dans le vieux port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gomtl, je partage ton point de vue, le Silo no5 est la structure toute indiquée pour devenir cette ouvre d'art majeure. Ce qui n'empêche pas de lui trouver en plus d'autres fonctions très concrètes auxquelles il pourrait se prêter. Lançons un concours ouvert à nos jeunes créateurs. Ils sauront nous proposer l'impensable et nous surprendre par leur génie inventif.

 

Ce vieux monument industriel, visible de partout, a déjà tous les atouts de base pour devenir un symbole fort qui ralliera la majorité derrière lui. Quant à sa localisation, elle est idéale puisqu'il est à la jonction du Vieux-Port, du Vieux-Montréal et du canal Lachine, donc facilement accessible à partir de tous les quartiers environnants, incluant le centre-ville.

 

Je le verrais bien d'ailleurs donner la réplique à l'autre monument emblématique à l'autre extrémité du Vieux-Port, le majestueux pont Jacques-Cartier. Ce dernier sera notamment paré d'un jeu de lumières dynamiques qui le mettra justement en valeur dans les prochaines années. On pourrait alors s'inspirer de la même technologie pour le silo no 5, et même synchroniser une sorte de dialogue lumineux entre les deux? On pourrait même inclure, si on le voulait, d'autres édifices patrimoniaux sur l'ile Ste-Hélène, dont la vieille tour (tour de Lévis) et la Biosphère.

 

Tout est maintenant possible avec de nouvelles applications, comme on dit the sky is the limit. Laissons donc notre propre imagination nous transporter dans le rêve, puisque nos structures sont déjà présentes et n'attendent qu'un éclair de génie pour reprendre vie. Comme nous voulons que le Vieux-Port devienne un lieu de fêtes et puisse attirer encore plus de visiteurs. Ces courts spectacles lumineux à intervalles réguliers seraient tout indiqués pour donner rendez-vous aux montréalais, comme aux touristes.

 

Même ceux qui seront dans les hauteurs de la ville pourront profiter du spectacle, sans même avoir besoin d'être sur place. Un petit téléphone intelligent opérera la magie et ce sera comme si on y était presque. Quoi de mieux alors pour attirer les foules dans un deuxième temps et faire du tandem Vieux-Port - Vieux-Montréal le secteur le plus excitant de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le Vieux-Port va dépenser beucoup d'énergie ou d'argent pour faciliter l'accès au fleuve pour les citoyens, meme si c'était le voeu de tout le monde dans la salle. Mon impression hier soir etait qu'ils veulent améliorer le site pour qu'on DÉPENSE plus lors de notre viste. Ils ont pris plusieurs sondages dans l'assemblée. Une question penchait sur la possibilite d'ajouter du logement touristique ( hotel?) sur le site du Vieux-Port. Toute était contrôlé, le territoire était limité, les sujets à discuter...

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Montréal obtenait la gestion du territoire, les choses seraient sûrement différentes. Remarques que je n'ai rien contre le fait qu'il y ait un hôtel sur place puisque généralement on ajoute d'autres services complémentaires. Mais ça reste à voir... comme on dit: on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Donc Montréal peut très bien planifier des projets qui correspondraient à ses aspirations et qui seraient en prolongement naturel du Vieux-Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Port conserve leurs infrastructures (voies ferroviaires) en place, selon moi il est possible de nous donner accès aux quais en ajoutant une passerelle, et nous permettre de marcher jusqu’au Vieux-Port, en allongeant le fleuve.

 

Le Vieux-Port n'a pas fait des consultations publiques sérieuses depuis plus d'une vingtaine d'années. S'ils ne n'examinent pas cette possibilité avec le Port, leur reflexion sera un gros échec.

 

Secteur_Pied_du_Courant_Version Consult Vieux-Port 28_janvier_2016 Port 2.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Port conserve leurs infrastructures (voies ferroviaires) en place, selon moi il est possible de nous donner accès aux quais en ajoutant une passerelle, et nous permettre de marcher jusqu’au Vieux-Port, en allongeant le fleuve.

 

Le Vieux-Port n'a pas fait des consultations publiques sérieuses depuis plus d'une vingtaine d'années. S'ils ne n'examinent pas cette possibilité avec le Port, leur reflexion sera un gros échec.

 

[ATTACH]25229[/ATTACH]

 

J'ai une question un peu simple. D'où provient cette maquette? Quel logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu simple. D'où provient cette maquette? Quel logiciel?

 

C'est SketchUp. Presque toute est possible avec la version gratuite MAKE.

http://www.sketchup.com/fr/products/sketchup-make

 

Puis vous avez accès à plusieurs composantes dans le 3D Warehouse, comme le pont Jacques-Cartier...

https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...