Aller au contenu

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

EH_O9_pXYAMG9Vf?format=jpg&name=4096x409

Ça manque cruellement de verdure et de cachet. Ce ne sont pas deux sculptures, aussi belles soient-elles, qui rendront l'endroit plus accueillant. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KOOL a dit :

Ça manque cruellement de verdure et de cachet. Ce ne sont pas deux sculptures, aussi belles soient-elles, qui rendront l'endroit plus accueillant. 

C'est vrai que la verdure se fait rare,  mais les façades désolantes contribuent pour beaucoup à l'atmosphère déprimante.  L'absence quasi-totale d'animation, surprenante pour un quartier aussi peuplé,  surprend aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sculptures très intéressantes. J'aime bien le marbre, dommage qu'on ait pas pris 2 couleurs différentes comme sur les rendus. J'espère qu'un anti anti graffiti et a été appliqué, car dans ce secteur, c'est littéralement un fléau.

De plus, avec toute la faune nocturne du secteur, le coin est toujours remplis de déchets, il faudrais vraiment que la ville augmente ses poubelles. Actuellement, elles sont situées au intersection des rues transversales, donc non vraiment visible à la personne qui a 2heure du matin manger sa pointe de Chex pizza Madonna...

Pour ce qui est de l'animation, en été avec les terrasses c'est beaucoup moins mort. Et pour les façades, c'est beaucoup moins qu'il y a 4ans...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dominic723 a dit :

Pour ce qui est de l'animation, en été avec les terrasses c'est beaucoup moins mort. Et pour les façades, c'est beaucoup moins qu'il y a 4ans...

OK.  Mais deux fois "beaucoup moins",  ça ne fait pas encore beaucoup plus.  Je souhaiterais "mieux".  Des idées? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mtlurb a dit :

Cette rue est disparue de l'imaginaire collectif.

En effet.  Et ça vaudrait la peine d'approfondir le sens de cette remarque en apparence anodine.  Ainsi, on pourrait se demander comment une rue surgit-elle dans l'imaginaire collectif?   Est-ce le résultat d'un effort délibéré de la part de la ville ou d'un groupe d'investisseurs, ou n'est-ce pas plutôt la culmination d'initiatives individuelles conjuguées à des transformations sociétales s'étant développées sur une longue période, jusqu'à l'instant magique où l'ensemble acquiert une renommée s'étendant bien au-delà du voisinage immédiat?  

La magie se manifeste quand et parce que "les étoiles étaient bien alignées": ça ne se décrète pas.

Toutefois, les étoiles ne sont pas immobiles; elles se déplacent dans différentes directions; au début, la divergence est peu perceptible, mais vient le temps où ça ne va plus  --d'autres mots pour dire que c'est "passé de mode".  Parfois, un événement (par exemple des travaux de réaménagement qui s'étirent) accélère le processus de dépérissement.  D'autres fois, c'est plus lent, mais ça arrive quand même un jour.

Une ancienne vedette peut-elle revenir sur la scène et connaître autant de succès?  --Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt rare, et surtout, ça prend des formes différentes, en accord avec les (nouvelles) tendances.  Quid alors de la rue Prince-Arthur?  --  Elle conserve un atout: sa localisation au sein d'un quartier densément peuplé.  Pour le reste, je ne sais pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mtlurb a dit :

Cette rue est disparue de l'imaginaire collectif.

Je ne me rappelle pas la dernière fois qu'une personne l'as mentionnée.

 

Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

En effet.  Et ça vaudrait la peine d'approfondir le sens de cette remarque en apparence anodine.  Ainsi, on pourrait se demander comment une rue surgit-elle dans l'imaginaire collectif?   Est-ce le résultat d'un effort délibéré de la part de la ville ou d'un groupe d'investisseurs, ou n'est-ce pas plutôt la culmination d'initiatives individuelles conjuguées à des transformations sociétales s'étant développées sur une longue période, jusqu'à l'instant magique où l'ensemble acquiert une renommée s'étendant bien au-delà du voisinage immédiat?  

La magie se manifeste quand et parce que "les étoiles étaient bien alignées": ça ne se décrète pas.

Toutefois, les étoiles ne sont pas immobiles; elles se déplacent dans différentes directions; au début, la divergence est peu perceptible, mais vient le temps où ça ne va plus  --d'autres mots pour dire que c'est "passé de mode".  Parfois, un événement (par exemple des travaux de réaménagement qui s'étirent) accélère le processus de dépérissement.  D'autres fois, c'est plus lent, mais ça arrive quand même un jour.

Une ancienne vedette peut-elle revenir sur la scène et connaître autant de succès?  --Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt rare, et surtout, ça prend des formes différentes, en accord avec les (nouvelles) tendances.  Quid alors de la rue Prince-Arthur?  --  Elle conserve un atout: sa localisation au sein d'un quartier densément peuplé.  Pour le reste, je ne sais pas.

Elle était dans l'imaginaire collectif au même titre que le boul. Saint-Laurent, l'avenue du Mont-Royal ou la rue Saint-Denis l'étaient quand elles étaient des destinations régionales et que les gens de banlieue prenaient les ponts pour y venir. Aujourd'hui, ce sont devenues de simples artères commerciales comme il y en a partout à Montréal et il est certain que les banlieusards ne s'emmerdent plus à prendre des ponts pour des commerces et des activités qu'ils peuvent avoir chez eux. Si Prince-Arthur peut se défaire de son image de rue abandonnée, cela sera déjà bien et c'est souhaité. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rue à besoin de branding, ni plus ni moins.

Par contre, je ne définirais pas ce branding spécifiquement par les banlieusards. Ça dépend de beaucoup plus de choses que cela. J'aurais tendance à penser que Malek ne pense pas plus au Mile-End (vu les préférences qu'il énumère souvent, mais je peux me tromper :P), ça n'empêche pas le quartier d'être dynamique, touristique, et huppé, et d'avoir une personnalité forte. Comme d'autres rues aussi qui se sont transformées, juste pour une autre clientèle, qui possède aussi son "imaginaire collectif".

Prince Arthur a un espace public assez unique, que les commerces l'utilisent pour se vendre. Et l'arrondissement doit simplifier l'utilisation de cet espace par les commerçants (je pense que le règlement de terrasse a d'ailleurs changé il n'y a pas longtemps pour être plus permissif?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincethewipet a dit :

Une rue à besoin de branding, ni plus ni moins.

Par contre, je ne définirais pas ce branding spécifiquement par les banlieusards. Ça dépend de beaucoup plus de choses que cela. J'aurais tendance à penser que Malek ne pense pas plus au Mile-End (vu les préférences qu'il énumère souvent, mais je peux me tromper :P), ça n'empêche pas le quartier d'être dynamique, touristique, et huppé, et d'avoir une personnalité forte. Comme d'autres rues aussi qui se sont transformées, juste pour une autre clientèle, qui possède aussi son "imaginaire collectif".

Prince Arthur a un espace public assez unique, que les commerces l'utilisent pour se vendre. Et l'arrondissement doit simplifier l'utilisation de cet espace par les commerçants (je pense que le règlement de terrasse a d'ailleurs changé il n'y a pas longtemps pour être plus permissif?).

Entièrement d'accord avec toi sur ce point mais à l'ère des médias sociaux et du « tout se sait tout de suite », si ton branding / positionnement ne s'accompagne pas de quelque chose d'unique, tu n'attireras personne. Par ailleurs, Prince-Arthur est trop petite et n'a pas une masse critique suffisante pour attirer par elle seule. Elle doit s'inscrire dans une image d'un territoire beaucoup plus grande, celle du Plateau. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on sait ce qui est arrivée à celle-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...