Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Cependant la facture plus modeste, en comparaison, de la nouvelle version du MAC du QdS s'insère plus discrètement dans l'ensemble de la Place des Arts sans voler intentionnellement la vedette à la Salle W-P qui trône au milieu du complexe.

Oui, la nouvelle version s'insère en effet assez bien dans l'ensemble des édifices que l'on retrouve sur la Place des Arts. Cependant le nouveau MAC ne s'intègre pas bien à l'ancien.

Voici ce que titrait un éditorial de Kollectif concernant le nouveau MAC: Un modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet.

Il est justement là le problème. C'est que bientôt on se retrouvera à la fois avec un "modernisme élégant" et un "postmodernisme désuet" sans que les deux soient bien intégrés l'un à l'autre. C'est ce à quoi je faisais allusion lorsque je parlais de "l'arrimage des volumes du nouveau MAC avec ceux de l'ancien."

Ce qui masque la réalité est le fait que l'on parle du nouveau MAC alors qu'il ne s'agit que d'un agrandissement. C'est que les illustrations qui ont été publiées jusqu'à maintenant ne nous montrent que la nouvelle partie qui sera ajoutée à l'ancienne.

Le plus aberrant dans tout cela est que la partie la plus laide du MAC restera intacte pour permettre à des centaines de milliers de festivaliers d'admirer nos vestiges postmodernes tout en mangeant de la haute gastronomie dans un container.

Mais après tout le MAC n'est-il pas l'endroit idéal pour trouver des oeuvres déroutantes, et dans certains cas, selon les critères de chacun, totalement aberrantes?

musee-d-art-contemporain-de-montreal-02.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

Oui, la nouvelle version s'insère en effet assez bien dans l'ensemble des édifices que l'on retrouve sur la Place des Arts. Cependant le nouveau MAC ne s'intègre pas bien à l'ancien.

Voici ce que titrait un éditorial de Kollectif concernant le nouveau MAC: Un modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet.

Il est justement là le problème. C'est que bientôt on se retrouvera à la fois avec un "modernisme élégant" et un "postmodernisme désuet" sans que les deux soient bien intégrés l'un à l'autre. C'est ce à quoi je faisais allusion lorsque je parlais de "l'arrimage des volumes du nouveau MAC avec ceux de l'ancien."

Ce qui masque la réalité est le fait que l'on parle du nouveau MAC alors qu'il ne s'agit que d'un agrandissement. C'est que les illustrations qui ont été publiées jusqu'à maintenant ne nous montrent que la nouvelle partie qui sera ajoutée à l'ancienne.

Le plus aberrant dans tout cela est que la partie la plus laide du MAC restera intacte pour permettre à des centaines de milliers de festivaliers d'admirer nos vestiges postmodernes tout en mangeant de la haute gastronomie dans un container.

Mais après tout le MAC n'est-il pas l'endroit idéal pour trouver des oeuvres déroutantes, et dans certains cas, selon les critères de chacun, totalement aberrantes?

musee-d-art-contemporain-de-montreal-02.jpg

Pour ce que ca vaut, je suis parfaitement d'accord avec ce  point de vue

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme nous l'avons appris au mois d'avril dernier c'est la firme d'architectes Saucier + Perrotte qui est la lauréate du concours pour le nouveau MAC. En 2015 la même firme avait participé au concours pour le Musée Guggenheim, à Helsinki. Voici deux évocations qui représentent ce qui avait alors été proposé par S + P. C'est une proposition du même genre que j'aurais aimé voir pour le MAC. Mais pour le Guggenheim ils n'étaient sans doute pas soumis aux même restrictions budgétaires... 

west_ml-2000x841.jpg

fog-2000x1026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle proposition en effet, cependant l'espace disponible à la Place des Arts n'aurait pas permis un édifice de cette ampleur. Rappelons-nous aussi que Montréal n'est pas une capitale mais seulement une métropole. C'est pour cela qu'elle manque de capital puisqu'il faut toujours qu'elle partage l'assiette avec quelqu'un d'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, acpnc a dit :

l'espace disponible à la Place des Arts n'aurait pas permis un édifice de cette ampleur.

Oui, effectivement. Et cela est dû au fait que l'on a renoncé à remplacer le MAC actuel par un nouveau musée. En amalgamant le nouveau MAC à l'ancien on réduisait ainsi le budget de moitié.

Le problème avec cette mesure est que l'on garde intacte la partie la plus laide du MAC actuel. C'est à dire la cour arrière du MAC, pour ne pas dire la basse-cour, que l'on nomme aussi la Place des Festivals. Si vous trouvez que j'exagère vous avez raison. Oui j'exagère, et vous n'avez qu'à regarder la photo ci-jointe pour comprendre pourquoi.  

Portes_de_garage_7_(3.8_MB).png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Normand Hamel a dit :

Oui, effectivement. Et cela est dû au fait que l'on a renoncé à remplacer le MAC actuel par un nouveau musée. En amalgamant le nouveau MAC à l'ancien on réduisait ainsi le budget de moitié.

Le problème avec cette mesure est que l'on garde intacte la partie la plus laide du MAC actuel. C'est à dire la cour arrière du MAC, pour ne pas dire la basse-cour, que l'on nomme aussi la Place des Festivals. Si vous trouvez que j'exagère vous avez raison. Oui j'exagère, et vous n'avez qu'à regarder la photo ci-jointe pour comprendre pourquoi.  

Portes_de_garage_7_(3.8_MB).png

Je comprends la déception de plusieurs, mais en même temps la critique ne changera pas grand chose, puisque l'argent public est limité tandis que les besoins, eux sont immenses et cela dans une foule de secteurs. La dure réalité est qu'il faut vivre selon nos moyens et faire des choix de société pas toujours faciles. On a aussi beaucoup de rattrapage à faire au niveau de la dette et des taxes élevées que d'autres dénoncent avec raison.

Tout cela mis ensemble fait que sans négliger la culture, on n'a pas beaucoup d'autres options que de faire des compromis (comme dans tous les autres ministères) avec des résultats parfois mitigés. Une chose demeure, quoi que l'on fasse on ne fera jamais l'unanimité, parce que chacun voit les choses à travers sa propre échelle de valeurs.

Je me console en me disant que nous auront  le plus grand musée d'art contemporain au Canada, peut-être pas aussi prestigieux au niveau du design, mais certainement de classe mondiale en ce qui a trait à son contenu.

Le Musée – Musée d'art contemporain de Montréal

 

"Le MAC est le plus grand et important musée exclusivement voué à l'art contemporain au Canada. Ce grand redéploiement lui permettra d'assurer pleinement son rôle en s'adaptant à une réalité muséologique et architecturale digne du XXIe ..."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...