Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

Pour le Quai Alexandra Si c'est pour commencer a faire des travaux de patchage c'est mieux de le faire comme il faut. Ou de rien faire. Presentement le quai alexandra a l'air de remplir sa tache si on peut recevoir dans les alentours de 60 000 personnes par année.

 

J'ai croiser des touristes samedi sur la piste maisonneuve ils etaient de Chicago ils etaient emerveillés de voir autant de velo en plein centre-ville. Surtout la securité de pouvoir aller en velo partout. Moi en ce qui me concercent en tant que cycliste ce n'est pas tellement le fait d'avoir une pistes cyclable mais surtout de desenclavé des secteurs de la ville pour les pietons et cyclistes. Avec les barrrieres que sont les autoroutes et voies ferrées on doit se taper des longs detours pour passer d'un endroit a l'autre. Ca manque de passerelle et de tunnels. A Buenos Aires le quartier Palermo c'est un quartier enclavé un peu comme Cote St-Luc pleins de voies ferrée mais il y a des passerelles partout.

 

Ottawa est tres pres de montreal et on en profitent meme pas sur le plan touristique et business c'est un bassin de population de 1 millions d'habitant. Je ne vise pas du tout la construction d'un TGV mais seulement ameliorer ce qu'on a deja. Juste augmenter la frequence des trains ca serait un plus.En plus Via est tres aggresive presentement sur les prix du train. Pour Quebec j'utiliserai la voie ferrée sur la rive nord en passant par 3 rivieres. Cela eviterai de traverser le pont Victoria et le pont de Quebec. Un non sens de traverser 2 fois le fleuve pour aller a Quebec.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Parc Jean-Drapeau: Montréal dit oui au projet d'amphitéâtre naturel

Montréal donne le feu vert au projet d'amphithéâtre naturel de 65 000 places au parc Jean-Drapeau dans le cadre d'un imposant legs de 70 millions de dollars pour le 375e anniversaire. Le projet ne sera toutefois pas prêt pour les festivités de 2017, mais seulement en 2019.

 

Le maire Denis Coderre doit en faire l'annonce ce matin en conférence de presse, en compagnie du ministre Robert Poëti et de Danièle Henkel, présidente du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD). Ils annonceront que le projet de réaménagement de la portion ouest de l'île Sainte-Hélène pourra aller de l'avant.

 

L'un des objectifs de ce projet est de «répondre aux exigences des grands événements». Pièce maîtresse de ce legs de 70,4 millions, le parterre où plusieurs spectacles et festivals sont organisés sera ainsi transformé en véritable amphithéâtre naturel.

 

Cet espace aura une capacité de 65 000 places. Il sera conçu pour accueillir des «grands spectacles et festivals», été comme hiver. L'amélioration du recouvrement de sol devrait permettre de réduire la poussière dispersée lorsque d'importantes foules s'y rassemblent. À lui seul, ce volet coûtera 30 millions.

 

Les esquisses montrées à La Presse permettent de constater que la scène sera orientée vers la Rive-Sud, tandis que les spectateurs regarderont les artistes se produire avec la silhouette urbaine de Montréal en arrière-plan. Rappelons que Saint-Lambert s'est fréquemment plaint du bruit provenant des événements présentés à cet endroit, comme Osheaga ou Heavy Mtl, s'adressant même aux tribunaux.

 

Montréal et Québec se partagent la facture

 

La transformation du parterre existant en véritable amphithéâtre naturel a fait gonfler la facture du projet de 55 millions à 70,4 millions. La Ville de Montréal, qui devait débourser 20 millions au départ, a décidé de porter à 35,4 millions sa contribution.

 

Le reste du financement proviendra du ministère des Affaires municipales, qui a accepté de verser 35 millions. Québec a toutefois prévenu qu'il refuserait de payer tout dépassement, et donc que toute mauvaise surprise serait à la charge de la métropole.

 

Le projet devait être réalisé pour le 375e de Montréal, mais une enquête de l'inspecteur général y a découvert des irrégularités qui ont mené à l'annulation de quatre contrats. Le nouvel échéancier prévoit que les travaux devraient débuter en 2016 pour se terminer en 2018. Les événements pourront être présentés de nouveau sur le site seulement à partir de 2019.

 

Nouvel espace public

 

Outre l'amphithéâtre, le projet vient en quelque sorte corriger les lacunes du précédent réaménagement du secteur ouest réalisé ironiquement comme legs du 350e anniversaire, en 1993. «Le besoin d'accueillir de grandes foules lors d'événements d'envergure est devenu une exigence incontournable du nouvel aménagement proposé», peut-on lire dans un document présenté aux élus de Montréal.

 

Le chemin reliant l'édicule du métro Jean-Drapeau à la sculpture L'Homme de l'artiste Alexandre Calder, à la Biosphère et au pont Cosmos sera ainsi élargi pour devenir un espace public.

 

L'élargissement pose plusieurs contraintes. Ainsi, Il faudra faire disparaître les deux bassins d'eau et la fontaine situés près de l'édicule du métro Jean-Drapeau. On justifie cette perte par le besoin d'améliorer la «circulation de milliers de personnes en peu de temps». L'espace public élargi permettra d'aménager du mobilier urbain et des jeux d'eaux.

 

Le parc Jean-Drapeau devra également obtenir l'autorisation du ministère de l'Environnement pour faire disparaître le canal d'eau situé à cet endroit. Pour convaincre Québec d'accepter, Montréal proposera un «projet de compensation de milieux humides» ailleurs sur les îles du parc Jean-Drapeau ou sur l'île de Montréal.

 

Autre contrainte imposée par l'élargissement de l'espace public, le nouvel aménagement forcera au passage le déplacement des puits de ventilation du métro.

 

Le projet de réaménagement prévoit aussi la construction d'un nouveau bâtiment pour l'accueil, la restauration et la sécurité. Celui-ci viendra remplacer la billetterie actuellement en place.

 

Le projet prévoit de plus l'aménagement d'une promenade riveraine pour offrir une vue sur le fleuve et la ville de Montréal. Enfin, la Place des Nations aménagée lors de l'Expo 67, sera nettoyée et sécurisée.

 

Pour éviter que les nouveaux aménagements ne se détériorent rapidement, un budget récurrent de 4 % du coût de construction sera ajouté au budget de la SPJD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire contribuer les résidents de Saint-Lambert au projet par une hausse de leurs taxes, tsé y'ont accès gratuit aux concerts à chaque été d'chez eux... [emoji57]

 

Lol Rocco, enweille le couteau dans plaie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus dommage à première vue, c'est que Montréal aura un look uniforme dans tous ces quartiers dans quelques années (gris pâle / gris foncé / blanc) tel que le quartier international, quartier des spectacles, quartier de la santé, le réaménagement de Sainte-Catherine et puis maintenant selon les rendus, le parc des îles se joindra à ce look que j'appelle "Michel Dallaire''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On refait finalement au complet la portion expo67 de l'ile sainte-hélène. Les coups d'oeil à l'expo sont notable avec les mats de drapeau, le sigle bien en vue, le dallage en pointe de diamand qui rappelle l'architecture des pavillons 'l'homme interroge l'univers' et surtout un retour vers le futur en ce sens qu'on abandonne complètement le côté champêtre de l'aménagement de 1992 et on revient à un espace ouvert plus béton digne de l'expo. On ressort même les grosses lettres expo67! J'approuve.

 

Les pavillons l'homme interroge l'univers avec leur pattern de diamands ainsi que les mats de drapeau en 1967:

a46d7be5ae4a3cbf2e44e013f317d37e.jpg

En 2015 les pattern de diamands et les mats:

b66e16b5fc1cf1ee017b1b1fc5d46d5c.jpg

 

Les grosses lettres expo67 en 1967:

4c309409420fc5b821fc52be835c55f5.jpg

Les grosses lettres expo67 dans le parterre en 2015:

ec2b653a3b7c57ba611cd795c07a916e.jpg

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...