Aller au contenu
publicité

Complexe Desjardins - Rénovations et Nouveautés


BiloMtl

Messages recommendés

Il est plutôt évident qu'il y aura toujours des gens pas content et qui vont chialer sur n'importe quel sujet. Sur ce, comme la majorité ici, je crois que cet éclairage est une réussite et embelli le ''skyline'' de Montréal.

 

Commentaire enfantin en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Quand on pense que nous vivons dans une ville où il fait noir à 16hrs l'hiver, la mise en lumière des immeubles devient souhaitable. Next: les murs aveugles du Palais de justice, l'ancien siège social de la Banque Royale sur Saint-Jacques, l'Alfred avec un meilleur éclairage, etc. On continue !

 

Je ne remet pas en question l'utilisation de la lumière pour mettre en valeur un immeuble. De plus, j'adore les réalisations artistiques de Moment Factory pour animer et égayer le quartier des spectacles. Montréal a tout le potentiel pour être une ville contemporaine et distinctive. Cependant, je ne crois pas qu'on doive illuminer sans discernement tous les immeubles de Montréal, et ceci aux couleurs de l'arc-en-ciel, pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que nous sommes en pleine étude sur le terrain, et qu'il y a plusieurs façons d'illuminer un édifice tout en faisant preuve de bon goût. Même si le bon goût est bien sûr, difficile à définir. Ce qui peut être beau vu de loin, n'est pas nécessairement équivalent vu de proche. Mais on a certainement plus de chances de réussir un bon coup, si on s'applique au préalable sur l'illumination vu de proche. Bien sûr on fera rarement l'unanimité, donc l'important serait de faire consensus, tout en créant un effet positif au niveau de l'image.

 

Personnellement j'aime les éclairages dynamiques qui évoluent en différents tableaux, ici les possibilités sont infinies, et à la rigueur on pourrait présenter un spectacle du genre symphonie lumineuse à la grandeur du centre-ville. Mais ne paniquons pas, c'est seulement une formule qui pourrait être exploitée dans le cadre d'un festival notamment. La technologie évolue rapidement et avec elle les possibilités de créations, encore impossibles il y a quelques années. Les villes se transforment ainsi de manière insoupçonnée et pourraient à terme devenir d'énormes créations artistiques ponctuelles.

 

Je dirais même que les éclairages dynamiques urbains, sont potentiellement les futurs feux d'artifice de demain http://www.youtube.com/watch?v=W30aO1LzRnI, mais à une échelle beaucoup plus impressionnante. Ainsi à l'aide de notre portable, on pourrait suivre un spectacle son et lumière et profiter d'une histoire, fiction ou réalité, qui en "mettrait plein la vue". Et pas besoin de tous se retrouver au même endroit pour apprécier le phénomène, ne suffirait que du recul suffisant, (du haut d'une tour, d'un pont, du parc des Iles, du Mont-Royal ou de la rive sud par exemple) pour voir l'ensemble du tableau.

 

Je lance une idée, comme je le fais parfois, en espérant que quelqu'un quelque part à Montréal me relancerait, en poussant plus loin le concept. A mon avis la vie est une fête, pas toujours belle j'en conviens, mais si on n'insiste pas pour la rendre plus agréable, par toutes sortes de créations artistiques ou autres, on aura certainement passé à côté d'une belle occasion de dépassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last night on CBC (hockey night in Canada) they showed Montreal and the Desjardins towers weren't lit up. Is this a temporary thing or were they using stock footage?

 

Non, toutes les tours étaient illuminées hier soir. C'est vraiment impressionnant quand on passe à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...