Aller au contenu

Laur&nt Clark - 20, 25 étages


monctezuma

Messages recommendés

Montréal ne vit pas une exception, le phénomène de densification dans sa partie centrale (à l'est) n'est pas nouveau, il ne fait que s'accélérer depuis quelques années. En fait ce développement se fait par pôles, ce qui est une belle démonstration de développement organique. On peut d'ailleurs en identifier clairement certains à des stades plus ou moins avancés: l'est du Vieux-Port avec le Solano; le CHUM incluant le Quartier Chinois; l'est du QdS notamment sur St-Laurent; le pourtour du pont Jacques-Cartier et le voisinage de l'ilot Voyageur.

Comme on dit: un projet en attire un autre par ses propres retombées qui stimulent à leur tour l'économie du coin, en créant de nouvelles opportunités d'affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pointe le bout du nez ;)

Pendant ce temps, les travaux de l'esplanade sont tjrs interminables.... déjà 3 ans et demi... je suis conscient qu'il y a des contraintes (hiver, festivals, etc) mais quand même !

 

 

Edit : en fait, depuis le 5 mai 2015, donc presque 4 ans !?!?!Screenshot_2019-02-07-13-24-16.png

20190207_121803.jpg

Screenshot_2019-02-07-13-24-16.png

Modifié par RLCBBR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

"Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ??

Sûrement en bonne partie parce qu'il est plus éloigné du c-v ET situé dans un secteur enclavé de tous côtés...? :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yarabundi a dit :

"Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ??

Chaque localisation a ses avantages et ses contraintes. Pour un développement organique plus rapide, il faut les meilleures conditions possibles, ce qui ne semble pas être le cas pour le CUSM. Entendu que chaque site est en concurrence avec tous les autres en ville pour attirer d'autres projets dans son voisinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yarabundi a dit :

"Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ??

À mon avis, la reconstruction de Turcot en est la raison primaire...

Aucun promoteur devait vouloir se risquer à lancer un projet quelconque avant que les travaux soient terminés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aiglon a dit :

À mon avis, la reconstruction de Turcot en est la raison primaire...

Aucun promoteur devait vouloir se risquer à lancer un projet quelconque avant que les travaux soient terminés.

Ça pourrait avoir joué, car le secteur à longtemps été plus enclavé qu'à l'accoutumée avec la fermeture du viaduc St-Jacques.

Par ailleurs, Carbonleo souhaite tout de même installer son méga-projet Royalmount aux abords de l'un des échangeurs autoroutiers les plus achalandés (lire: congestionnés) aux Canada, alors que de grands travaux de réfection de la Métropolitaine et probablement aussi de cet échangeur névralgique se pointent à l'horizon. donc ce n'est pas un facteur assez dissuasif pour tous les promoteurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-07 à 08:40, acpnc a dit :

Montréal ne vit pas une exception, le phénomène de densification dans sa partie centrale (à l'est) n'est pas nouveau, il ne fait que s'accélérer depuis quelques années. En fait ce développement se fait par pôles, ce qui est une belle démonstration de développement organique. On peut d'ailleurs en identifier clairement certains à des stades plus ou moins avancés: l'est du Vieux-Port avec le Solano; le CHUM incluant le Quartier Chinois; l'est du QdS notamment sur St-Laurent; le pourtour du pont Jacques-Cartier et le voisinage de l'ilot Voyageur.

Je suis ravi que cette densification dépasse enfin l'est du core du c-v, car pendant environ 3 décennies il ne s'était presque strictement rien construit de plus dense que du 3-4 étages à l'est de la tour d'H-Q (hormis quelques immeubles à condos de 6 à 8 étages dans Ste-Marie à l'est du pont J-C).

Après l'impressionnante expansion du c-v vers le sud (Gft), je m'attends à une expansion encore plus impressionnante vers l'est, probablement pas aussi compacte ni dense, mais sûrement beaucoup plus étendue, et avec le potentiel de redresser le tir sur le plan architectural! Et je souhaite y voir au moins quelques 25+ étages iconiques! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...