Aller au contenu
publicité

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

Ce que je veux dire, c'est que l'intégrité architecturale du Unity n'est pas menacée par ce projet, d'aucune manière. Donc, quelle pourrait être la justification de refuser un projet comme celui-là? Prenons l'exemple du Roc Fleuri et des tours Lépines, deux projets situés dans le secteur de préservation du Mount Stephen Club. Si ces deux projets n'ont posé aucun problème, je ne vois pas en quoi celui-ci serait différent. Il me semble que le Ministère de la culture va examiner la proposition en répondant à la question: est-ce que ce projet menace, de quelque façon que ce soit, le Unity? La réponse est évidemment non. D'où ma conclusion, qu'il ne s'agit que d'une formalité.

 

Rappelons que la tour sera à située quand même loin du Unity en tant que tel, c'est-à-dire au coin diamétralement opposé du quadrilatère.

Je comprend ton point de vue. De plus, il y a déjà un édifice récent qui a été cosntruit dans la continuité du Unity soit le Unity2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Ce que je veux dire, c'est que l'intégrité architecturale du Unity n'est pas menacée par ce projet, d'aucune manière.

 

Précédent il y a eut... L'UQAM a construit son pavillon des sciences dont la partie au coin de Sherbrooke et Saint-Urbain (les panneau de verre jaune!?!) est à moins de 152m de la maison Notman, sans avoir obtenu préalablement le permis d'autorisation du MCCCFQ.

 

Selon la loi, ce n'est pas de savoir si l'intégrité du bien reconnu valeur patrimonial est menacé, mais c'est d'avoir un droit de regard sur tout ce qui pourrait se construire dans un rayon de 152m afin d'éviter que le contexte devienne trop laid...

 

Je pense aussi que c'est une formalité à ce titre, mais là où ça pourrait en effet bloquer à la ville c'est les bâtiments existant sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Histoire ne doit pas être un frein au développement mais plutôt encourager la préservation tout en favorisant le renouvellement. Quand je regarde les immeubles décrépis à l'autre bout du quadrilatère et qui seront remplacés par un édifice moderne avec du style et davantage à l'échelle des immeubles autour de la Place Victoria, je pense que c'est un pas dans la bonne direction.

 

La ville n'est pas un musée mais un milieu de vie en perpétuel revitalisation. Certaines constructions doivent demeurer pour leur valeur historique et architecturale, d'autres sans véritable intérêt doivent faire place à des constructions nouvelles qui répondront aux besoins actuels.

 

Le projet mixte proposé ne met pas en péril l'intégrité du Unity ni ne le menace d'aucune façon, au contraire il viendra ajouter d'autres services dans le secteur en augmentant le nombre de résidents et l'animation du quartier.

 

Partout dans le monde (et même ailleurs à Montréal) on voit des exemples de cohabitation d'ancien et de nouveau tout autant à des échelles différentes avec un résultat heureux, pourquoi serait-il différent ici? J'espère donc qu'on l'approuvera dans son intégralité :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 Avril 2009

 

J'aime qu'on voit bien le 400 d'ici. (Finalement, le Hilton Garden Inn aurait bien solidifié sa petite place dans le skyline!)

 

La vue va être bien complété avec ce projet.

 

squarevic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'émet des doutes sur sa faisabilité. Non pas que ce coin ne mérite pas d'être refait (au contraire !!) mais je me demande si la Ville acceptera ce projet avec la hauteur suggéré non seulement si près du Unity mais aussi (et surtout!!) si près de Saint-Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'émet des doutes sur sa faisabilité. Non pas que ce coin ne mérite pas d'être refait (au contraire !!) mais je me demande si la Ville acceptera ce projet avec la hauteur suggéré non seulement si près du Unity mais aussi (et surtout!!) si près de Saint-Patrick.

 

:( Je je vois vraiment pas la différence que cela ferait puisque juste à côté sur René-Lévesque l'église est voisine d'une tour à bureau d'une vingtaine d'étages.

 

A force de mettre des interdictions capricieuses sur tout on finit par faire du surplace et c'est bien ça le problème de Montréal, tout traine pour un oui ou un non, comme si on avait à préserver des ruines romaines.

 

Dans les villes nord-américaines l'ancien et le nouveau se côtoient plus aisément et la ville est rempli d'exemples du genre alors où est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Je je vois vraiment pas la différence que cela ferait puisque juste à côté sur René-Lévesque l'église est voisine d'une tour à bureau d'une vingtaine d'étages.

Je m'attendais à cette réaction et mon argument est tout prêt : prenons donc ton point de vue en l'appliquant à la Place d'Armes. On pourrait bien permettre l'érection d'une autre tour de 25 étages sur la place puisque de toute façon il y en a déjà une !!

 

A force de mettre des interdictions capricieuses sur tout on finit par faire du surplace et c'est bien ça le problème de Montréal, tout traine pour un oui ou un non, comme si on avait à préserver des ruines romaines.

On croirait entendre les arguments dignes des années Drapeau. C'est loin d'être des interdictions capricieuses. Nous avons un tissu urbain qui raconte l'Histoire de notre ville et à vouloir l'éradiquer au nom du sacro-saint bonheur des promoteurs immobiliers Montréal risque de perdre son âme. Plusieurs villes nord-américaines n'ont aucun charme -ou du moins beaucoup moins que Montréal !!- parce que ces villes ont choisis de faire fi de leur histoire.

En ce qui concerne le projet en question : il ne manque absolument pas de bons terraiens disponibles pour construire une tour et il existe des projets dont un prêt à monter dès demain si on le voulait à la Place de l'OACI !!

 

Dans les villes nord-américaines l'ancien et le nouveau se côtoient plus aisément et la ville est rempli d'exemples du genre alors où est le problème?

 

Dans les villes nord-américaines comme je l'ai dit précédemment il y a plus de constructions neuves que le contraire. C'en est au point que tout ce qui est ancien fait pauvre figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de mettre des interdictions capricieuses sur tout on finit par faire du surplace et c'est bien ça le problème de Montréal, tout traine pour un oui ou un non, comme si on avait à préserver des ruines romaines.

 

:applause: :applause: :applause:

 

prenons donc ton point de vue en l'appliquant à la Place d'Armes. On pourrait bien permettre l'érection d'une autre tour de 25 étages sur la place puisque de toute façon il y en a déjà une !!

 

Ton exemple n'est pas bon Yara! On ne parle pas du Vieux Montréal, mais du Centre-Ville. T'sé, l'endroit où les grattes-ciel sont supposé être construit!!!:rolleyes:;);)

 

Nous avons un tissu urbain qui raconte l'Histoire de notre ville et à vouloir l'éradiquer au nom du sacro-saint bonheur des promoteurs immobiliers Montréal risque de perdre son âme.

 

Ah ben la yara, tu ne fais que chialer pour chialer! Ce n'est pas pour le bonheur des promoteurs, mais c'est ce qu'on appelle du PROGRÈS!! On ne peut pas vivre dans le passé éternellement. Et puis, ce n'Est pas comme si ils vont devoir détruire une pièce d'architecture reconnue mondialement pour la construction de cette belle tour. On parle de deux immeubles délabrés qui n'ont pas été entretenus adéquatement et qui sont en train de tomber en ruines!

 

En ce qui concerne le projet en question : il ne manque absolument pas de bons terraiens disponibles pour construire une tour et il existe des projets dont un prêt à monter dès demain si on le voulait à la Place de l'OACI !!

 

Justement, ce promotteur ne peut pas construire sur ce terrain car il appartient à Westcliff, et ça fait 6 ans que rien ne se passe avec leurs projet!!

 

Comme que je disais au début, Ils ne vont pas détruire un immeuble du vieux Montréal qui date de 1845 pour faire cette construction, mais bien deux immeubles qui ont vécues ce qu'elles avaient à vivre!

 

C'est plus toi que la Ville qui semble avoir des réserves face à la tour et a son emplacement, Yara.

 

Je crois que tu as raison!;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...