Aller au contenu

Messages recommendés

Fontaine géante

Radiocanada.ca

Mise à jour le mardi 19 mai 2009 à 15 h 55

 

 

La firme montréalaise Daoust-Lestage a dévoilé son projet de transformation du coeur du Quartier des spectacles, c'est-à-dire des abords de la Place des Arts.

 

Pour l'équipe multidisciplinaire d'architectes et d'urbanistes, l'objectif consistait à dessiner, dans l'espace compris entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral, un lieu permanent pour les festivals, tout en faisant du quadrilatère de la Place des Arts un lieu vivant à l'année.

 

La place des Festivals sera prête pour l'ouverture du Festival international de jazz de Montréal, le 30 juin prochain.

 

Il faudra attendre, cependant, au mois de septembre pour que l'une des propositions faites par l'équipe de Réal Lestage entre en activité: l'implantation de jeux d'eau. Au total, 232 jets formeront la plus grande fontaine interactive au Canada.

 

Une autre particularité du projet: on plantera plus de 400 arbres dans l'ensemble du Quartier des spectacles.

 

Consultations publiques

 

Les citoyens de Montréal pourront par ailleurs se prononcer à compter de mardi soir sur deux projets d'envergure dans le Quartier des spectacles.

 

Des consultations publiques s'amorcent en effet sur la construction de l'édifice 2-22 Sainte-Catherine. Celles concernant le projet du quadrilatère Saint-Laurent, qui sera construit près du Monument national, commenceront mercredi. Les citoyens pourront profiter des consultations pour prendre connaissance du projet et poser des questions au promoteur ainsi qu'aux architectes.

 

Ces projets pourraient entraîner la démolition de plusieurs édifices, dont celui qui abrite le restaurant Montréal Pool Room, ouvert en 1912.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait super que cet endroit devienne le spot de rencontre idéal pour le jour de l'an à Montréal. Un genre de time-square montréalais mais avec des oeuvres d'art géantes au lieu des pubs!

 

;)

 

Pas une mauvaise idée du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait super que cet endroit devienne le spot de rencontre idéal pour le jour de l'an à Montréal. Un genre de time-square montréalais mais avec des oeuvres d'art géantes au lieu des pubs!

 

;)

 

+2

 

i honestly can not wait for it to be completed, it be nice to finally to be able to walk around there again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boluda : d'après l'information qu'on a obtenu jusqu'à présent, ce sera vraisemblablement une boîte à souliers brune sans audace ou personnalité.

 

S'il y a des audiences publiques, il faudrait vraiment qu'on se regroupe pour y assister et faire des interventions! On veut de l'audace!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argggg!!

 

je comprends pas pourquoi on a aussi peu d'audace en architecture moderne à Montréal

 

à la limite je me fous si on construit pas haut, mais l'audace c'est la clef, en plus ça ne nécessite pas des montagnes d'écus, seulement un architecte avec une vision et un certain goût

 

j'aime bien l'idée d'engager un architecte international comme PAul Andreu. même si les résultats du 2-22 ne sont pas convaincaints, il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

et pourquoi pas sortir de notre franco-centrisme habituelle et chercher des architectes espagnoles, italiens, chinois etc.

 

j'ai en tête l'espagnol Santiago Calatrava par exemple, un architecte vraiment unique qui laisse sa marque.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Santiago_Calatrava

 

une salle de concert pour l'OSM c'est vriament l'occasion rêvée de construire un monument unique, une marque de commerce pour montréal. c'est hyper prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas sortir de notre franco-centrisme habituelle et chercher des architectes espagnoles, italiens, chinois etc.

 

Excellente question!! Des fois je commence à croire que notre volonté de toujours choisir des québecois est borderline xénophobe...un peu comme le coach du CH qui doit absolument être francophone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coach du CH je comprends un peu plus.

un coach qui peut s'exprimer en français aux médias et à la population, quand la plupart des joueurs et le proprio ne peuvent pas (plus) le faire, c'est du bon PR.

 

mais l'architecture n'a strictement rien à voir avec ça. c'est un canadien qui a mit bilbao sur la map, un espagnole qui a revitalisé le port de buenos aires en argentine, etc etc. vive la mondialisation!

si montréal avait son propre gaudi, alors je dis pas, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. allons voir ce qui se fait ailleurs!

 

paul andreu c'est pas mal, mais perso je préfère 10x plus calatrava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...