Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Si la contre-culture (ou alternative si tu préfères) est en santé (et je suis convaincu qu'elle l'est) elle survivra à un déplacement géographique. Ce n'est pas comme si on déclarait tous les artistes qui sont en marge de la "Culture" (avec un C majuscule) illégaux !!

 

 

 

 

On pourrait retourner cette réflexion en disant que si les commerces équitables sont réellement en demande et chéris de la population ( ce qui est loin d'être le cas) alors ils pourront s'accommoder d'un lieu moins central sans contrevenir à la rentabilité de leur projet.

 

Je trouve scandaleux qu'on s'apprête à détruire 4 clubs de nuit parmi les plus gros de Montréal, une dizaine d'immeubles plus que centenaires, pour construire un Adrien Gagnon géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
les djs ou les bands rocks, ce n'est pas de la contre-culture.

Complètement d'accord.

 

sauf que dans le contexte d'un quartier des spectacles, pourquoi les exproprier?

Je l'ai déjà dit dans un autre post : je n'aime pas la manière tout à fait à la Drapeau de vouloir sans nuances "nettoyer" le quartier.

...toutes les formes de culture devraient être les bienvenues dans les plans des promoteurs. Montréal est reconnue dans le monde pour son côté déjanté (Cléopatra), son nightlife (Opéra) et sa scène musicale bouillonnante (Saints + Katacombes). il faut valoriser ça, pas le faire disparaître «en espérant que ça se délocalise». un veut un quartier du spectacle ou quoi?

Encore complètement d'accord. Bref, ce n'est pas un mauvais projet en soit : c'est juste un projet qui ne se veut pas "inclusif" !!

 

pourquoi supporter les commentaires de journalistes incultes qui affirment qu'il n'y a «rien» dans ce quadrilatère? pourquoi déplacer ce qui est plus fragile pour le remplacer par les institutions pleines de frick qui ont l'embarras du choix de terrains vacants pour s'établir? pourquoi c'est la grande culture (et Hydro?) qui sont toujours gagnantes?

Je suis d'accord : c'est encore un projet pilotés par Québec qui ne semble pas comprendre la réalité montréalaise. J'ai l'air de changer d'opinion ? Pas du tout. je me fais l'avocat du diable et en même temsp je suis d'accord pour nettoyer le quartier de la vermine qui le squatte depuis trop de décénnies. Quand je parle de la vermine, je ne parle pas bien sûr de tous ces oiseaux de nuits qui font dans toutes les villes du monde l'intérêt et le charme. Je parle des déchets humains qu'on y rencontre. On peut (on doit !!) faire du QDS le quartier de toutes les cultures.

 

cjb : les lieux que j'ai fréquenté étant plus jeune ont évolué. À 15 ans, je fréquentais le club "Chez Dieu" au coin de Saint-Paul et de la Place Jacques-Cartier. Aujourd'hui c'est le restaurant "Chez Queue" !! J'en suis pas mort !! Je suis allé me faire voir ailleurs. Ailleurs c'était au Plexi de l'hotel Iroquois. Aujourd'hui ce sont des bureaux. Je suis allé comme toute ma gang d'alors à LUDUCU, la disco le l'UQAM dans le collège Sainte-Marie quia a été démoli pour presque rien puisqu'on a construit à la place une seule des deux tours du complexe Félix-Martin. Je pourrais continuer comme ça longtemps. Il y a même un niteclub où le travaillais dans les années 1980 comme DJ qui est devenu un McDo aujourd'hui !! Les villes changent, évoluent. Faut pas virer fou avec ça !!

D'autre part c'est une excellenet idée que toi et ceux qui ne croient pas à ce projet se battent. Ne laissez pas passer ça sans vous y opposer.

 

Cela étant dit : je remarque qu'il y a beaucoup de forumeurs (moi le premier mais au moins moi je le reconnais) ici qui chiâlent dès que des opposants se manifestent contre un projet. Il n'y a rien qu'on déteste plus que les NIMBY's ici !! Vous êtes devenus des NIMBY's !! Vous comprenez peut-être mieux comment ceux que vous exécrez autant peuvent se sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est scandaleux c'est qu'on s'apprête à constuire deux buildings hideux. remplacer du trash par du laitte à vocation grano? mehh. j'ai de la difficulté à choisir.

 

j'étais contente quand le maire tremblay a fait sauté l'autre horreur au coin de ste-cath et st-lo, l'espèce de peep show cheap avec une vitrine avec une projection de fille qui se trémousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la reprise du cauchemar de l'îlot Balmoral, où on a délocalisé des centaines de lofts de création et de diffusion, tué le SONA et failli perdre la SAT pour.. rien. en fait, pour la musique classique, mais qui n'est jamais venue.

 

oh mon dieu, l'exemple est parfait ici... ouch que ça a fait chier beaucoup de monde ça. On en parle encore du Sona imagine toi donc..... ich.

 

 

Le problème qui m'agace le plus c'est que les commerces équitables ont à faire quoi dans le quartier des spectacles?!?! Je la comprends pas celle-là!

 

Des boites de nuits, des bars, des scènes, des restos pour nourrir le bon peuple, oui je comprends... mais crime du commerce équitable?&!!?!?&:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mon dieu, l'exemple est parfait ici... ouch que ça a fait chier beaucoup de monde ça. On en parle encore du Sona imagine toi donc..... ich.

 

 

Le problème qui m'agace le plus c'est que les commerces équitables ont à faire quoi dans le quartier des spectacles?!?! Je la comprends pas celle-là!

 

Des boites de nuits, des bars, des scènes, des restos pour nourrir le bon peuple, oui je comprends... mais crime du commerce équitable?&!!?!?&:mad:

 

Exact. C'est pour ça que je parle de revitalisation du secteur. Refaites toute la place si ça vous chante, mais au moins gardez le style qui y est dominant présentement.

 

Le commerce équitable et familial a rien à faire avec le Quartier des Spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois : la vie nocturne d'une ville évolue. Tous les lieux où des générations succèssives de Montréalais(e)s se sont amusés ont été remplacé par d'autres. La ville est en constante transformation.

Tout vos commentaires sont applicables à plusieurs situations. Quand vous dites :

Je réplique : des nitesclubs et des restos à la mode dans le Plateau ça vient faire quoi ? Bref, les quartiers évoluent et pas toujours comme on le voudrait mais il faut parfois savoir s'adapter ou crever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le Quartier des Spectacles. Y'a pas de spectacles dans un commerce équitable pis une tour de bureaux pour Hydro!

 

C'est même pas une question d'évolution de quartier. On est en train de vouloir en construire un tout nouveau, et déjà on dévie de l'objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi vouloir enlever des salles de spectacles et autres pour en faire quelque chose qui a aucun rapport avec le QdS?

 

C'est comme si le 2-22, qui est supposé être une des pièces centrales du QdS, était bourrée de bureaux d'avocats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Il y a déjà des douzaines de projets qui ont un rapport direct avec la diffusion de la culture qui sont projetés ou en cours de construction dans le QDS. Un ou deux projets qui n'ont pas un lien même étroit avec les activités concentrées dans ce quartier permettent une diversification de la demande.

Les tenants du développement durable en s'installant dans le QDS profiteront d'une vitrine formidable. Une véritable occasion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...