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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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more like 2040 .. this just goes to show that no matter how many lanes you add, you'll eventually end up with congestion ... even if this new bridge gets 12 lanes to ride on, the initial lack of traffic will just further push sprawl onto the south shore while everybody and their grandma's start to drop mass transit to ride their cars onto the shiny new link to the city until well ... it gets clogged once more, by kilometers of unmoving automobiles!

 

by the way, what if this were a tunnel? how much more expensive would it be, to build and to maintain ? could they use the same entries and exits, if it were built sort of "right underneath" the current bridge, perhaps saving some of the costs and the need to find new land to arrange new connections ?

 

Yeah but it is clogged badly now , if we can get 30 years of easy driving it is worth it :)

 

There are problems with a tunnel - first you can't transport hazmat in a tunnel, and there are a lot of hazmat to move around... if Lafontaine was a bridge it wouldn't be so bad but look at the current situation where trucks can't use Mercier or Victoria, so the only way to move a hazmat truck from Montreal to south would be the Jacques-Cartier only :rotfl: And that might be even too hard - is hazmat allowed through the tunnels on the Ville-Marie?!

 

The land acquisition isn't too hard either since the area isn't that well developed or valuable, at least relatively so...

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Trouvé sur Cyberpresse.ca

 

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2011/01/25/pont-champlain-ca-sannonce-pire-encore-que-le-chum/#comment-77904

 

Pont Champlain: ça s’annonce pire encore que le CHUM…

 

François Cardinal

 

Vous trouvez que le dossier du CHUM s’éternise? Vous n’avez encore rien vu!

 

La réfection du pont Champlain, peu importe ce qu’on décide, peu importe quand on le décide, traînera immanquablement en longueur pour des années à venir…

 

Déjà que le chantier s’annonce complexe, tout ce qui s’y rattache confirme en effet que la première pelletée de terre n’est pas, mais alors pas du tout, pour cette décennie.

 

— Qui aura juridiction? Le pont Champlain est tellement décrépit que plus personne n’en veut… Ottawa en a la juridiction, mais propose de la refiler à Québec. Et Québec, contrairement à son habitude, préfère que la responsabilité de ce monstre de fer demeure à Ottawa.

 

— Qui prendra les décisions? Le fédéral doit décider s’il répare ou s’il remplace le pont Champlain, mais Québec a son mot à dire, car le pont est sur son territoire et il accueillera du transport en commun, responsabilité de la province.

 

— Remplacera-t-on carrément le pont? Rien n’étant simple dans le merveilleux monde des négos fédérales-provinciales, Québec a adopté un décret gouvernemental qui laisse entendre qu’il y aura construction d’un tout nouveau pont en lieu et place de l’actuel… mais le gouvernement Harper, maître d’œuvre, jure ne pas avoir encore pris de décision en ce sens!

 

— Combien cela coûtera-t-il? Les premières estimations s’élèvent à près de 2 milliards $. Mais Le Devoir a révélé que cela n’incluait pas toutes les tentacules qui lieront le pont au réseau routier. C’est comme si on disait qu’une Volt coûte 10 000 $, sans préciser qu’il faut payer pour les pneus, la batterie, le moteur et le volant… Tout compte fait, la facture pourrait dépasser les 6 milliards $… avant les dépassements de coûts.

 

— Combien de voies? Le pont actuel a six voies de large. Les rumeurs veulent que le fédéral songe à un pont de 8 voies, ce qui braque déjà les écologistes. Plus délicat encore, on inclut des voies réservées permanentes? On en ajoute, car les voies actuelles débordent? On ajoute un train léger sur rail?

 

— Quel couloir? On ne sait toujours pas où le pont entrera sur l’île de Montréal, une question d’autant plus complexe qu’on ne démolira pas l’actuel pont avant de construire l’autre. On peut raisonnablement penser que la structure arrivera dans le Technoparc. Mais le cas échéant, comment relier l’Île des Sœurs et le nouveau complexe Bell?

 

— Quel échéancier ? À vol d’oiseau, on peut bien imaginer le chaos qui s’annonce dans la région, au cours des prochaines années. Bonaventure sera démolie et Turcot sera reconstruit d’ici 2018. Et on compte ajouter dans le même secteur la construction d’un nouveau pont!

 

Donc voilà, peu importe comment on le regarde, on peut se demander comment on va réussir à construire un nouveau pont d’ici la date d’échéance du tablier du pont Champlain, selon l’étude de Roche, soit… 2020.

 

Autant dire demain!

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Qu'est ce que le granola François Cardinal connais des ponts?

 

Y devrait se concentrer sur son bitchage anti-auto... oh attendez un peu, c'est pas ça qu'il fait? Il dénigre un projet auto-centrique pour jouer dans la tête des masses...

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Bonjour,

 

Ce qui est sur, c'est que tous les projets de service léger sur rail, de voies réservées, etc. seront au point mort tant et aussi longtemps que le projet de pont ne sera pas décidé.

 

L'idée d'un nouveau pont aura l'avantage de ne pas trop perturber la circulation sur le pont actuel durant la construction.

La circulation ne sera pas trop perturbée non plus sur le nouveau pont, quand il sera temps de démolir l'ancien pont.

 

Il serait possible de prévoir des voies pour tous les modes de circulation.

Ex: Tablier supérieur: Autoroute à 8 voies.

Tablier inférieur: Système léger sur rail, voies d'autobus, piste cyclable, trottoir protégé du vent.

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Il serait possible de prévoir des voies pour tous les modes de circulation.

Ex: Tablier supérieur: Autoroute à 8 voies.

Tablier inférieur: Système léger sur rail, voies d'autobus, piste cyclable, trottoir protégé du vent.

 

Il me semble que ce soit la solution la plus logique?!?! De cette façon, les gens anti-auto/pro-TEC ne pourront pas dire que le TEC a été négligé, car ils auront deux voies pour les autobus et deux voies de Système léger sur rail. En plus, il y aura une piste cyclable. Puis le deuxième niveau pourrait acceuillir deux voies de plus pour la circulation automobile.

 

Le Pont actuel a été concu et construit il y a 50années de cela, avec des prévisions qui datent des années 50. Il est normal qu'un pont ne réponde plus aux besoins initiaux, surtout après un demi-siècle. La Région Métropolitaine de Montréal a DOUBLÉ en population depuis 1961, il n'est que normal que le Nouveau Pont ait plus que les 6 voies actuelles pour le transport des autos et des Camions.

 

Pour ce qui est du prix, je ne vois pas comment le prix pourrait être si prohibitif!?!? On parle de quoi? 20% de plus qu'un pont ordinaire? 25%? Sur une période de 30-40 années, $500 millions ce n'est pas grand chose.

Modifié par Habsfan
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Bonjour[...]

 

Tu sais, nous sommes sur un forum internet, il n'est vraiment pas nécessaire de dire bonjour à toutes tes interventions...

 

Pour ce qui est du pont, le 6 milliards prédis par de soi-disant experts est clairement exagéré. C'est presque la moitié d'un projet comme le Big Dig de Boston!

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J'imagine que la rapidite' de la construction du nouveau pont est directement proportionnelle a' la capacite' du pont Champlain de faire son travail. Combien de temps peut-il encore continuer, meme en le renforcant, sans prendre de trop gros risques pour la securite' des utilisateurs? 5 ans? 20 ans?

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