Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Mark, I am not denying reality here and it does not make it right that companies are using English internaly, neither it makes Quebec a bilingual state. Landry is well aware of reality and is stating Quebec not bilingual as a goal overa a description of reality.

 

Bill 101 is not about regulating the language spoken between two employees, its about the language used internally in documents and massive communication ( a speech or emails for example ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Quebec n'est pas bilingue ni multiculturel? D'accord. C'est une province presqu'entièrement francophone et assez homogène.

 

Mais MONTRÉAL? C'est assez évident que c'est une ville bilingue et multiculturelle. Seulement un con ou un démagogue le nierait.

 

Bernard Landry reste à Montréal mais on dirait qu'il n'a jamais devenu un Montréalais. Son mépris pour la métropole est indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je crois que Landry n'est pas compris ici, dans son optique, le Québec doit rejeter le modèle multi-culturel à la Britannique et Canadien et opte plutôt pour le "melting pot" à l'américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez laisser faire Landry. Selon moi, son opinion compte pour peu. Ce qui importe c'est la réalité. Je suis bilingue et c'est ma connaissance de l'anglais qui me permet de travailler dans le tourisme. J'ai accompagné des touristes à deux reprises aujourd'hui pour des ballades à pied dans le Vieux-Montréal. J'ai eu ce matin des Italiens et des Espagnols ainsi qu'un Coréenne cet après-midi (avec d'autres anglos - Londoniens, Irlandais, États-Uniens, Canadiens) : la langue commune est l'anglais. Que voulez-vous ??!! Nous n'offrons des tours que dans les deux langues officieuses de Montréal. Pas de tours en yiddish ou en arabes, pas non plus en allemand, etc... Enfin, sur demande il existe des guides qui parlent plusieurs langues mais pas celles offerts au grand public.

Sans ma connaissance de l'anglais, je resterais à la maison.

Par contre, voici un exemple d'un manque de connaissance de la réalité montréalaise qui risque de coûter cher à ceux qui la vivent en ce moment : le traiteur Claude Postel dans le Vieux-Montréal a vendu et ce sont des Chinois qui ne parlent pas le français qui ont acheté. Puisqu'ils sont incapables de servir leur clientèle en français, ils ont déjà commencé à perdre une grande partie des clients. Ils devront s'ajuster et trouver du personnel montrélais bilingue s'il souhaite survivre.

Maintenant, en ce qui concerne la langue d'usage à l'interne dans les grandes corporations : il n'est guère encourageant d'apprendre que certaines entreprises françaises -et non des moindres !! comme Renault !!- utilisent l'anglais pour les communications internes même en France !! Même les réunions se font en anglais. Conséquemment, qu'espère-t-on atteindre ici ? Est-ce possible d'aller à contre-courant ? est-ce souhaitable ? Et la place et la domination du français dans cette province sont-ils mis en périls pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebec n'est pas bilingue ni multiculturel? D'accord. C'est une province presqu'entièrement francophone et assez homogène.

 

Mais MONTRÉAL? C'est assez évident que c'est une ville bilingue et multiculturelle. Seulement un con ou un démagogue le nierait.

 

Bernard Landry reste à Montréal mais on dirait qu'il n'a jamais devenu un Montréalais. Son mépris pour la métropole est indéniable.

 

KT, j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai lu les propos de Landry. Par contre, par la suite j'ai lu l'article au complet, et l'article expliquait un peu plus en détails où Landry voulait en venir avec son commentaitre que "le québec n'Est pas multiculturel"!

 

Selon Landry, lui et une femme qui viens d'haiti on la même culture. Je crois que Malek a raison quand il dit que Landry essaie de faire la promotion du "melting-pot" à l'Américaine! Je ne sais pas si c'est la bonne tactique a utiliser, mais c'est une façon de voir les choses....i suppose?!?!?!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah, but this is all empty rhetoric: the USA might be a "melting pot" but in reality it's no different than canada. i mean, just look at los angeles: it's a cultural mosaic just like toronto but it's way more segregated.

 

I agree with ya. I'm not saying that Landry was right! I'm just saying that when I first read the headline, i was like: "What the fvck?"

 

It's time that the old school seperatists like Parizeau and Landry stop sticking their noses in the affairs of the state! They are retired and they should stay that way!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's time that the old school seperatists like Parizeau and Landry stop sticking their noses in the affairs of the state! They are retired and they should stay that way!

 

Les péquistes se vantent d'etre une grande famille, comme toute grande famille, il y a toujours un vieux mononcle qui vient se mettre la graine la ou il devrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

KT: while LA is like you described, every single person aspires to the American dream, they all want to be american, they are patriotic and proud of the USA.

 

Here you would be hard pressed if anyone mentionned that they are proud Canadian/Quebecois.

 

I find it very troubling that every ethnic group that comes to Canada is told that they're in their right to live as they were living back home! That "Canada has no common culture"! (recently removed from immigration Canada website).

 

Concerning that debate, what do we want ? A hundred or so "ethinc ghettos" like in Toronto or a huge melting pot like in Montreal with a half a dozen ethnic ghettos? I clearly prefer the latter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...