Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

On est du pour avoir des nouvelles bientôt....

 

http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/centre-de-presse/2015/01/15/

 

Projet de la MRC : retrait d’un consortium

 

15 janvier 2015, Montréal

Au cours des derniers jours, le consortium Partenaires du développement de la Maison (PDM) qui participait à la demande de propositions pour le projet de la Maison de Radio-Canada à Montréal s’est retiré du processus. Ce retrait s’est effectué sur une base volontaire, pour des motifs propres au consortium et ses membres.

 

La Société comprend et respecte cette décision.

 

Rappelons qu’habiter la tour coûte cher au diffuseur public qui doit assumer les coûts d’exploitation et d’entretien d’un immeuble nécessitant des rénovations majeures et des investissements importants.

 

Le processus de demande de propositions se poursuit donc avec le consortium Média Cité. Les besoins identifiés par CBC/Radio-Canada, les règles et les paramètres financiers entourant le projet demeurent inchangés.

 

Pour être conforme, la proposition finale attendue au printemps 2015 devra rencontrer les critères qualitatifs et financiers établis par la Société.

 

Pour plus d’information sur le projet de la Maison de Radio-Canada : Développement de la MRC à Montréal et de son site

 

 

 

sent via Tapatalk

 

 

 

Printemps 2015 Dépôt de proposition par le consortium

Été 2015 Évaluation/acceptation d’un concept par CBC/Radio-Canada

Automne 2015 - Hiver 2017 Discussions/collaboration entre le consortium, Radio-Canada et la Ville de Montréal en vue de la concrétisation et de l’approbation du plan d’ensemble du site incluant la MRC

Printemps 2017 Approbation finale du projet par le Conseil d’administration et par le Conseil du Trésor

Été 2017 - 2019 Construction de la nouvelle MRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La vente de la tour de Radio-Canada sur la glace

Mise à jour le jeudi 7 mai 2015 à 18 h 50 HAE

31

 

 

CBC/Radio-Canada envisage depuis déjà plusieurs années de vendre la tour et son terrain de Montréal dans le cadre d'une stratégie pancanadienne plus large, qui vise essentiellement à devenir locataire de ses bureaux afin de réduire ses risques liés à l'immobilier.

 

En 2012, trois consortiums avaient été retenus pour préparer des propositions répondant aux besoins de la société. Le projet devait prévoir une nouvelle vocation pour la tour actuelle, la construction de logements sociaux, communautaires et abordables, la présence de commerces, immeubles de bureaux ou résidences, de même que des espaces verts et une façon de rebrancher le site sur le quartier.

 

Après le retrait des deux premiers consortiums, le troisième, Média Cité, a soumis sa proposition au cours des dernières semaines. Or, l'analyse effectuée par des équipes d'experts a démontré des « non-conformités importantes aux besoins exprimés par le diffuseur public », a indiqué jeudi CBC/Radio-Canada.

 

« Le consortium n'a pas adhéré à nos objectifs concernant le partage des risques », précise Maryse Bertrand, vice-présidente des Services immobiliers du diffuseur public.

 

« On est déçu. On aurait aimé que ça marche », affirme Mme Bertrand. « Le niveau d'engagement était tel qu'on pensait vraiment qu'on allait avoir une proposition conforme », ajoute-t-elle.

 

Une tour trop grande

 

Le réaménagement immobilier de Radio-Canada demeure toutefois nécessaire. « La tour est trop grande, elle nous coûte trop cher, on a trop d'entretien à y faire et on a des investissements massifs à faire au cours des prochaines années », rappelle la vice-présidente des Services immobiliers.

 

« On avait décidé de faire cet appel de proposition pour avoir la réponse du marché sur le redéveloppement de nos installations. Maintenant qu'on a la réponse du marché, je pense qu'il faut regarder les alternatives », ajoute-t-elle.

 

Avant le rejet de la proposition du consortium Média Cité, la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal devait commencer en 2017 et se terminer en 2019.

 

CBC/Radio-Canada précise que « dans un souci de transparence, l'information relative au processus de demande de propositions sera affichée prochainement sur le site web du projet.

 

De son côté, le consortium Média Cité - piloté par la firme Busac - se refuse à tout commentaire quant aux raisons qui expliqueraient l'écart entre les demandes de CBC/Radio-Canada et la proposition soumise le mois dernier

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de la MRC : La proposition n’est pas retenue

7 mai 2015, Montréal

 

CBC/Radio-Canada a procédé au cours des dernières semaines à l’évaluation de la proposition que lui a soumise récemment le consortium Média Cité pour le projet de la Maison de Radio-Canada à Montréal.

 

L’analyse effectuée par des équipes d’experts internes et externes, impliquées depuis le tout début du projet, a démontré des non-conformités importantes aux besoins exprimés par le diffuseur public. Ces non-conformités sont d’ailleurs confirmées par le vérificateur de processus.

 

La Société est déçue. CBC/Radio-Canada reconnaît néanmoins tous les efforts et le temps consacrés par les diverses parties prenantes à chacune des étapes du projet mais n’a d’autres choix que de mettre fin à la demande de propositions dans ces circonstances.

 

Dans un souci de transparence, l’information relative au processus de demande de propositions sera affichée prochainement sur le site Internet de CBC/Radio-Canada. Certains renseignements de nature concurrentielle, appartenant à des tiers ou qui seront utilisés pour des scénarios potentiels, ne pourront toutefois être divulgués.

 

Il n’en demeure pas moins que la question des installations doit être résolue.

 

CBC/Radio-Canada doit se doter d’installations qui correspondent aux besoins d’un diffuseur public moderne. Habiter la tour coûte cher au diffuseur public qui doit assumer les coûts d’exploitation et d’entretien d’un immeuble trop vaste et qui nécessite des rénovations majeures et des investissements importants.

 

Dans cette perspective, CBC/Radio-Canada travaillera au cours des prochaines semaines à actualiser les scénarios alternatifs pour la MRC. Les études et les analyses effectuées jusqu’ici par Radio-Canada seront utiles dans cette démarche qui s’amorce dès maintenant. La Société doit toutefois revoir l’ensemble du dossier avant de pouvoir en communiquer les détails.

 

CBC/Radio-Canada s’engage à tenir les citoyens informés au fur et à mesure des développements.

 

À propos de CBC/Radio-Canada

 

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

 

Un espace pour nous tous est la nouvelle stratégie de CBC/Radio-Canada pour moderniser le diffuseur public et s’assurer qu’il continue de remplir son mandat auprès des Canadiens, maintenant et pour les générations à venir. Jusqu’en 2020, la Société augmentera ses investissements dans la télévision aux heures de grande écoute, continuera de créer des émissions de radio d’une très grande qualité tout en favorisant le développement des plateformes et contenus numériques et mobiles.

 

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Hélène Forest-Allard

Chef communications pour le projet de la Maison de Radio-Canada

tel. 514-597-6548

helene.forest-allard@radio-canada.ca

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces grands terrains ne sont pas développés à leur hauteur, pourquoi s'empresser à dire oui à un projet médiocre? Vaut peut-être mieux attendre encore un peu. de toutes façons, j'ai toujours pensé que dans le contexte d'offre généreuse, le marché n'était pas prêt pour qq chose de cette envergure. Ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ça que je disais sur ce fil-même il y a quelques mois:

 

Je vois d'un bon oeil que ce projet soit retardé/annulé. Je n'aime pas ce qui y était planifié. Idéalement, il aurait fallu que ce projet s'appuie sur un prolongement du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et/ou une ligne de SLR/tram sur René-Lévesque.

 

Plus on attend, plus ça devient possible.

 

J'espère que ça fera partie de la "Stratégie Centre-Ville" que Richard Bergeron présentera dans un peu plus de 8 mois, si mes souvenirs sont exacts. Le secteur délimité par Berri, René-Lévesque, Notre-Dame et De Lorimier est franchement désolant, et on doit éviter le redéveloppement en silo d'un seul ilot. Il faut une stratégie cohérente de revitalisation, à l'échelle du secteur entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...