Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

Ce dernier segment à recouvrir sera la dernière phase du développement de la tranchée d'autoroute. Au rythme où se succèdent les projets, je ne serais pas surpris que quelques chose de concret soit proposé éventuellement en relation avec l'expansion du Centre des Congrès de Montréal.

Les droits aériens au-dessus de l'autoroute appartiennent au gouvernement québécois. Ça risque d'être très long avant que cette portion soit entièrement recouverte. Si le dossier du CHUM est une indication, on pourrait espérer un échéancier sur 25 ans !! Agrandissement du Palais des Congrès puis une autre petite dalle pour le 400ième de Montréal en 2042 ??

  • Haha 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yarabundi a dit :

Les droits aériens au-dessus de l'autoroute appartiennent au gouvernement québécois. Ça risque d'être très long avant que cette portion soit entièrement recouverte. Si le dossier du CHUM est une indication, on pourrait espérer un échéancier sur 25 ans !! Agrandissement du Palais des Congrès puis une autre petite dalle pour le 400ième de Montréal en 2042 ??

C'est vrai que cette portion est assez longue et pourrait commander plus d'une phase. Ce dossier est donc tributaire d'une décision politique qui ne sera prise que si les astres s'alignent vraiment. Alors je t'accorde raison sur ce point. Ce qui veut dire que pour le moment on peut espérer que l'éventuelle l'expansion du CdC nous donne l'heure juste sur les intentions à long terme du gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils avaient été plus intelligent et penser dans le long terme, le gouvernement aurait recouverte entièrement l'autoroute avec un aménagement temporaire comme a la place des Montréalaises, en vue de futurs aménagement et réaliser la base donnant l'opportunité qu'on puisse construire par dessus.

On s'entend que la machinerie et les déviations et les fermetures de routes étaient déjà là, alors pourquoi pas tout avoir fait en un seul coup ? Ah oui on sait pas planifier ici... Et ça aurait vraiment été un lègue plus durable et concret que : on vous fais chier pendant 2 ans de travaux avec juste 500m recouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la longueur du  recouvrement fait pour le 375 ème est davantage de l'ordre de 125 mètres.

Cela dit, j'imagine que la question des coûts est entrée en ligne de compte, en pleine période de coupures tous azimuts. Les bonbons qu'on nous sert en 2018 ont été précédés d'un carême.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dominic723 a dit :

S'ils avaient été plus intelligent et penser dans le long terme, le gouvernement aurait recouverte entièrement l'autoroute avec un aménagement temporaire comme a la place des Montréalaises, en vue de futurs aménagement et réaliser la base donnant l'opportunité qu'on puisse construire par dessus.

On s'entend que la machinerie et les déviations et les fermetures de routes étaient déjà là, alors pourquoi pas tout avoir fait en un seul coup ? Ah oui on sait pas planifier ici... Et ça aurait vraiment été un lègue plus durable et concret que : on vous fais chier pendant 2 ans de travaux avec juste 500m recouvert.

Dans le même ordre d'idées qu'urbino et en complément: c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire. Premièrement tout est une question de budget et ici on parle dès le départ de plusieurs dizaines, voire plus d'une centaine de millions en étant conservateur.

Deuxièmement c'est faire fi de l'opportunisme politique qui a besoin de munitions ou de monnaies d'échange pour faire avancer d'autres dossiers. Ici c'est donnant-donnant, alors les cadeaux doivent se mériter et rien de mieux (dans ce cas-ci) que de laisser la Ville sur sa faim pour qu'elle soit plus docile en négociation (en coulisse) pour des accords ultérieurs dans d'autres domaines.

Tout bon politicien ( lire négociateur) qui veut faire une longue carrière florissante se gardera toujours une bonne banque de réserves pour pouvoir faire pression au bon endroit et au bon moment quand le besoin se fera sentir. C'est en fait une autre sorte d'intelligence que l'on appelle le calcul politique, une méthode vieille comme le monde, qui a fait ses preuves à travers l'histoire et qui est parfois d'une efficacité redoutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dominic723 a dit :

Bon j'ai mal évalué mes distances... juste 125m c'est encore pire ?

Je crois que cela a coûté environ 125 millions de dollars pour recouvrir l'autoroute. Ce qui donnerait environ un million du mètre. Donc possiblement 250 millions pour le Segment 3 (215 m), si l'on tient compte de l'inflation.

J'ai retrouvé dans mes archives un article de La Presse qui disait en 2013 qu'il en coûterait 1,5 milliard pour recouvrir l'autoroute Ville-Marie sur toute sa longueur:

http://plus.lapresse.ca/screens/4cc9-087c-51cc592e-8540-19e1ac1c606d__7C___0.html

1.5 G.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...