urbino

Membre
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

110 Excellent

À propos de urbino

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Formation en urbanisme Intérêt pour le développement de Montréal, surtout centre-ville. Mes intérêts
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    voyages, lecture, sports socialiser.
  • Occupation
    Professionnel au gouvernement du Québec

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. urbino

    Marriott Château Champlain

    J'aime bien la tour du Château Champlain. Cependant, le podium sur lequel elle repose avec sa banale voisine est un désastre d'intégration urbaine, particulièrement devant la gare Windsor. Rarement, un complexe bureaux-hôtel aura-t-il été aussi refermé sur lui-même. Effectivement, c'est un héritage des années 60. Dans ce contexte, il est vrai que la passerelle joue un certain rôle mais, de mon point de vue, je trouve qu'elle encombre beaucoup le paysage, surtout depuis la construction du 1000 de la Gauchetière. Pour ce qui est de sa valeur patrimoniale, je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre, une intervention majeure pour tenter de faire mieux communiquer le podium avec la rue, ça serait une bonne idée, surtout avec les développements à venir au sud.
  2. urbino

    Marriott Château Champlain

    Personnellement, si cette passerelle venait à disparaître, je ne m'en plaindrais pas. Elle accapare le coin sud-est de la Place du Canada, elle bouche la vue sur des éfifices patrimoniaux. J'ai toujours trouvé curieux que l'on ait permis la construction cette structure qui atterrit dans le parc, pour desservir des espaces privés (hôtel et édifice à bureaux).
  3. urbino

    Le Drummond - 2x24 étages

    Il me semble que Leningrad et Saint-Pétersbourg, c'est la même ville qui a simplement changé de nom? En fait, elle est retournée à son nom original, je crois.
  4. Ici, je crois qu'on parle de notre pays, le Canada, et du taux d'ouverture (entendre bilinguisme) des locuteurs de l'une des deux langues officielles vis-à-vis l'autre.
  5. Développe tes arguments, Mark, au lieu de me traiter de stupide. Qu'est-ce que tu as à dire sur ce que j'ai écrit?
  6. Le Canada comporte deux langues officielles, l'anglais et le français. En situation majoritaire, c'est-à-dire au Québec, les francophones doivent comparer leur taux de bilinguisme au taux de bilinguisme des anglophones en situation majoritaire, c'està-dire le ROC. En situation minoritaire, les anglophones (du Québec) doivent comparer leur taux de bilinguisme au taux de bilinguisme des francophones en situation minoritaire, c'est à dire dans le ROC. Je crois que c'est vous qui ne comprenez pas.
  7. Le taux de bilinguisme des francophones québécois doit être comparé au taux de bilinguisme des anglophones du ROC. Point à la ligne. Et évidemment, le taux de bilinguisme des anglophones du Québec doit être comparé au taux de bilinguisme des francophones du ROC.
  8. urbino

    Parc-nature Turcot – La falaise

    À chacun ses tas de fumier. Restons-en là.
  9. urbino

    Parc-nature Turcot – La falaise

    Oui, je parle de cet édifice. À l'évidence, tous n'apprécient pas les paysages industriels. Moi, je les trouve inspirants.
  10. urbino

    Parc-nature Turcot – La falaise

    Les édifices industriels ne sont pas des plaies dans des zones industrielles. Cet édifice est à sa place ici. Personnellement, je lui trouve une certaine esthétique et il est effectivement très impressionnant. Merci à «Montréal Fred Métro» pour les informations. Très intéressant et juste comme point de vue, selon moi.
  11. urbino

    PPU des Faubourgs

    Extrait d'un article de la Presse du 15 mai 2018 http://mi.lapresse.ca/screens/5d180c40-7ece-447a-ad9a-0d9233b13efd__7C___0.html «Le Port investira 120 millions pour optimiser sa capacité intermodale. La moitié de cette somme servira à ajouter 6 km à son réseau interne de 100 km de voies ferrées qui relie les rails du Canadien National et du Canadien Pacifique. Le reste permettra l’augmentation de la capacité des hangars de vrac et l’amélioration des installations du quai Bickerdike dans la Cité du Havre . Un quatrième volet, plus technique, vise à rendre plus efficace l’ensemble des quais.. Le quai est voué au transport de marchandises avec les provinces maritimes, Terre-Neuve et les Îles-de-la-Madeleine.» S'ils investissent encore dans les installations du quai Bickerdyke, c'est pas demain la veille qu'ils vont déménager.
  12. urbino

    PPU des Faubourgs

    En effet. Au centre de Montréal, le fleuve est un cours d'eau rapide, voire agressif. Pas une place, selon moi, pour laisser des bambins s'amuser sur les berges. Le fameux concept de «réappropriation» du fleuve au centre ville par les résidents m'apparaît être une pure fabulation. La population n'a jamais utilisé ces lieux pour des fins de détente ou de villégiature. De tout temps, de l'époque de la traite des fourrures jusqu'à aujourd'hui, ce sont des activités portuaires, industrielles et/ou commerciales qui ont occupé ces lieux. Que voulez-vous, Montréal est un port.
  13. Je ne suis pas d'accord. Il est très bien, cet édifice. Rien de vilain, au contraire. Sur quoi vous basez-vous pour énoncer le constat qu'il n'a aucune valeur architecturale?
  14. Mexico m'apparaît gagner la palme pour ce qui est de la «moins américaine» des grandes villes. Dois-je comprendre que votre conception de l'Amérique du Nord exclut le Mexique?