urbino

Membre
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

97 Excellent

À propos de urbino

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Formation en urbanisme Intérêt pour le développement de Montréal, surtout centre-ville. Mes intérêts
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    voyages, lecture, sports socialiser.
  • Occupation
    Professionnel au gouvernement du Québec

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. urbino

    Comparer Montréal

    Voici un lien vers le chemin du bonheur, justement paru aujourd'hui dans le Toronto Star. https://www.thestar.com/news/gta/2018/05/22/almost-half-of-toronto-tenants-paying-unaffordable-rent-study-finds.html
  2. Je voulais surtout illustrer qu'il faut prendre ce genre d'études avec un gros grain de sel.
  3. On veut voir ce qu'on veut voir dans des analyses. Moi, ce qui me saute aux yeux, c'est que les trois grandes villes canadiennes traînent la patte sur le plan économique: 10, 11 et 14 ème place. Toronto avec moins d'activité économique que Minneapolis, Denver ou Portland? Ah, bon. C'est ça qui devrait être en gros titre.
  4. Qu'est-ce que ça donne de gagner beaucoup, si on doit donner tout ça aux banques pour payer l'hypothèque? Voici une petite comparaison. Premier lien, une maison que l'on peut s'offrir pour 480 000$ à Calgary: https://www.remax.ca/ab/calgary-real-estate/na-90-evansborough-cr-nw-na-wp_id199602467-lst/ Deuxième lien, ce qu'on peut s'offrir pour 480 000 dollars à Mascouche ( exemple aléatoire): https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~mascouche/14984756?view=Summary Il me semble qu'à l'évidence, avec cet exemple, on en a plus pas mal pour notre argent au Québec, non? C'est pas un peu ça, être riche? Des fois, je trouve que l'on se plaint le ventre plein au Québec.
  5. Voici un lien vers un court texte (qui mènera ceux qui le désirent vers des ouvrages), concernant la sociologie urbaine et l'École de Chicago. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ecole-de-chicago
  6. Il y en a deux, quatre en tout.
  7. Es-tu au courant qu'il y a des écluses?
  8. urbino

    Bassins du Havre, Quai 4 - 21 étages

    Un texte intéressant sur le «Spot Zoning» : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spot_zoning Les sources datent un peu, mais sont éminemment crédibles (Réjane Charles (Blary) et Lorne Giroux). Sur le fond, la problématique est très bien exposée. Je retiendrais notamment cette phrase: «Cependant, la règlementation de zonage tirant sa légitimité de sa conformité à un schéma directeur préexistant, toute modification associable à du spot zoning doit s’évaluer à l’aune de cette conformité et de la préservation de l’intérêt général».
  9. urbino

    Nager dans le lac aux Castors?

    Pour moi, c'est non merci!
  10. Il n'y a pas de femmes dans les bureaux d'architectes?
  11. urbino

    Condos O'Nessy - 15 étages

    6 mai 2018?
  12. urbino

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Trop, c'est comme pas assez
  13. urbino

    CHUM - 17, 20 étages

    Je crois que la longueur du recouvrement fait pour le 375 ème est davantage de l'ordre de 125 mètres. Cela dit, j'imagine que la question des coûts est entrée en ligne de compte, en pleine période de coupures tous azimuts. Les bonbons qu'on nous sert en 2018 ont été précédés d'un carême.
  14. urbino

    EQ8 Cité Urbaine - 16 étages

    Ça rappelle le Smith sur le rendu, il me semble. Très massif en tous cas.
  15. urbino

    Le Village gai - Projets et nouvelles

    C'est très spectaculaire en effet. Par contre, pour une rue piétonne qui contribue au rayonnement de Montréal, l'état de la chaussée est lamentable. Il y a des crevasses partout, des trous où les gens se tordent les chevilles en regardant les belles boules au-dessus.... Une petite couche d'asphalte serait bienvenue.