Aller au contenu
publicité

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Il faut rappeler un élément: le Centre de recherche du CHUM est l'édifice le plus laid construit dans la métropole depuis longtemps. On a donc atteint le fond du baril avec ce dernier. Je m'encourage en me disant qu'on ne pourra pas faire pire avec le CHUM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

En personne quand on est juste à côté le bâtiment est beau, le métal a même l'air réfléchissant (ou brillant)... Et les espaces intérieurs sont superbes. C'est de loin que ça devient une horreur sans nom. Les architectes ont très mal évalué l'impact à distance des matériaux choisis et de l'agencement des petites fenêtres sur le côté sud.

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les architectes ont très mal évalué l'impact à distance des matériaux chosis et de l'agencement des petites fenêtres sur le côté sud.

 

Ça ne faisait probablement pas partie du mandat. N'est-il pas évident que tous les projets institutionnels québécois sont créés en vase clos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire de Toronto où on peut utiliser '' belle de loin, mais loin d'être belle '' . Moi je la trouve pas si mal, ça fait contraste sur tout le reste et juste à côté, le CHUM ne devrait pas lui ressembler. Le CRCHUM aura l'air petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire de Toronto où on peut utiliser '' belle de loin, mais loin d'être belle '' . Moi je la trouve pas si mal, ça fait contraste sur tout le reste et juste à côté, le CHUM ne devrait pas lui ressembler. Le CRCHUM aura l'air petit.

 

This will be its saving grace. Once the main CHUM block is completed it will hopefully drown out the corrugated monstrosity that is the CRCHUM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This will be its saving grace. Once the main CHUM block is completed it will hopefully drown out the corrugated monstrosity that is the CRCHUM.

 

Unfortunately, not from the Old Montréal. Go to the Old Port and have a look at the Marché Bonsecours from there. All your eyes will be attracted to is that eyesore structure in the background !!! A perspective have been ruined for a long, long time !!!! For centuries to come !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unfortunately, not from the Old Montréal. Go to the Old Port and have a look at the Marché Bonsecours from there. All your eyes will be attracted to is that eyesore structure in the background !!! A perspective have been ruined for a long, long time !!!! For centuries to come !!!

 

Je suis d'accord. Du Vieux-Port, dans le secteur du Marché Bonsecours, on peut voir la ville comme fond d'écran et dans ce cas particulier on a totalement démoli l'harmonie de la ligne d'horizon, en écrasant la perspective d'un gros bloc inesthétique. Je me demande d'ailleurs, si du même point de vue, le CHUM n'en ajoutera pas une couche supplémentaire? C'est là que l'on voit à quel point protéger des vues est primordial et qu'il faut être prudent et bien analyser toutes les propositions, en faisant littéralement le tour de la question.

 

Un exercise indispensable, avant d'approuver toute nouvelle construction et éviter ainsi de polluer irrémédiablement l'image de la ville. On le fait pour l'ensoleillement et pour le vent, pourquoi on ne le fait pas pour l'équilibre urbanistique de la ville, en créant une sorte de dégradé qui permet une progression des hauteurs en s'éloignant de la rive, surtout à partir des secteurs les plus touristiques, comme le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Il n'y a pas d'excuse, surtout avec l'outil d'imagerie 3D qui donne une idée réelle de l'impact visuel d'un immeuble avant sa construction.

 

Encore si c'était pour un édifice iconique qu'on voulait mettre en évidence, mais c'est évidemment pas le cas ici. On souffre déjà dans le voisinage de la présence sombre et écrasante du Palais de Justice depuis les années 70. A-t-on besoin d'en rajouter? Finalement on bloque une passerelle sur St-Antoine que pratiquement personne ne verra, pour une question d'esthétisme hypothétique. Et on laisse passer des monolithes gris surdimensionnés que tout le monde verra et déplorera. Pas fort comme jugement pour des supposés experts de la Ville. Le monde peut bien chiâler contre les fonctionnaires et certains prétendus organismes de défense de la ville. Ici ils ont fait preuve d'un aveuglement irresponsable et inexcusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans toute ville qui se développe un tant soit peu, chaque perspective d'antan est appellée à disparaitre un jour ou l'autre. On n'arrêtera pas de construire en hauteur au coeur de la ville. Toutefois, on pourrait faire un effort minime sur la qualité architecturale, et par exemple refuser les revêtements métalliques qui déprécient le look surtout pour les gros projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec acpnc et rocco. Le point d'acpnc au sujet de la passerelle de cadillac fairview est très pertinent.

 

Mais je persiste a penser que la perspective depuis le vieux port sera grandement améliorée avec le bâtiment principal du CHUM en arrière, comparée à la situation actuelle avec seulement le CRCHUM. Je pense que le regard sera plus porté a voir le plus grand bâtiment, qui devrait être de bien meilleure facture que le CRCHUM (vraiment pas difficile). On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...