Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

Lire ces deux paragraphes me fais envie de dire au osties de chialeux qu,ils sont des bons à rien, et qu'il sont une nuissance pour notre ville!

 

I feel like shipping them off inot outer space...they piss me off!

 

Then ship yourself off in outer space, osti de chialeux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Then ship yourself off in outer space, osti de chialeux. ;)

 

I know youre just kidding, but at the CRUCIAL moment(in 2006), I was not the one complaining and saying that we need to protect the poor people of Griffintown from themselves! Maybe these assholes didn't realize that this project could have given the "poor people of Griffintown" some much needed jobs!? Well paying jobs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait génial, il reste encore de la place pour une salle du cirque du soleil dans le quartier des spectacles, Guy Laliberté à fait beaucoup pour Montréal, mais il manque encore une présence permanente du cirque, ce serais une occasion à ne pas manquer.

 

 

Vopus semblez oublier que quand il a voulu doter montréal d'un cirque permanent, la Ville et ses résidents "brillants" lui ont crachés en pleine face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'envoyer un courriel au chroniqueur. En espérant que ça aurait l'effet d'une bouteille lancée à la mer :

 

Bonjour monsieur Cassivi.

 

J'envoie également ce courriel à votre collègue, Rima Elkouri, que je sais (pour avoir lu plusieurs de ses excellents articles) être une passionnée de développement urbain à Montréal, et tout spécialement du Quartier des Spectacles

 

Votre article du 30 avril intitulé "Le Crique de Montréal" m'a énormément séduit, et tout spécialement votre idée d'associer le Cirque du Soleil au Quartier des Spectacles (qui se développe présentement à un rythme emballant, pour le moins inhabituel à Montréal). Après avoir lu votre proposition, je ne cessais de me dire que je ne pouvais m'imaginer un mariage plus parfait que celui entre le QdS et le CdS, et je n'arrivais tout simplement pas à m'expliquer pourquoi personne n'avais proposé cette idée auparavant. Pourquoi moi-même, qui suis pourtant religieusement le développement du QdS - au point d'y faire un petit pèlerinage hebdomadaire -, je n'avais pas songé à une telle idée? Sans doute l'échec du projet du Casino nous a-t-il enlevé à tous l'espoir de se voir réaliser un projet impliquant le Cirque du Soleil à Montréal. Et pourtant... n'y a-t-il pas une occasion plus parfaite que l'essor du Quartier des Spectacles pour voir le Cirque s'installer à Montréal?

 

Une idée plus précise m'est venue en tête en lisant votre article : pourquoi le Cirque ne s'installerait-il pas directement sur la Place des Festivals (sur Balmoral)? On y constuit présentement la Maison du Festival de Jazz, et il me semble qu'un édifice du Cirque du Soleil, autre grand ambassadeur de Montréal, serait un ajout idéal. La "Maison du Cirque du Soleil" pourrait remplacer l'actuel édifice Wilder, ou encore s'installer à ses côtés sur le terrain présentement vacant (ce qui éviterait une levée de boucliers de la part d'Héritage Montréal et autres groupes opposés à la démolition du Wilder). Une idée encore plus intéressante: le Cirque pourrait sans doute y installer un MUSÉE relatant son histoire.

 

Un autre avantage majeur d'un tel scénario serait la possibilité d'animer la Place des Festivals avec des artistes du Cirque. Imaginez jongleurs, acrobates et clowns professionnels qui viennent divertir les touristes sur la Place! Et puis Laliberté ne pourrait guère cette fois affirmer que Montréal n'a pas un volume touristique suffisant pour un tel projet, puisqu'on ne parle pas ici d'un spectacle permanent, mais bien d'un musée et d'une Place à animer à l'année longue avec quelques artistes. Il est par ailleurs fort à parier que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un projet de musée soit considéré par les gens du Cirque, et dites-moi : pourrait-on concevoir un lieu plus parfait que l'actuel terrain de la Place des Festivals, véritable centre névralgique de la culture à Montréal, pour héberger un tel musée?

 

Évidemment, tout ceci peut sembler n'être qu'un beau rêve auquel il serait vain d'accorder trop d'espoir. Mais je préfère personnellement aborder ce projet non pas comme une utopie, mais comme une idée qui est suffisamment séduisante pour interpeller un grand nombre de Montréalais. Tout ce qu'il faut, c'est créer un mouvement : l'idée doit faire tellement de bruit que Laliberté ne pourra l'ignorer. Qui sait, peut-être sera-t-il lui-même séduit par ce projet? Une chose est certaine cependant : il ne pourra plus employer l'argument de la masse touristique.

 

C'est ici que je fais appel à votre collaboration : VOUS êtes certainement dans une position privilégiée pour initier un tel mouvement. Parlez-en dans vos chroniques ; invitez d'autres chroniqueurs à la faire ; interpellez des gens du Cirque à propos du projet. Ce qui est aujourd'hui une pure utopie pourrait devenir réalité si l'on s'y met dès maintenant.

 

Bien à vous,

 

Monsieur X (je dis bien évidemment mon vrai nom dans le courriel),

Simple étudiant universitaire, passionné de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle que dans les années 90, il y avait un projet hotellier et de chapiteau permanent pour le cirque dans le stationnement de l'uqàm, ce qui est maintenant devenu le complexe des sciences.

 

Évidemment, ce projet s'est perdu dans la brume, pour je ne sais pas quelle raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...