Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

publicité
what amazes me is how the building on the corner is actually very old. it's amazing how much somebody can brutalize a building while still keeping it intact:

 

attachment.php?attachmentid=60&d=1196881779

 

 

Je me demande si il reste de quoi de potable sous ce revêtement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Does anyone have more information regarding the new cultural venue that is planned for the corner of St Catherines and St Laurent.

 

I have found the article by La Presse. http://www.cyberpresse.ca/article/20061005/CPARTS/610050801&SearchID=73259059485095 as well as the postings on the Quartier des Spectacles site http://www.quartierdesspectacles.com/en/nouvelles/fichenouvelle.asp?id=20 http://www.quartierdesspectacles.com/en/nouvelles/fichenouvelle.asp?id=11.

 

Unfortunatly the Société de développement Angus site http://www.sda-angus.com does not seem to be working.

 

I would like to find more information regarding what has been proposed for this facility. If anyone has any information, it would be great.

 

The following pictures are from "La Presse" "Partenariat du Quartier des Spectacles" and "guil3433"on the Flickr website.

 

Check the thread Quartier des Spectacles, more info there.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartier des spectacles: un projet branché pour Sainte-Catherine

bilde?Site=CP&Date=20071210&Category=CPARTS&ArtNo=712100685&Ref=AR&Profile=1017&MaxW=700

La nouvelle identité visuelle de la rue Sainte-Catherine comprend, à gauche, des passages piétonniers modifiés et des lanternes indiquant notamment le temps restant avant le début d'un spectacle, près d'une salle dont la marquise agit en concordance. (Photo Quartier des spectacles)

Agrandir l'image

 

La nouvelle identité visuelle de la rue Sainte-Catherine comprend, à gauche, des passages piétonniers modifiés et des lanternes indiquant notamment le temps restant avant le début d'un spectacle, près d'une salle dont la marquise agit en concordance.

Photo Quartier des spectacles

 

Mario Cloutier

 

La Presse

 

Le Quartier des spectacles (QdS) travaille à un plan d'identité visuelle qui changera le visage de la rue Sainte-Catherine, entre la place Émilie-Gamelin et l'église St. James.

 

 

Évalué à neuf millions de dollars, ce projet s'inscrit dans le prolongement du plan lumière du QdS qui a remporté des prix internationaux. Il étend le concept des cercles rouges du plan lumière à la signalétique et au mobilier urbain et prévoit des lanternes branchées pouvant servir d'écrans de diffusion.

 

Pour faire la promotion des spectacles, le réseau de lanternes sera relié aux marquises des salles afin de déployer le contenu culturel en «vibrant» au rythme de l'animation du QdS.

 

«C'est un quartier toujours en mouvement, explique Jean Beaudoin, de la firme Intégral. La mise en lumière met à l'avant-plan, de façon distinctive, une salle où commence un spectacle. La signalétique fonctionne de la même façon. Plus il y a de spectacles dans le quartier, plus on augmente l'intensité lumineuse.»

 

Identité forte

 

Avec son collègue suisse Ruedi Baur, M. Beaudoin a préparé ce projet à la demande du Partenariat du Quartier des spectacles. «Ce concept se tient. Il est appuyé par tous. Pour contrecarrer le nombre grandissant de spectacles en banlieue, le centre-ville de Montréal doit avoir un effet d'attraction misant sur nos actifs culturels et notre créativité. Pour le mettre en marché, on a besoin d'une identité forte, ce qui dépasse les seuls points rouges», estime le directeur du Partenariat, Pierre Deschênes.

 

«On est très loin de ça, confirme Jean Beaudoin. Nous avons plutôt une stratégie pour révéler du contenu et en générer, en invitant des artistes à faire de la diffusion sur les supports comme les marquises et les lanternes signalétiques.»

 

L'identé visuelle touchera également le mobilier urbain. Le rouge prédominera partout dans le Quartier des spectacles, autant sur les lampadaires que sur les feux de circulation, bollards, bancs publics, supports à vélo, poubelles, pots à fleurs...

 

Les concepteurs ont aussi pensé au mobilier spécifique des festivals (barrières, panneaux de déviation, supports d'éclairage et de sonorisation), mais leur coût n'est cependant pas compris dans le budget initial.

 

Plan lumière

 

Mises en réseau, les salles de spectacle auront une signature commune qui respectera toutefois leur personnalité propre. On peut déjà le constater avec le cinéma de l'ONF, où le mot «cinéma», en bleu, se répète trois fois, à l'intersection de la rue Saint-Denis et du boulevard de Maisonneuve, avec un déplacement vers l'entrée principale.

 

«On a la Bibliothèque nationale du Québec, la Cinémathèque et l'ONF, les trois archives cinématographiques les plus importantes au Canada, mais on n'avait rien qui disait «cinéma» sur cette rue», lance M. Deschênes.

 

La Vitrine culturelle à la Place des Arts présente une autre de ces marquises dynamiques pouvant, notamment, donner de l'information sur les 80 lieux de diffusion du QdS.

 

«Ce qui est assez beau, dans ce projet, signale M. Beaudoin, c'est que la synergie existe dans les institutions culturelles. Il ne manque que la Ville. Il y a un consensus entre les salles pour se mettre en réseau. Les gens pourraient imaginer que ça va devenir Las Vegas. Non, ce serait une impulsion très lente dans un quartier en évolution.»

 

L'architecte contemple l'éventualité d'agir sur les trois stations de métro situées dans le QdS ainsi que dans les stationnements pour que «les gens qui arrivent du 450 sachent qu'ils sont bien dans le Quartier des spectacles».

 

Pour ce faire, le QdS a décidé de devancer la technologie plutôt que d'attendre les nouvelles utilisations DEL (diodes électro-luminescentes), ce qui a valu à l'équipe un prix à St. Louis, au Missouri.

 

«Le plan lumière fait déjà notre renommée, ce qui va permettre à la ville de devenir un théâtre. Le Quartier des spectacles sera, lui-même, le théâtre des théâtres», pense Pierre Deschênes qui était à la Fête des lumières de Lyon ce week-end pour promouvoir le projet montréalais.

 

«Si on n'avait pas la concentration de salles qu'on a, continue-t-il, on ne pourrait pas le faire. C'est la différence qu'il y a entre un centre-ville vivant et le fait de partir de zéro. Il faut profiter de ce qu'on a.»

 

 

Allez sur cyberpresse.ca, y'a aussi une vidéo (qui curieusement ne présente pas le même genre de design que sur la photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...