Aller au contenu

222 Sainte-Catherine Est - 6 étages


Mondo_Grosso

Messages recommendés

il y a 11 minutes, Brick a dit :

Oui, je trouve cela étrange moi aussi. Ça tient tout seul dans les airs! (Je sais que c'est l'échafaudage qui tient le tout.🙂) Le montage de l'échafaudage a débuté cet été par le coulage d'une base de béton sur le trottoir. Je n'ai pas pris de photo à ce moment.

Je m'intéresse aux chantiers de construction depuis 1962 et j'ai toujours été passionné par son évolution depuis. Surtout que la technologie a beaucoup changé et que les constructeurs ont relevé de sacrés défis pour certaines projets vraiment exceptionnels (trop long à énumérer ici). Or pas de doute on n'a rien à envier aux meilleurs ingénieurs dans le monde, car l'expertise est bien présente et on le constate constamment à travers nos observations et nos photos sur le forum, tout autant que sur le terrain. En juillet prochain j'irai faire un constat en personne puisqu'en un an le paysage urbain montréalais aura encore beaucoup changé.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, acpnc a dit :

Je m'intéresse aux chantiers de construction depuis 1962 et j'ai toujours été passionné par son évolution depuis. Surtout que la technologie a beaucoup changé et que les constructeurs ont relevé de sacrés défis pour certaines projets vraiment exceptionnels (trop long à énumérer ici). Or pas de doute on n'a rien à envier aux meilleurs ingénieurs dans le monde, car l'expertise est bien présente et on le constate constamment à travers nos observations et nos photos sur le forum, tout autant que sur le terrain. En juillet prochain j'irai faire un constat en personne puisqu'en un an le paysage urbain montréalais aura encore beaucoup changé.

Un meet est prévu début juin, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Brick a dit :

Un meet est prévu début juin, je crois.

Merci pour votre invitation, laquelle j'aurais accepté sincèrement. Toutefois mon voyage doit coïncider au minimum pour couvrir les dates du Festif à Baie-Saint-Paul du 20 au 23 juillet. En fait cette année j'ai décidé de fuire l'événement, parce que ce festival bien que fort apprécié des visiteurs et aussi d'une majorité de saint-paulois, rend la vie insupportable pour ceux qui résident directement au coeur du village (ce qui est mon cas).

En effet la population de BSP d'environ 7000 habitants, incluant la zone urbaine et rurale, augmente subitement à 45,000 personnes. Le village est très dense, ses rues et trottoirs sont très étroits quand il y en a de chaque côté et il n'y a que deux seules artères pour traverser la ville (la 138 qui dessert toute la Côte-Nord avec son important trafic de camions et la 362, la route du fleuve à caractère touristique et régional).

Avec comme conséquence que se forment des goulots monstres, donc très difficile de sortir et entrer dans la ville, ou même circuler à pied ou à vélo parce que les rares routes et trottoirs ne suffisent plus à la demande. Les foules envahissent tous les lieux publics et privés: parcs, rues, bars, restos, épiceries, boutiques, etc.; la musique tonitruante est diffusée de plusieurs sites à la fois, jour et nuit au centre-ville, sans relâche; finalement les lieux d'hébergements ne suffisant pas, c'est pour cela qu'on permet exceptionnellement le camping dans les moindres stationnements, les parcs et les terrains vacants. 

Pour ma part c'est le boum, boum de la musique nocturne qui a eu raison de ma patience, puisqu'on le permet toute la nuit jusqu'à 6h du matin sans égard au sommeil des gens, en suspendant de facto la réglementation municipale pour la durée du festival.

En d'autres mots c'est la cohue du tourisme de masse avec toutes les frustrations qui l'accompagnent. Bien sûr certains commerces se frottent les mains, mais les visiteurs viennent surtout pour fêter, pas pour jouer aux touristes. En fait le succès est tel que les autorités ont décidé cette année de tenter de circonscrire la croissance de l'événement, les plaintes des citadins devenant avec le temps trop nombreuses. 

Il faut dire que déjà la population de Baie-Saint-Paul triple et quadruple l'été dès le début des vacances et jusqu'à l'automne. Un tourisme bienvenu et joyeux qui profite à l'économie et qui fait découvrir notre magnifique coin de pays. Cependant passé un certain seuil c'est la qualité de vie qui en souffre, parce qu'on dépasse régulièrement certains weekends les capacités d'accueil et que les infrastructures n'ont absolument pas été planifiées pour autant de monde à la fois.

Autrement il faudrait exproprier à grands frais dans un espace qualifié de patrimonial, un véritable casse-tête et un défi logistique difficile à justifier pour seulement quelques mois par année. 

Bien sûr que je savais avant de déménager à BSP que le Festif était un événement majeur de 4 jours qui prenait place au coeur de la ville. Cependant même à Montréal on respecte un certain couvre-feu la nuit (c'est ma seule requête). Mais ici le laisser-faire des autorités et l'indiscipline qui en résulte, est en train de devenir son pire ennemi. Dommage car l'événement en soi est une activité culturelle de premier choix, que les festivaliers attendent avec impatience pour la grande qualité des prestations.

Quoi qu'il en soit je ne m'opposerai pas au Festif, mais en fais une raison de plus pour revisiter ma chère ville de Montréal à une date précise. J'assume d'ailleurs avec fierté cette saine dépendance affective, la seule que j'entretiens et qui me fait le plus grand bien 🥰

Il y a 21 heures, Rocco a dit :

Ta visite de 2024 risque d'être moins surprenante. Mais plus inclusive. 🫢

Peut-être en matière de grandes tours, mais bon an mal an Montréal a toujours plein de nouveautés à nous faire découvrir et ne cesse de s'améliorer globalement à mes yeux. Or la diminution anticipée du nombre de chantiers fera qu'elle sera certainement plus agréable à parcourir et à apprécier.

Pour cette année 2023, je retourne chez ma soeur sur la Rive-Sud, puisque je compte bien utiliser le REM à partir de Brossard ou du Dix30 pour aller et venir quotidiennement à Montréal. Alors fini les embouteillages et les ponts, 15 minutes de routes et j'abandonne ma voiture avec enthousiasme au stationnement incitatif, pour profiter de la liberté des transports en commun qui m'amèneront confortablement en plein coeur du centre-ville.

Est-y pas belle la vie?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

222 Sainte-Catherine Est

Bientôt 32 nouveaux logements

Les besoins sont en croissance et le Sac à dos a fait l’achat en janvier 2017 d’un nouvel édifice, situé à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Sainte-Élisabeth, grâce à l’appui du Programme de stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral. Le Centre de jour y déménagera en 2023 et doublera sa superficie, ce qui permettra d’offrir de nouveaux programmes et services.

222-1.jpg.bd871d2281c94969c1bb6e773538b8fc.jpg

source de l'image https://lesacados.org/wp-content/uploads/2020/07/222-1.jpg

J'ai vu une banderole de Rayside Labossiere sur place

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...