Aller au contenu
publicité

Maestria - 57 et 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 4,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Les jours de ces petites maisons sont comptées.

Si leurs jours étaient vraiment comptés ça ferait déjà un p'tit bout de temps qu'elles auraient été rasées.

Perso, je suis loin d'être convaincu de leur disparition à court ou même à moyen terme. Même si elles ne font pas partie du projet en tant que tel,  je pense qu'elles apporteront aux tours Maestria une échelle humaine (un terme trop souvent galvaudé) qui fera une belle transition entre la rue et ces deux futurs colosses du paysage montréalais. De plus, avec l'ajout de tous ces nouveaux propriétaires ou locataires, ça fera un beau bassin de clients additionnels pour tous les commerces logés dans lesdites petites maisons et je ne crois pas Starbucks et les autres lâchent facilement le morceau dans un coin si stratégique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alainmtl a dit :

oui mais n'empêcherait la Ville d'exproprier la série de petit bâtiment pour agrandir côté sud de Ste-Catherine, la place des Festivals ce qui selon moi serait le meilleur scénario en plus de fournir de l'espace public supplémentaire demandé par les différents organisateurs.

Il aurait fallu mettre une réserve foncière avant que l'évaluation des terrains ne monte en flèche. Autrement on fera un cadeau princier au propriétaire au frais de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, acpnc said:

Il aurait fallu mettre une réserve foncière avant que l'évaluation des terrains ne monte en flèche. Autrement on fera un cadeau princier au propriétaire au frais de la population.

C'est ce qui s'appelle de la chance. Ça arrive dans la vie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KOOL a dit :

Si leurs jours étaient vraiment comptés ça ferait déjà un p'tit bout de temps qu'elles auraient été rasées.

Perso, je suis loin d'être convaincu de leur disparition à court ou même à moyen terme. Même si elles ne font pas partie du projet en tant que tel,  je pense qu'elles apporteront aux tours Maestria une échelle humaine (un terme trop souvent galvaudé) qui fera une belle transition entre la rue et ces deux futurs colosses du paysage montréalais. De plus, avec l'ajout de tous ces nouveaux propriétaires ou locataires, ça fera un beau bassin de clients additionnels pour tous les commerces logés dans lesdites petites maisons et je ne crois pas Starbucks et les autres lâchent facilement le morceau dans un coin si stratégique.

C'est un point de vue intéressant --tu rassembles des considérations qui peuvent résonner différemment selon les parties intéressées (stakeholders): je distingue 1) les propriétaires des terrains sur lesquels se trouvent les petits bâtiments bordant la rue Sainte-Catherine; 2) le promoteur de Maestria; et 3) la Ville de Montréal dans sa position de perceptrice de taxes; et 4) le collectif (ça peut être tous les citoyens) qui se préoccupe d'abord de l'esthétique de l'ensemble constitué de la juxtaposition des tours et des petits bâtiments.

Pour l'heure, je serais curieux de connaître votre avis à tous quant aux préférences du promoteur de Maestria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-20 à 19:37, Né entre les rapides a dit :

Pour l'heure, je serais curieux de connaître votre avis à tous quant aux préférences du promoteur de Maestria.

Le promoteur voudrait certainement contrôler l'aspect visuel de son projet, en s'assurant qu'il ne sera pas éventuellement pollué par quelque chose d'insipide tout juste devant sa porte. Si jamais pour une raison ou pour une autre ces petites maisons disparaissaient, elles pourraient effectivement être remplacées au maximum de la hauteur permise dans un objectif de rentabilité. Cachant de surcroit une partie de la sa base et peut-être même faisant écran sur la vue de la Place des Festivals pour les étages inférieurs d'une des tours.

Comme je l'ai affirmé plusieurs fois sur ce fil: c'est bien beau l'image sympathique de ces survivantes d'une autre époque. Mais absolument rien ne garantit leur pérennité et c'est là que ça pourrait faire mal si on n'y prend pas garde.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-09-20 at 11:59 AM, alainmtl said:

oui mais n'empêcherait la Ville d'exproprier la série de petit bâtiment pour agrandir côté sud de Ste-Catherine, la place des Festivals ce qui selon moi serait le meilleur scénario en plus de fournir de l'espace public supplémentaire demandé par les différents organisateurs.

Le QdS s'agrandira considérablement une fois l'aménagement de l'esplanade Clark puis son stationnement souterrain terminé.

Les organisations des festivals recherchent à par ailleurs à se rentabiliser davantage en augmentant le nombre de spectacles offerts en salles. Nul besoin de déborder sur d'autres lots adjacents! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...