Aller au contenu
publicité

Maestria - 57 et 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je continue d'émettre un sérieux doute sur la pérennité de ces petites maisons. Surtout qu'avec l'explosion de la valeur de ce terrain une fois le projet Maestria mis en marche, je vois mal comment le propriétaire pourrait en rentabiliser l'exploitation. Ici c'est la froide logique des affaires qui devrait s'appliquer, si on ne veut pas une autre version du Cléopâtra, mais en bien pire. 

Comme elle ne sont pas et ne seront pas classées, rien ne pourra empêcher leur vente et leur démolition ultérieure. On risque alors, par manque de prévoyance, de se retrouver avec une construction qui pourrait à jamais défigurer cette intersection par un immeuble à la facture quelconque, un peu comme cela s'est passé sur de Maisonneuve pour la tour Manuvie (Hôtel St-Martin).

Seulement ici le coin de rue est stratégique et de première visibilité. Un projet médiocre pourrait donc irrémédiablement scrapper cet angle de la Place des Festivals sans que personne ne puisse intervenir. En annulant au passage l'effet rafraichissant d'une réplique de même stature à la tour de l'ONF à l'autre bout de la place.

On aurait alors perdu une opportunité en or de garantir la première qualité architecturale tout autour de cette place publique, que l'on veut pourtant de classe mondiale.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 4,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 12 heures, MDCM a dit :

Justement, plusieurs sont bien content que Cléopâtra existe encore, c'est l'âme du red light tsé ;) Moi je l'aime bien ce bâtiment trash. 

Il y a quand même une différence majeure avec la situation du Cléopâtra qui n'a pas le même potentiel de nuisance visuelle, que la disparition des petites maisons et leur remplacement éventuel au coin Ste-Catherine et Jeanne-Mance. Comme leur survie demeure hypothétique et n'est absolument pas garantie, c'est ce qui pourrait arriver après qui m'inquiète pour l'esthétisme de cette intersection.

Mais bon je ne déchirerai pas ma chemise si on perd l'opportunité de mettre en valeur un des terrains parmi les plus en vue en ville. Cependant c'est bien beau le sentimentalisme vis à vis des petites maisons, mais si elles disparaissent cela n'aura servi à rien. Surtout que le potentiel de construction, donc de rentabilité pour ce terrain, pourrait vite convaincre le propriétaire actuel ou un futur acheteur d'en disposer pour une meilleure profitabilité de son investissement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train d'hypothétiser sur un bâtiment qui n'est ni le sujet du fil, ni prévu, ni rien d'autre. Pour le moment, les petites maisons sont là, et sont très appréciables. L'autre hypothèse est que la ville, ayant un projet sur la table présenté par un promoteur, exige la conservation au minimum des façades, sinon d'encore davantage d'éléments. Je suis pas expert du patrimoine comme vous semblez tous l'être en affirmant hors de tout doute que ces maisons ne sont ni bien conservées ni ne constituent un ensemble d'intérêt, mais je crois que simplement l'effet d'échelle et de rythme des façades sur la rue est à lui seul assez important pour justifier leur conservation, même dans un nouveau projet éventuel dont on ne sait strictement rien pour le moment. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'elles ne semblent plus à leur place dans l'environnement. Il n'y a aucune vision d'ensemble qui les feraient paraître intégrées, dans un dialogue ancien-moderne, que j'aime bien en général. Elles auront finalement l'air de ce qu'elles sont : des rescapées d'un autre âge qui ont certes leur charme, mais qui sont un peu perdues.

Qui plus est, on ne leur rend pas service non plus dans l'état où elles sont actuellement : mal entretenues, elles auront l'air carrément malpropres à côté de tout le flambant neuf tout autour.

Au moins, qu'on les retape et les nettoie!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de la Gazette qui parle notamment de ce jeu d'échelles

(...)

“One of the main objectives of the project, because of its size, is to really connect it with its immediate urban environment,” Atkinson said. “We worked very hard to calibrate the different scales of each part of the project, to fit with their surroundings.”

In order to accomplish that, architects designed two smaller-scale buildings — one for rental purposes and the other for commercial use —less than 10 storeys high on Ste-Catherine Street that help link the towers with the rest of the street and its pedestrians.

“The two smaller buildings will have a completely different architectural signature and their envelopes will be different as well — more in line with the rest of Ste-Catherine Street,” Atkinson said.

As for the glass towers that are set to soar 51 and 53 storeys, respectively, they’ll be set back farther on the site, toward Bleury Street, where the relationship between the street and its buildings is different, because of the speed of cars travelling there.

(...)

Devimco is also incorporating commemorative items from the Spectrum’s archives throughout the project, in addition to a large painting created by 1,500 youth at the Centre jeunesse de Montréal, along with artist Bernard Séguin Poirier.''

https://montrealgazette.com/sponsored/realestate-sponsored/overlooking-place-des-festivals-maestria-brings-one-of-a-kind-aerial-skybridge-to-montreal

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...