Aller au contenu
publicité

Sir Charles - 2 x 25 étages


XplorateUrbain

Messages recommendés

il y a 12 minutes, Miska a dit :

 

Sir est acceptable dans la langue française. Mai si on fait référence à Charles Lemoyne, ce n'était pas un Sir à ma connaissance. C'est un peu un manque de «respect» à l'histoire.

En effet, c'est plutôt «sieur» que l'on devrait utiliser. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 80
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Pour un instant je quitte le sujet (le projet immobilier *** Charles) pour parler de l'identité d'une ville où ne n'ai jamais habité, mais sur le territoire duquel je suis passé maintes fois. Voici quelques "flash": 1) Les tout débuts en 1657 (Charles Le Moyne) en Nouvelle-France.  2) Je saute presque 300 ans pour arriver à la brève, tumultueuse mais héroïque époque de Ville Jacques-Cartier. 3) La chanson de Beau Dommage "Rive-Sud".  4) La station de métro, le développement de nouveaux quartiers, la fusion. 5) Et le temps présent avec ses ambitions décuplées.  Mettez tout cela ensemble et vous vous ferez peut-être une idée plus juste de cette ville.

Bref retour sur le projet, le temps d'ajouter un mot ou deux: il a les yeux plutôt tournés vers Montréal, concrétisé par la station de métro à proximité. Ceux qui seront intéressés à y habiter feront comme s'ils étaient (presque) au centre-ville, sans y être techniquement; tout simplement, ils seront sur la "rive droite" d'une même grande ville.  

Je quitte le sujet un peu moi aussi, pour renchérir sur tes propos. Longueuil a été fondée seulement 15ans après Ville-Marie, alors pourquoi n'a-t-elle pas évolué autant que Ville-Marie / Montréal ? C'est un concours de faits géographiques qui ont favorisés Montréal à la Rive-Sud. 

Premièrement, les premiers explorateurs montaient le Saint-Laurent en provenant du Nord jusqu'à atteindre le Sault-Saint-Louis (Rapides de Lachine), où ils étaient dans l'obligation d'effectuer du portage. Tout juste en aval du sault est situé le Bassin de Laprairie, un élargissement du fleuve qui fait en sorte que la berge du contient est plus longue que celle de l'Ile. Les explorateurs ont donc préférés utiliser Verdun / Lasalle comme site de portage, puisque c'était plus court. Ce chemin fut longtemps emprunté, se transformant au fil du temps pour prendre sa forme la plus courte : celle des basses terres de la rivière Saint-Pierre ( rue Saint-Jacques / canal Lachine ), ce qui a favorisé la croissance sur l'Ile. 

Deuxièmement, le mont Royal a joué un rôle majeur. Plusieurs terrasses se succèdent avant d'atteindre le mont et entre le fleuve et ce dernier, il y a une pente assez modérée. La Rive-Sud, de son bord, est une immense plaine avec très, très peu d'élévation, surtout près des rives. Au printemps, le fleuve débordait souvent, à la fois à Montréal que sur la Rive-Sud, mais l'eau pénétrait bien plus loin et souvent sur la Rive-Sud. Ce n'est pas pour rien que dans le coin de Saint-Lambert, il y avait autrefois le fief de Mouillepied. 

Ainsi, la position stratégique de Montréal ainsi que sa géomorphologie différente a favorisé sa croissance face à la Rive-Sud.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, eastender85 said:

Concretement, ce sera où? Je lis plein de choses mais je ne trouve pas....

Sûrement kek part dans le terminus Longueuil, près de la station Longueuil-University-of-Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je presume mais sur leur site ils parlent de la piste cyclable longeant le fleuve à leur porte. Est ce qu'il pourrait être au nord de la 132? Ils ont recemment demolie un des bâtiments qui était là.

Ce bâtiment n'est plus là :

 

Screenshot_20210520-145402_Earth.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, eastender85 a dit :

Ouais je presume mais sur leur site ils parlent de la piste cyclable longeant le fleuve à leur porte. Est ce qu'il pourrait être au nord de la 132? Ils ont recemment demolie un des bâtiments qui était là.

Ce bâtiment n'est plus là :

 

Screenshot_20210520-145402_Earth.jpg

Je pense que c’est sur la rue Saint-Charles sur le terrain de stationnement

24CDC008-3511-4589-A43E-E8B0DF3ABBBF.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-20 à 00:08, Rocco a dit :

Longueuil a déjà trouvé sa propre identité mais elle essaye de l'oublier.

SuperMullet.jpg

Eille, des fois t'en sors des .....ti de bonnes! :thumbsup:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, eastender85 said:

Donc ça ferait partie du gros projet Devimco annoncé il y a quelque temps

 

Screenshot_20210521-064212_Chrome.jpg

 

OK donc c'est le stationnement qui va etre utilises pour construire le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...