Aller au contenu

1616, boul. René-Lévesque O. - 38 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 24 minutes, acpnc a dit :

dans ce qui est déjà un secteur en déficit de couvert arboricole

Vraiment?, juste en face des Soeurs grises dont les terrains contiennent 10 fois l'espace qui va être perdu en terme d'arbres. Et cela à un jet de pierre du CCA et de l'esplanade Ernest-Cormier?

Si ce que vous déplorez est vrai en général, (les ilôts de chaleur), l'exemple choisi ici pour le déplorer ne m'apparaît pas approprié. 

D'ailleurs, comment mesure-t-on les surplus ou déficits 'arboricoles' comme vous dites? En tous cas, si je compare le centre de Montréal à celui de Toronto, je suis bien content d'être Montréalais à cet égard.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, critiquer la perte des arbres... Si facile. Moins facile de regarder autour et de constater qu'il y a des arbres à perte de vue... Est-ce que c'est ça qui s'appelle chialer à travers son chapeau?

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, urbino a dit :

Vraiment?, juste en face des Soeurs grises dont les terrains contiennent 10 fois l'espace qui va être perdu en terme d'arbres. Et cela à un jet de pierre du CCA et de l'esplanade Ernest-Cormier?

Si ce que vous déplorez est vrai en général, (les ilôts de chaleur), l'exemple choisi ici pour le déplorer ne m'apparaît pas approprié. 

D'ailleurs, comment mesure-t-on les surplus ou déficits 'arboricoles' comme vous dites? En tous cas, si je compare le centre de Montréal à celui de Toronto, je suis bien content d'être Montréalais à cet égard.

Je crois qu'il faut voir la ville globalement et non seulement par secteur. Ce qui est perdu ne reviendra pas et représente toujours un appauvrissement pour la ville dans son ensemble. Même s'il y a un espace vert en face de celui qui disparaitra, il ne compensera pas, car c'est le couvert général qui diminue et un ilot de fraicheur en moins en zone urbaine.

Comprenons que la ville a besoin de davantage de verdure pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques, tout en assurant une bonne qualité de vie des résidents dans chaque quartier. On devrait alors tout faire pour compenser les pertes ailleurs dans le voisinage, tout en végétalisant tous les espaces qui le peuvent dans la mesure du possible.

Je serais d'ailleurs prêt accorder des surhauteurs aux promoteurs qui réserveront des surfaces pour des jardins publics. Moyennant une formule pré-établie clairement détaillée dans les CCU pour bien encadrer ce programme.

Finalement il faut se comparer aux meilleurs, Toronto n'est donc pas une référence en la matière, ni une consolation. Ce sont les montréalais qui doivent faire pression pour que l'aménagement urbain soit en adéquation avec les politiques environnementales recommandées par les instances internationales, afin d'offrir un avenir bonifié pour les jeunes d'aujourd'hui, tout comme les générations futures.

Je ne suis donc pas contre le développement, mais pour qu'il ait une qualité durable dans la recherche de compromis gagnants-gagnant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, urbino said:

Vraiment?, juste en face des Soeurs grises dont les terrains contiennent 10 fois l'espace qui va être perdu en terme d'arbres. Et cela à un jet de pierre du CCA et de l'esplanade Ernest-Cormier?

Si ce que vous déplorez est vrai en général, (les ilôts de chaleur), l'exemple choisi ici pour le déplorer ne m'apparaît pas approprié. 

D'ailleurs, comment mesure-t-on les surplus ou déficits 'arboricoles' comme vous dites? En tous cas, si je compare le centre de Montréal à celui de Toronto, je suis bien content d'être Montréalais à cet égard.

Peu convaincu mais j'entends ton point. Ça revient à se poser la question de savoir si ces espaces verts connaissent entre eux une différence de degré ou de nature. Je penche sur le second et comme acpcn, je regarde ces coins de verdure comme étant d’une classe à part et la comparaison avec le Domtar me paraît extrêmement pertinente. Ces petits jardins privés-publics ne sont pas à proprement parler des ‘’parcs’’, encore moins des esplanades et sont intéressants pour ce qu’ils ont de non-officiel, que je vois comme des anomalies urbaines et des refuges verts improvisés mais pérennisés. Il en reste probablement d’autres au centre-ville bien qu’aucun ne me vienne à l’esprit et je trouve également qu’il faudrait les préserver avant que de ne les considérer comme les premiers terrains à potentiel de développement, quand il existe encore de nombreux stationnements et/ou bâtiments insignifiants qui mériteraient d’être construits et qui ajouteraient un attrait considérable à certains secteurs. La cour des Sœurs Grises est splendide mais n’est pas accessible… ça n’est pas comparable, du moins si l’on prend en compte l’expérience humaine du citadin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acpnc: Dans votre premier commentaire vous dite ceci:

"Encore des espaces verts privés qui disparaissent dans ce qui est déjà un secteur en déficit de couvert arboricole:

Je vous demande comment vous mesurez cela, et vous me répondez:

"Je crois qu'il faut voir la ville globalement et non seulement par secteur."

Une chose et son contraire dans la même page.

Je ne suis pas contre les arbres, je demande juste sur quoi vous vous basez pour dire: qui est déjà un secteur en déficit de couvert arboricole.

il y a 39 minutes, Acajou a dit :

La cour des Sœurs Grises est splendide mais n’est pas accessible… ça n’est pas comparable

J'ai fait la comparaison car on parlait d'ilôts de chaleur et de couvert arboricole.  Elle est donc tout à fait pertinente. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...