Aller au contenu

3477, rue Drummond - 12 étages


Fortier

Messages recommendés

On 2021-07-05 at 8:54 AM, acpnc said:

Cela dit, c'est la bonne foi de certains acheteurs que je questionne ici. Puisqu'en toute connaissance de cause, plusieurs tentent de contourner les règles à leur unique avantage par toute sortes de stratégies douteuses. Ainsi ils essaient de se faire justice par des manigances et des astuces pour faire un coup d'argent facile. Grand bien leur fasse, mais il y a des véhicules d'investissements appropriés pour cela, qui ne causeront aucun dommage à autrui et qui permettront un enrichissement tout à fait légitime.

J'en conclus qu'ici dans ce dossier sensible, il y a de toute évidence une dimension humaine qui particularise les transactions immobilières résidentielles de type locatif pour lequel il faut demeurer très vigilant. En effet le logement est une classe à part qui va au-delà de ce que l'on appelle communément un bien de consommation courant. Parce que sa jouissance est partagée par un possesseur qui administre son bien et un client qui l'occupe moyennant une compensation financière. Le tout est encadré par une réglementation pertinente à l'activité, qui tente de créer le meilleur équilibre possible entre les parties prenantes, dans le but d'en assurer une certaine pérennité. 

Alors qu'on le veuille ou pas, l'investissement dans le résidentiel locatif vient avec des responsabilités qui limitent naturellement les actions sans consentement mutuel. Parce que les droits des uns s'arrêtent là où ceux des autres commencent. Or, si on n'est pas prêt à préalablement respecter et accepter honnêtement les conditions qui accompagnent ce type d'investissement particulier, il faut nécessairement aller voir ailleurs tout simplement. Surtout, on ne peut pas blâmer ceux qui tentent de protéger leurs acquis et leur mode vie, tout en respectant intégralement leur propre part du contrat concerné. 

Honnêtement il faut aussi que tu regardes dans les 2 sens. 
Le problème ici c’est l’encadrement des loyers qui met de la pression sur le propriétaire (car l’inflation ça existe, surtout avec les taxes). Donc ça pousse le propriétaire à « se faire justice » à un moment car le marché n’est pas juste envers lui. 

Prenons un exemple bien simple: 

- tu achètes un bien à 200K à 15x les revenus (mettons, tu le loues à 1100/mois). Tu laisse tes locataires 5 ans dedans et respecte la loi en montant le loyer de 2% par an. 5 ans plus tard tu le loues 1215$. 
- tu veux le vendre au bout de 5 ans, et là les prix du marché ont pris 10% par an, donc tu veux me le vendre autours de 520K. Si j’accepte ce deal sans monter le loyer, je paye 35x les revenus. Autrement dit, aucune chance que je rembourse mon hypothèque. Le seul moyen c’est de « mal agir » envers le locataire et de rénover (d’autant plus que si je ne le fais pas, l’apparement sera vétuste un jour car aucun proprio n’aura jamais d’incitatif à rénover au fil des transactions)
 

Enfin oui l’investissement vient avec des responsabilités comme tu le dis: rénover, embellir… Mais surtout il vint avec le droit le plus fondamental: faire du rendement. On n’investit pas pour le plaisir du locataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-05 à 21:21, Rocco a dit :

En même temps tu fais quoi de locataires qui payent 500$ pour un 4 et demi décriss et qui veulent que le logement reste décriss pour continuer à payer son 500$. Assez c'est assez. C'est du cas par cas, mais y'a de l'abus des deux bords.

Ça existe. Mais dans le cas de Shiller et Kornbluth, les reportages et d'autres enquêtes ont démontré qu'ils sont pas mal salopards. Fa que, ramène pas des contre-exemples généraux non liés à leur cas particulier.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...