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FYNA - 10 étages


LexD

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C'est à mi-chemin entre Alston et Stillview. Je sais que les aînés des plusieurs résidences ne fréquenteront pas souvent le REM (à pied) mais avec les autres projets voisinants, ça commence à être claire qu’il y aura besoin d’une passerelle au dessus de la 40.

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Il y a 6 heures, SameGuy a dit :

C'est à mi-chemin entre Alston et Stillview. Je sais que les aînés des plusieurs résidences ne fréquenteront pas souvent le REM (à pied) mais avec les autres projets voisinants, ça commence à être claire qu’il y aura besoin d’une passerelle au dessus de la 40.

Les infrastructures comme une passerelle notamment sont des éléments qui favorisent grandement le développement organique autour des nouvelles stations de TEC. Il s'agit en fait d'optimiser la fréquentation du réseau tout en augmentant la valeur foncière des projets, sans parler d'un attrait supérieur pour de nouveaux investissements résidentiels et autres, en créant des pôles secondaires. Voilà un autre bel exemple potentiel de développement durable. Comme quoi une petite infrastructure peut souvent faire une grande différence.

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Wow! That stretch of Hymus is really exploding. It started well before the announcement of the REM (Le Cambridge and the townhouses on the south side were built ~10 years ago) but certainly the arrival of the REM has spurred even more development. This fits in with Pointe-Claire's master plan for the area, they want to replace light industry on Hymus with residential development and leave the commercial/industrial on the service road of the 40 (trans-canadienne). Let's hope the bus service will also improve in the area otherwise traffic on St Jean will get even worse than it already is.

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il y a 59 minutes, acpnc a dit :

Les infrastructures comme une passerelle notamment sont des éléments qui favorisent grandement le développement organique autour des nouvelles stations de TEC. Il s'agit en fait d'optimiser la fréquentation du réseau tout en augmentant la valeur foncière des projets, sans parler d'un attrait supérieur pour de nouveaux investissements résidentiels et autres, en créant des pôles secondaires. Voilà un autre bel exemple potentiel de développement durable. Comme quoi une petite infrastructure peut souvent faire une grande différence.

Comme au Royalmount...            :silly:

C'est comme ça que le développement du TEC doit se faire dans les zones moins denses: on vous envoies du TEC structurant et vous augmenter la densité de population (ou la densité commerciale pour les zones de destinations).  Les gens qui vont s'installer dans le secteur après le début de la construction du REM sont plus à même de s'installer là en fonction du TEC.  Ça fait une nouvelle clientèle pour le REM qui arrivera plus rapidement que si les mêmes personnes devaient attendre que des propriétés soient à vendre dans le secteur pour un lent renouvellement de population.  Ce renouvellement de population par des personnes potentiellement intéressés par les TEC s'additionnera alors (lentement) à la population habitants ces projets.

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Je vais me faire lancer des tomates mais bon. L'immeuble est ok mais le quartier, ouf! C'est :

-Impersonnel : les édifices sont déconnectés de la rue car entourés d'un désert de stationnements et de gazon. Regardez le StreetView des immeubles d'en face. De la rue, on voit un talus de gazon puis du stationnement.

-Rébarbatif, voir dangereux : la rue est surdimensionnée.

-Pas conviviale : la trame de rue est faite pour des géants, les quadrilataire sont démesurés. 

-Ni pratique, ni invitant : pas de commerces de proximité, pas de restos ou terrasses.

En bref, des bungalows sur stéroïde.

Et ce n'est même pas dense. Regardez toute la perte d'espace. J'imagine que les règlements de la Ville force ce type d'implantation : normes de recul, case de stationnement, zonage à usage unique, etc.

Capture.PNG

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C'est pas des mensonges. C’est moche. Pire que plate. Le plan d’urbanisme de Pointe-Claire est optimiste, par contre. Éventuellement les services aux résidents de ces secteurs autour du “centre-ville” (centrés sur Fairview) vont matcher l’enthousiasme des promoteurs.

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Il y a 7 heures, Anderson a dit :

Je vais me faire lancer des tomates mais bon. L'immeuble est ok mais le quartier, ouf! C'est :

-Impersonnel : les édifices sont déconnectés de la rue car entourés d'un désert de stationnements et de gazon. Regardez le StreetView des immeubles d'en face. De la rue, on voit un talus de gazon puis du stationnement.

-Rébarbatif, voir dangereux : la rue est surdimensionnée.

-Pas conviviale : la trame de rue est faite pour des géants, les quadrilataire sont démesurés. 

-Ni pratique, ni invitant : pas de commerces de proximité, pas de restos ou terrasses.

En bref, des bungalows sur stéroïde.

Et ce n'est même pas dense. Regardez toute la perte d'espace. J'imagine que les règlements de la Ville force ce type d'implantation : normes de recul, case de stationnement, zonage à usage unique, etc.

Capture.PNG

Tu as tout à fait raison. Ça manque de personnalité, ça manque de vie, ça manque de convivialité etc...  mais je vois notre West-Island comme notre coté  Américain. Cette partie de l'Ile me rappelle le Long Island, Atlanta, Fort-Lauderdale, Houston, Los Angeles ou la plupart des banlieues américaines ou la voiture est roi et ou les avenues sont longues et larges. Alors cela me réjouit dans le sens que Montréal possède plusieurs facettes et offre une diversité de ''lifestyle'' assez remarquable. Entre Pointe-Claire et Rosemont ou entre Kirkland et St-Michel.....

 

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