Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Laval


Messages recommendés

il y a 14 minutes, vivreenrégion a dit :

Impossible de faire passer le REM sur le pont de la A-15 pour rentrer à Laval. C'est une autoroute de 4 voies et il est impossible d'enlever des voies sans nuire de façon importante au trafic. Un bouchon perpétuel sur le pont en faisant passer la A-15 de 4 voies à 3 ferait remonter le trafic jusqu'à la Métropolitaine. Moi je vois un tunnel pour faire réapparaitre le REM une fois l'autre côté de la rivière, ou un pont uniquement créé pour le REM.

L'autoroute 15 au sud d'Henri-Bourassa a trois voies par sens et, au nord, 4 voies par direction. Donc, l'autoroute 15, avec le REM, resterait à 3 voies par direction jusqu'à Laval. Je ne vois pas où est le problème de l'impossibilité.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Et si la ligne orange était prolongée vers la gare du Ruisseau (via Poirier, à la hauteur du marché Mourelatos, probablement) plutôt que vers Bois-Franc? Cela permettrait une connexion avec les trois branches prévues du REM-A et une potentielle quatrième branche vers Laval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RG90 a dit :

Et si la ligne orange était prolongée vers la gare du Ruisseau (via Poirier, à la hauteur du marché Mourelatos, probablement) plutôt que vers Bois-Franc? Cela permettrait une connexion avec les trois branches prévues du REM-A et une potentielle quatrième branche vers Laval

Je doute que les usagers du REM A seraient en grand nombre à correspondre avec la branche ouest de la ligne orange alors que le REM lui-même va au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir ce qu'ils proposent, pour l'instant je ne suis pas trop enthousiasmé par leurs élucubrations. Ils sont clairement dans un high et nous chiffonnent des projets à la pelletée comme s'ils étaient le bout de la marde.

On a clairement un traumatisme social de l'immobilisme mais il ne faudrait pas tomber dans l'hystérie d'enfants rois non plus.

Modifié par Kodun
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, samuelmath a dit :

L'autoroute 15 au sud d'Henri-Bourassa a trois voies par sens et, au nord, 4 voies par direction. Donc, l'autoroute 15, avec le REM, resterait à 3 voies par direction jusqu'à Laval. Je ne vois pas où est le problème de l'impossibilité.

Mais il y a une voie pour les autobus-taxi en direction nord. La DJMA est de 149,000 à la hauteur du pont avec 4 voies en comptant celle pour les TEC.

MAIS , jai de sérieux doute sur l'emplacement de la station Carrefour Laval. L'échangeur A-440/15 est probablement le pire échangeur au Québec actuellement et je vois mal comment ils pourraient l'utiliser convenablement pour amener les autobus vers la station comme destination finale. Moi si j'étais eux je reconstruirais l'échangeur au complet en fonction de la station du REM. Je ne vois pas comment une station terminale pourrait se retrouver là sans modification majeure du secteur.

Ils pourraient créer une bretelle menant directement de la A-440 Est vers la A-15 sud, et ajouter une 5e voie jusqu'à Concorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kodun a dit :

Attendons de voir ce qu'ils proposent, pour l'instant je ne suis pas trop enthousiasmé par leurs élucubrations. Ils sont clairement dans un high et nous chiffonnent des projets à la pelletée comme s'ils étaient le bout de la marde.

On a clairement un traumatisme social de l'immobilisme mais il ne faudrait pas tomber dans l'hystérie d'enfants rois non plus.

Effectivement, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont proposer comme modèle de TEC. Sauf que s'ils mentionnent que le REM longera l'autoroute 15 pour se rendre au Carrefour Laval, on doit comprendre que cela leur convient qu'il y ait une quatrième branche sur le réseau et que la fréquence des trains à la future station Bois-Franc sera un peu desordonnée et qu'il faudra faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, vivreenrégion said:

Moi si j'étais eux je reconstruirais l'échangeur au complet en fonction de la station du REM

Demande donc aux chauffeurs dans l’West Island comment ça c’est allé à l’échangeur de Dorval. Oy vey, demi-milliard et 13 ans plus tard et c’est toujours d’la marde, incomplet, mal faite... oh oui, et complètement fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vivreenrégion a dit :

MAIS , jai de sérieux doute sur l'emplacement de la station Carrefour Laval. L'échangeur A-440/15 est probablement le pire échangeur au Québec actuellement et je vois mal comment ils pourraient l'utiliser convenablement pour amener les autobus vers la station comme destination finale. Moi si j'étais eux je reconstruirais l'échangeur au complet en fonction de la station du REM. Je ne vois pas comment une station terminale pourrait se retrouver là sans modification majeure du secteur.

Ce n'est pas nécessaire de reconfigurer les bretelles de sorties dans le secteur Carrefour Laval. Il n'y aurait qu'à déplacer le Terminus Le Carrefour dans le stationnement du Carrefour Laval, à côté du Sheraton, là où il y a un accès à partir de l'autoroute 15 Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...