Aller au contenu
publicité

Symphonia Viu - 44 étages


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, mtlrdp said:

Did anyone really believe that project would be built?

Well yeah, since Proment is stuck in development hell on Pointe Nord with the PPU nightmare, Westcliff is the only one selling condos right now in Nuns Island... If there ever was a timing to launch it, its now.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 14 minutes, Rocco a dit :

Well yeah, since Proment is stuck in development hell on Pointe Nord with the PPU nightmare, Westcliff is the only one selling condos right now in Nuns Island... If there ever was a timing to launch it, its now.

Je crois que le commentaire de mtldrp concernait le Phare et non le Viu. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-11-21 at 5:52 AM, KOOL said:

Ça me fait doucement rigoler de lire ça en pensant au défunt Phare qui devait être le plus haut gratte-ciel à l'Est de Toronto. 😁

J'ai beau être montréaliste to the bone, je leur souhaite des immeubles-phares plus hauts que Marie-Guyart (dont l'observatoire de la capitale est situé à 221 m d'altitude) et Jules-Dallaire. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

J'ai beau être montréaliste to the bone, je leur souhaite des immeubles-phares plus hauts que Marie-Guyart (dont l'observatoire de la capitale est situé à 221 m d'altitude) et Jules-Dallaire. 🙏

Moi aussi je leur souhaite grand bien, mais avec des projets qui respectent le plan d'urbanisme en accord avec la volonté de la population. Le Phare était un projet hautement spéculatif qui aurait totalement déséquilibré le marché résidentiel ainsi que celui des bureaux de la vieille capitale. Il aurait déplacé le centre névralgique des affaires loin des quartiers densifiés et exigé des centaines de millions en transport pour être desservit adéquatement. On parlait alors d'un développement artificiel démesuré par rapport au marché très limité de Québec. Tout ça pour satisfaire l'égo de certains hommes d'affaires et de politiciens qui rêvaient de mettre enfin Québec sur la mappe. Je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle avec  la fable de la grenouille et le boeuf. https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/la-grenouille-qui-se-veut-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf-biblidpoe_011#histoire

En ce qui concerne le Symphonia Viu, on ne fait que répondre à la demande naturelle du marché qui évolue vers des projets de plus en plus audacieux dans une niche vraiment à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, acpnc said:

Moi aussi je leur souhaite grand bien, mais avec des projets qui respectent le plan d'urbanisme en accord avec la volonté de la population. Le Phare était un projet hautement spéculatif qui aurait totalement déséquilibré le marché résidentiel ainsi que celui des bureaux de la vieille capitale. Il aurait déplacé le centre névralgique des affaires loin des quartiers densifiés et exigé des centaines de millions en transport pour être desservit adéquatement. On parlait alors d'un développement artificiel démesuré par rapport au marché très limité de Québec.

En ce qui concerne le Symphonia Viu, on ne fait que répondre à la demande naturelle du marché qui évolue vers des projets de plus en plus audacieux dans une niche vraiment à part.

T'as raison pour Le Phare: ce projet me semble en fait simplement prématuré de qqs années pour le marché de Québec, surtout avec les 4 tours proposées et la taille de la plus haute... (Pour l'instant, et ça changera sûrement!)

Quant au cv de la VdQc, sa migration vers SteF et la tête des ponts était inéluctable, en regard au manque d'espace au N-O de la colline parlementaire, mais aussi des infras de transport limitées par l'enclavement de la pointe du cap Diamant.

Il y a amplement d'espace pour densifier le long du boul. Laurier au cours des 2 prochaines décennies, p-ê plus.

Imagine si William Zeckendorf (promoteur qui a fait construire le mail et les 4 tours de la PVM) s'était dit: "Hum, rien d'une telle envergure n'a jamais été construit à Mtl, alors on devrait peut-être mettre ce projet de côté et nous concentrer sur NYC!"

L'image du cv, puis d'une ville souterraine qui se serait limitée à la PB et la GC aurait ainsi certes été moins excitante pour les millions de visiteurs d'Expo '67, non?! 😉

* * *

Le projet du Viu devra répondre à la demande qui ne pourra être entièrement adressée par les grosses "souches" trottoir-à-trottoir de 10-12-15 étages qu'il sera permis de construire à pl du Commerce en raison d'un PPU cherchant à plaire à des hordes de NIMBYs...

T'sé, prôner le logement abordable/social/familial et la démotorisation d'un coin de la bouche... puis limiter indirectement lesdites catégories de logement tout en encourageant l'étalement urbain... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-22 à 07:10, FrancSoisD a dit :

... je leur souhaite des immeubles-phares plus hauts que Marie-Guyart (dont l'observatoire de la capitale est situé à 221 m d'altitude) 🙏

221m d'altitude par rapport au niveau de la mer. Dans les faits c'est 132m, elle se classerait 28ème à Montréal mais on tout est relatif dans la vie car la plus haute tour de Montréal se classerait 32ème à Toronto.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, KOOL said:

221m d'altitude par rapport au niveau de la mer. Dans les faits c'est 132m, elle se classerait 28ème à Montréal mais on tout est relatif dans la vie car la plus haute tour de Montréal se classerait 32ème à Toronto.

Ouch! je crois que même s'il était permis de construire plus haut que la hauteur "royale", notre plus haute tour serait autour de la 15-20e position, tellement leur marché est en feu depuis longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-28 à 21:52, FrancSoisD a dit :

Ouch! je crois que même s'il était permis de construire plus haut que la hauteur "royale", notre plus haute tour serait autour de la 15-20e position, tellement leur marché est en feu depuis longtemps!

Autre ville, autre réalité. Toronto n'a jamais caché son ambition d'imiter New-York. De ce fait elle a encouragé les constructions en hauteur qui n'ont cessé de croitre avec des projets toujours plus ambitieux. Pour réussir il fallait bien sûr attirer les investisseurs étrangers et les spéculateurs qui ont à leur tour contribué à une bulle immobilière qui a fait exploser les prix de l'habitation. Résultat les torontois moyens doivent de plus en plus s'éloigner dans les banlieues lointaines, car rien n'est plus abordable au coeur de la ville. Donc en quelques décennies la population originale a été remplacée par un pourcentage élevé d'étrangers et d'investisseurs non-occupants qui louent à court terme ou au plus offrants.

Pas tout à fait l'idéal qu'entretient Montréal pour son avenir, car c'est l'esprit même de la ville, sa forte personnalité culturelle et son âme qui disparaitrait dans le processus. On peut imaginer le reste... une métropole totalement coupée de ses racines et qui ne serait plus du tout représentative de la société distincte qui l'a pourtant mise sur la carte du monde >:(

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acpnc a dit :

Autre ville, autre réalité. Toronto n'a jamais caché son ambition d'imiter New-York.

Autre ville, autre réalité. Montréal n'a jamais caché sa volonté  de ne pas imiter Toronto. 

Ai-je besoin de citer la célèbre phrase de Jean Drapeau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...