Aller au contenu

Imperia - 22 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 469
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

2 hours ago, Fortier said:

Ca va être vraiment super pour les clients de commerces, les taxis, les camions de livraison, le facteur, les services d’urgence, etc. 😂

La rue Mayor n’est pas un désert. Il y a des immeubles à condo, des immeubles à bureaux, des commerces. C’est aussi une voie de transit pour la rue Saint-Alexandre.

L’idée de piétonniser m’apparaît tellement incongrue que je m’explique mal pourquoi il faut donner des arguments contre.

Dans un milieu résidentiel, les droits acquis ne doivent point être bafoués, au risque d'engendrer des poursuites judiciaires pour une ville ou un arrondissement, tels: l'accès véhiculaire à un garage, à une ruelle.

Il y a par contre d'autres modalités qu'une "piéto trottoir-à-trottoir" (ex.: SteC de Bleury à StL et de Labelle à Papineau) pour rendre un quartier plus agréable pour y marcher, y vivre, travailler et consommer:

- piéto partielle d'un côté de rue, avec terrasses et/ou mobilier urbain temporaire ou saisonnier (ex.: SteC à partir de Mackay (ou Bishop?), tout en conservant des zones de livraison, quitte à ce qu'elles se retrouvent sur des rues adjacentes, selon le type de livraisons;

- rue partagée et apaisée avec limite 20 km/h (comme le sublime woonerf St-Pierre, puis SteC à l'E de Mansfield);

- grandes aires de plantation de vivaces et arbustes.

Quand on met de l'eau dans son vin, un aménagement peut prendre du galon en termes d'acceptabilité sociale! 😊

46 minutes ago, Normand Hamel said:

Parlant de bon débarras...

Rue Mayor.png

Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FrancSoisD a dit :

Dans un milieu résidentiel, les droits acquis ne doivent point être bafoués, au risque d'engendrer des poursuites judiciaires pour une ville ou un arrondissement, tels: l'accès véhiculaire à un garage, à une ruelle.

Il y a par contre d'autres modalités qu'une "piéto trottoir-à-trottoir" (ex.: SteC de Bleury à StL et de Labelle à Papineau) pour rendre un quartier plus agréable pour y marcher, y vivre, travailler et consommer:

- piéto partielle d'un côté de rue, avec terrasses et/ou mobilier urbain temporaire ou saisonnier (ex.: SteC à partir de Mackay (ou Bishop?), tout en conservant des zones de livraison, quitte à ce qu'elles se retrouvent sur des rues adjacentes, selon le type de livraisons;

- rue partagée et apaisée avec limite 20 km/h (comme le sublime woonerf St-Pierre, puis SteC à l'E de Mansfield);

- grandes aires de plantation de vivaces et arbustes.

Quand on met de l'eau dans son vin, un aménagement peut prendre du galon en termes d'acceptabilité sociale! 😊

Ouf!

La rue Mayor devrait être refaite comme la rue de la Concorde, en pavé, plantée, car on s'entend qu'on a pas besoin d'une rue standard, mais d'un hybride a circulation apaisée

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Fortier said:

L’aménagement idéal pour Mayor sera quelque chose semblable à la rue de la Concorde, mais ça ne pourra arriver (tout comme le parc de l’église Saint-James et le réaménagement de la rue Saint-Alexandre) qu’une fois les travaux de Sainte-Catherine terminés.

2 hours ago, Dominic723 said:

La rue Mayor devrait être refaite comme la rue de la Concorde, en pavé, plantée, car on s'entend qu'on a pas besoin d'une rue standard, mais d'un hybride a circulation apaisée

Bien que j'aie un penchant pour les rues apaisées, reverdies et embellies (SteC de Mansfield à StL 😍!), je trouve que la Ville gaspille du budget de façon trop frivole dans certains plus petits projets de réfection "prématurés" alors que les trottoirs et/ou le bitume ont plusieurs années de vie utile devant eux, notamment en changeant tout l'existant pour des pavés... 💸💸💸

La rue Concorde est jolie... mais qui donc passe par là pour apprécier le tout puis déboucher sur soit PK ou Bleury, artères très peu invitantes? 😑

On voit déjà des dizaines (sinon plus) de pavés éclatés par le déneigement dans le QdS, tant le long de SteC que les trottoirs longeant DM et PK. Les changer devra bientôt être effectué à fort coût unitaire, à chaque 1-2-3 ans.

Je crois par ailleurs qu'on puisse conserver les trottoirs en bon état, voire en faire peindre par des artistes en début de saison, tout comme la partie du bitume qui serait piétonnisée (ex.: chantier station de métro MtR, PMR, par MuMtl, rue du Musée -- 2e 📷 à partir du haut, rue Victoria à côté du McCord -- 📷 ci-dessous), évidemment tout en ajoutant des plantations ("en dur" ou dans de solides bacs).

1636660418380.jpg.d2e3de9a9a422c5ac3cc83b0b1638498.jpg

Tout ceci, pas uniquement pour dégager des économies d'échelle, mais tout autant afin d'éviter que les résidents soient aux prises avec un énième chantier de plusieurs mois, suite au très long chantier sur SteC, puis la "brochette" de chantiers sur DM (ascenseurs station PdA, parc "Îlot 66", Canvar, REM). 😊

#penserHorsDeLaBoîte #urbanismeTactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FrancSoisD a dit :

Bien que j'aie un penchant pour les rues apaisées, reverdies et embellies (SteC de Mansfield à StL 😍!), je trouve que la Ville gaspille du budget de façon trop frivole dans certains plus petits projets de réfection "prématurés" alors que les trottoirs et/ou le bitume ont plusieurs années de vie utile devant eux, notamment en changeant tout l'existant pour des pavés... 💸💸💸

La rue Concorde est jolie... mais qui donc passe par là pour apprécier le tout puis déboucher sur soit PK ou Bleury, artères très peu invitantes? 😑

On voit déjà des dizaines (sinon plus) de pavés éclatés par le déneigement dans le QdS, tant le long de SteC que les trottoirs longeant DM et PK. Les changer devra bientôt être effectué à fort coût unitaire, à chaque 1-2-3 ans.

Je crois par ailleurs qu'on puisse conserver les trottoirs en bon état, voire en faire peindre par des artistes en début de saison, tout comme la partie du bitume qui serait piétonnisée (ex.: chantier station de métro MtR, PMR, par MuMtl, rue du Musée -- 2e 📷 à partir du haut, rue Victoria à côté du McCord -- 📷 ci-dessous), évidemment tout en ajoutant des plantations ("en dur" ou dans de solides bacs).

1636660418380.jpg.d2e3de9a9a422c5ac3cc83b0b1638498.jpg

Tout ceci, pas uniquement pour dégager des économies d'échelle, mais tout autant afin d'éviter que les résidents soient aux prises avec un énième chantier de plusieurs mois, suite au très long chantier sur SteC, puis la "brochette" de chantiers sur DM (ascenseurs station PdA, parc "Îlot 66", Canvar, REM). 😊

#penserHorsDeLaBoîte #urbanismeTactique

La rue de Bleury doit absolument être refaite en Sherbrooke & Viger, donc je ne voit pas pourquoi on n'opterait pas pour une design plus pousser pour toute la rue, pour créer un vrai axe nord-sud au centre-ville. Ce faisant, on rendrait l'expérience plus agréable et t'en qu'a faire des travaux, pour ne pas réaménager les petites rues transversales (St-Edward, Mayor, Dowd, Carmichael) . Elles ont besoin d'un refresh et pas besoin de dépenser des grosses sommes pour faire de quoi de tape à l'œil, mais quelques chose de moderne, plus vert et plus convivial, comme la rue Anderson

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Normand Hamel said:

On pompe du béton présentement sur le site (2021-11-19). Cette intervention a sans doute pour but de consolider la structure existante.

2021-11-19.jpg

Ce qu'on aurait du faire dès le début avant d'évacuer en trombe des pauvres gens venus pacifiquement écouter un bon film. Personne n'y avait pensé, pas même les ingénieurs! Du grand guignol!!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les travaux ont repris depuis quelques jours. Le problème semble donc avoir été réglé. Ils ont même complété ce qui leur fait office de roulotte de chantier, d'où les travaux seront dirigés. Le cliché ci-joint nous montre le chantier ce matin.

Imperia.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Normand Hamel said:

Les travaux ont repris depuis quelques jours. Le problème semble donc avoir été réglé. Ils ont même complété ce qui leur fait office de roulotte de chantier, d'où les travaux seront dirigés. Le cliché ci-joint nous montre le chantier ce matin.

Imperia.jpg

Un vrai fouilli ce chantier. Un chantier typiquement québécois.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...